Alors tout d'abord, je peux dire que nous sommes très heureux du projet ! Ça a vraiment l'air super !
Maintenant, bien sûr, je veux aussi connaître le prix, et je ne peux me fier qu'à la déclaration de l'architecte, dont la société nous est favorable pour d'autres raisons, et qui ne voudrait certainement pas nous duper. Le structuraliste, l'architecte, l'expert énergétique forment d'ailleurs une société.
C'est bien sûr difficile à entendre pour moi que tout cela serait utopique, et pourtant il y a des gens qui écrivent que c'est possible.
En tout cas, je continuerai à rendre compte, et bientôt je pourrai aussi obtenir les premières offres sans avoir à parler d'abord avec la banque. C'est pourquoi rien de fâcheux ne peut m'arriver pour l'instant.
Mon père est maître artisan et participera quotidiennement au chantier et contrôlera les corps de métier, il construit déjà sa troisième maison, connaît tous les corps de métier, il peut donc aussi prendre en charge lui-même beaucoup de choses, de la plomberie, la pose du chauffage par le sol, la pose de carrelage, tout ce qui est électrique pour alimenter les volets roulants, jusqu’à la pose de câbles, prises électriques etc., jusqu’aux travaux de peinture, pose des portes intérieures etc., où nous pourrions bien sûr aussi faire des économies de 2000 euros, mais le travail en propre est une autre histoire.
Le niveau des prix actuel est plus difficile à évaluer pour moi.
Combien coûte le gros œuvre ? Combien coûtent le crépi extérieur et intérieur ?
Ici sur le forum, il y a des indications tellement différentes, qui s’éloignent tant les unes des autres ?
Je crois que beaucoup doivent d’abord être prévenus, vous êtes naïfs et attention à ne pas faire faillite et cela est tout à fait justifié. Peut-être que d’autres ont aussi eu d’autres expériences. En tout cas, pour chaque entreprise à laquelle nous demanderons des offres, nous essaierons aussi de négocier les prix malgré la conjoncture actuelle.
Oui, les murs ne sont pas KfW ! Ce serait plus cher, et je crois bien plus cher, et pourtant les coûts de chauffage ne vont pas nous ruiner. La maison KfW est cependant certainement une belle chose pour beaucoup, et je le voulais aussi, mais je suis content d’avoir entendu d’un expert que ce n’est pas forcément nécessaire, et que cela permet aussi d’économiser. Peut-être le regretterons-nous dans 20 ans, mais nous avons quand même une pompe à chaleur ! Les coûts d’électricité, nous pourrons peut-être les compenser un jour avec une installation photovoltaïque.