En fait, ce qui me vient à l’esprit, ce sont les choses suivantes :
Combien de temps comptez-vous utiliser cette maison rénovée de manière prévisible ?
En d’autres termes : Quand une autre utilisation pourrait-elle éventuellement être envisagée et est-il alors bénéfique de *ne pas* avoir d’escalier à l’intérieur ?
(Ou s’agit-il seulement de l’escalier "Étage->Sous-sol"... celui-ci passe sûrement par le rez-de-chaussée
et il n’y a donc plus de connexion.)
Vous ne seriez pas non plus les premiers à reprendre toute la maison après le départ éventuel des beaux-parents. Et il devient alors assez peu confortable de vouloir aller au réfrigérateur en pyjama.
Pour moi, si une remise en service de l’escalier n’est pas à l’ordre du jour, il y aurait les options suivantes :
1.) Installer la machine à laver et le sèche-linge à l’étage – réfléchissez-y encore, éventuellement cela pourrait
être bien intégré tout de suite, peut-être même dans la cuisine. Lorsque l’on planifie encore, on a toutes les possibilités. Faire *deux fois* le trajet avec le linge n’est pas une option.
2.) Réduire au moins le *double transport du linge* au minimum.
--> Prévoir une trémie à linge qui débouche directement au sous-sol.
Forage principal, pré-maçonnerie et trémie devraient coûter environ 3000 euros, je pense.
Cela dépend bien sûr des plans.
3.) Partir, mais cela a déjà été évoqué.
Comme dit : Je vois le plus grand risque dans le fait que la situation actuelle de vie dans cette moitié de maison jumelée pour deux familles ne sera pas toujours ainsi et que l’escalier supprimé manquera un jour.
Cordialement