Estimation des coûts - contrat de travaux

• Erstellt am 25.04.2014 22:53:43

splatterjoe

25.04.2014 22:53:43
Bonjour la communauté,

nous avons malheureusement un petit « problème » avec notre architecte. Nous prévoyons une maison individuelle de 1,5 étages avec un double garage. Notre architecte a établi après la pré-étude une estimation des coûts selon la norme DIN 276 et nous l’a remise. Les lots 300, 400 et 700 y étaient mentionnés. Pour ma demande, le lot 300 est important. Celui-ci s’élevait à un montant X.

Après le permis de construire et autres, nous avons maintenant reçu un contrat d’entreprise dans lequel ne sont pas inclus les fenêtres+portes, les revêtements de sol, la fouille, les WC de chantier et la clôture. Ces deux derniers postes nous avaient été promis dès le départ comme « inclus ». Voilà maintenant le problème...

Le montant figurant sur la dernière page du contrat d’entreprise est le montant X+3000 €.

Nous sommes actuellement un peu moins de bonne humeur et avons demandé à l’architecte de tout vérifier à nouveau. Il a dit avoir survolé le contrat d’entreprise et n’a rien relevé d’autre. Après plusieurs questions sur la manière dont cela pouvait être possible, il est apparu que le double garage n’avait pas été pris en compte dans l’estimation des coûts. Étrangement, tous les documents indiquent que nous voulons construire une maison individuelle+double garage. Il ne peut pas soudainement dire que cela n’était pas inclus depuis le début, n’est-ce pas ?

Sur d’autres documents, où l’estimation des coûts devait être inscrite, le même prix que dans l’estimation selon DIN 276 (sans lot 700) a été calculé et inscrit. Bien sûr, avec le titre Maison individuelle+DG !

J’ai déjà fait quelques recherches et trouvé peu d’informations adaptées. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour maîtres d’ouvrage??

Merci d’avance =)

splatterjoe

Bauexperte

25.04.2014 23:51:46
Bonsoir,

j'admets qu'il est déjà très tard ou même très tôt ; selon le point de vue de l'observateur. Mais - ton message est tellement confus que je ne sais pas vraiment ce que tu veux savoir.

Alors, s'il te plaît, formule un peu plus clairement. Merci

Cordialement, expert en construction

splatterjoe

26.04.2014 00:41:20
Le post n’est en fait pas confus... c’est plutôt notre situation

En résumé... le prix dans le contrat de construction ne fonctionne pas !

Dans le contrat de construction, il n’y a désormais que la structure pure (murs + toit + chape).

Dans l’estimation des coûts, il faut bien indiquer le bâtiment complet, n’est-ce pas ?
Car par rapport à l’estimation (seulement le groupe de coûts 300, construction), le prix a légèrement augmenté. Le problème... la construction comprend en fait aussi les fenêtres et les sols... et ceux-ci ne sont pas inclus dans le contrat de construction (et ne doivent pas l’être)

Après un appel téléphonique, l’architecte a dit que le garage n’avait pas été pris en compte dans l’estimation des coûts. Pourtant, il figure dans chaque demande et chaque estimation des coûts. L’architecte explique maintenant le surcoût par les "Mehrkosten" du garage. Ça ne peut pas être ça, non ?

Jaydee

26.04.2014 07:49:45
Bonjour,

peut-être que je suis vraiment à côté de la plaque, mais si vous construisez avec des architectes, vous ne recevez toujours qu'une estimation des coûts à l'avance. Le fait que les coûts réels puissent être 15 à 30 % supérieurs est normal lorsqu'on construit avec des architectes. Ils ne donnent tout simplement pas de prix fixes comme un entrepreneur général.

Bauexperte

26.04.2014 09:12:13
Bonjour,

Sinon, je n’aurais probablement pas demandé. Pour moi, il semble que l’estimation des coûts ait été dépassée d’un facteur de 3 000 EUR et que ces coûts, ce que je ne veux pas croire, seraient le supplément pour un double garage.

Tu gères toi-même l’aménagement intérieur y compris le corps de métier fenêtres + porte d’entrée ?

Ce n’est pas un problème, car l’architecte peut travailler selon les directives du contrat d’honoraires. On ne peut donc pas parler de "devoir" dans un premier temps ; ce qui compte toujours, c’est le contrat entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

Pour cela, je devrais savoir ce que tu as convenu contractuellement. À mon avis, tu peux considérer que ce n’est pas suffisant d’avoir un en-tête en sujet comme "preuve". Les coûts du double garage doivent aussi être indiqués. C’est similaire aux plans de maison "meublés" ; là, tu as aussi seulement acheté la maison et pas les meubles représentés.

Le fait est qu’il existe beaucoup de jugements, jusqu’à la Cour administrative suprême, selon lesquels des dépassements de l’estimation des coûts jusqu’à 15 % sont dans la tolérance. 3 000 EUR devraient donc être plus que compensés.

Cordialement, expert en construction

Jaydee

26.04.2014 19:34:06
Je connais en fait seulement des maisons d'architectes qui ont finalement coûté plus cher que prévu.

Si les 3 000 € sont les seuls frais qui dépassent votre budget, allumez chaque jour une bougie dans l'église pour remercier.