Merci pour ta réponse, 11ant. Malheureusement, je ne la comprends pas tout à fait. Pourquoi ne devrions-nous pas acheter le terrain ? Nous sommes vraiment heureux d’avoir trouvé quelque chose dans le coin. À Hambourg, on ne vous jette pas les terrains comme ça...
Une maison jumelée d’occasion – et ici je dirais même « bien âgée » – ce n’est pas un « terrain ».
Oui, c’est pourquoi nous comptons désormais aussi sur des coûts de construction neufs. Pour l’instant, nous calculons à 3200 € par mètre carré.
Je ne partage pas l’espoir que cela suffise.
Il est très difficile d’estimer les coûts de construction. Nous avons une architecte qui vient de déposer la demande préalable de construction et qui prendrait aussi en charge toutes les autres phases de prestations. Elle calcule très grossièrement 3500 € par mètre carré.
Est-elle prête seulement au sens du courage / de l’audace, ou aussi dans le sens d’une expérience
approfondie ?
Vous avez besoin ici d’une capitaine pour un grand voyage, une conductrice de bateau-taxi ne suffira pas :
Pour une maison jumelée de cette époque, on part d’un mur mitoyen entre les deux moitiés. De plus, tu as dit que la maison « n’a pas de dalle de sol » (ce qui m’aurait aussi énormément étonné). Elle doit en fait être ingénieure en génie minier et tunnelier pour réussir un tel « désossage à cœur ouvert » sans compromettre la structure. Même la procédure de sécurisation des preuves pour documenter l’état d’origine de l’autre moitié n’est pas une partie de plaisir pour le Klabauter. Mieux vaut « jouer la sécurité » que de parier sur la chance.
Je ne vois pas du tout cela plafonné au niveau d’un neuf. C’est pourquoi je dis que si une rénovation ne suffit pas de façon sûre, alors oubliez ça. Une construction neuve entraînerait des coûts supplémentaires conséquents – notons qu’aucune augmentation de la valeur de nantissement ne viendrait compenser cela. Le financement sera donc plus cher. Une reconstruction quasiment fidèle au volume sera difficilement moins coûteuse que sur le niveau « conforme au monument historique » – et ce, hors mesures de sécurisation de la moitié opposée !
Calcule un facteur entre (sans garantie !) 2,2 et 2,8 fois le coût d’une construction neuve de même taille, et tu auras une estimation approximative. Peux-tu / veux-tu dépenser cela ? – honnêtement : ici, même Chuck Norris enfile casque et harnais !
Je trouve dangereux et naïf de penser que le pire scénario se situe au niveau d’un neuf.
Un toit en tôle suffit et ça fonctionne aussi.
Est-ce un autre exemple de souhait irréaliste, qu’un toit en tôle serait le favori de Schmalhans ?