Économies de coûts lors de la démolition et de la reconstruction ?

• Erstellt am 14.02.2024 13:00:47

RayB

14.02.2024 17:41:30
Je suis actuellement occupé avec un projet similaire et je peux te transmettre la "expérience" suivante concernant l'appel d'offres, mais pas encore la mise en œuvre.

- vérifie dans quelle mesure les deux parties existantes ont un mur anti-feu commun. Si c’est le cas, lors de la démolition de ta partie, ce mur doit rester en place, c’est-à-dire que ta nouvelle construction se déplace de ce mur sur le côté
- en cas de démolition séparée, selon la profondeur possible de la nouvelle cave, il peut y avoir un renforcement de la structure du bâtiment restant. Compte ici environ 1-1,5 k€ par mètre
- fais une étude de sol incluant la contamination. Les décharges demandent cette information, tout comme les entreprises de démolition
- pour économiser des coûts, essaie de vider autant que possible, mais en cas de chauffage au gaz existant, laisse tomber
- n’oublie pas qu’un permis de démolition est absolument nécessaire. Celui-ci peut prendre jusqu’à 3 mois (chez nous)
- il se peut qu’une fermeture de rue soit nécessaire. Cela doit éventuellement être demandé par toi. Toutes les entreprises de démolition ne proposent pas cela
- vérifie si le service de déminage doit intervenir dans la commune. Dans la commune voisine, c’est nécessaire… encore 2 k€
- demande plusieurs offres. Celles-ci varient parfois considérablement en prix !
- fais toi-même l’éventuel défrichage (peut économiser des coûts)

C’est ce qui me vient à l’esprit sur le moment… il y a certainement encore plus à prendre en compte.

Indépendamment de cela, je trouve votre calcul des coûts très ambitieux. Pour une taille de bâtiment similaire mais avec cave et garage, nous avons des offres dans une fourchette de 800-900 k€ (construction massive - maison d’architecte ; probablement avec maître d’œuvre). S’y ajoutent les frais annexes connus, architecte, ingénieur structure, diverses expertises, etc., qui ont déjà coûté environ 70 k€ à eux seuls. Cependant, j’ai la chance de construire sur un terrain en ma possession, donc je n’ai pas à l’acheter d’abord.

Construire une maison est passionnant pour moi, mais demande beaucoup de préparation et j’apprends chaque jour de nouvelles choses.

haydee

14.02.2024 20:08:26
Nous avons dû tout réinstaller depuis la rue. Les raccordements de la maison étaient d'origine.
Je trouve le budget trop juste pour votre projet.

Nous n'avons pas fait le déshabillage nous-mêmes. C'était fait par l'entreprise de démolition. Ils étaient très rapides. En plus, j'aurais enlevé beaucoup plus.

11ant

14.02.2024 21:13:32
Qu'est-ce qu'ils ont laissé, que tu aurais encore arraché ?

haydee

14.02.2024 21:56:41

Je devrais chercher les photos pour être précis. Ça fait déjà quelques années. Ils savaient exactement ce qui était possible et ce qui ne l'était pas. Parfois, j'étais surpris de leur minutie, par exemple l'isolation autour de la cheminée, et ensuite au sol, seulement ce qui s'enlevait rapidement, et tout ce qui nécessitait plus de travail restait. Les papiers peints n'étaient même pas touchés.
Je les aurais simplement tout enlevé très précisément. Que ce soit le papier peint, le sol ou les câbles.

11ant

14.02.2024 23:18:31
Si je me souviens bien, chez vous (à part la prudence à cause de la pente), il y a eu une démolition totale banale. Donc rien à dénuder au sens de revenir à la structure brute. Lors d'un dégagement de l'ancien bâtiment, il s'agit de tout autres aspects :

... en effet, il s'agit de la « séparation des déchets », pour ne pas tomber avec la quantité totale dans la catégorie de décharge la plus chère « complètement mélangée ». Ensuite, on fait seulement (toujours en équilibrant économie des frais et temps investi) un pré-tri grossier du plus grand volume possible, avant d'utiliser la pince. Seuls les voleurs de cuivre se donnent la peine avec les câbles, pas les entreprises de démolition.

motorradsilke

14.02.2024 23:58:37

Pourquoi ? La liaison au gaz est désactivée au préalable. Ensuite, vous pouvez les démonter très facilement. Chez nous, ils ont aussi trouvé un preneur avec les radiateurs.
Un conseil : contactez tous les fournisseurs le plus tôt possible. Ils prennent parfois plus de temps que prévu. Notre calendrier a failli échouer à cause de la coupure de la liaison au gaz, car ils n'avaient pas indiqué sur leur site internet qu'ils ont besoin d’un délai de 3 mois.

L’autorisation de démolition a été traitée chez nous dans le cadre de la demande de permis de construire.