Réaffectation en espace résidentiel (rez-de-chaussée)

• Erstellt am 03.03.2015 10:11:52

Bauexperte

06.03.2015 11:53:20
Bonjour,

C’est bien !

Oui.

Cette affirmation, je l’entends souvent de la part d’amateurs ; s’il te plaît, consulte ton conseiller fiscal. Il connaît tes chiffres et, grâce à son expérience, peut t’éclairer sur les coûts/bénéfices/considérations fiscales des biens immobiliers locatifs.

Ce que je ferais n’a pas d’importance ; cela ne t’aide pas non plus, car nos deux situations sont fondamentalement différentes.

Je peux au mieux te dire que – si je dérogeais à mon principe et achetais une propriété louée de manière permanente – je mettrais en tout cas une gestion immobilière en place.

Je te souhaite beaucoup de succès !

Cordialement, Bauexperte

hahesc

06.03.2015 12:02:46
Bonjour kbt09,

Oui, exactement, mais je dois t’expliquer cela brièvement. La pièce a actuellement une profondeur de 4,30 m du sud au nord. Le mur que tu vois tracé a été ajusté par mes soins car il y a actuellement un petit escalier en colimaçon qui mène à l’étage supérieur d’environ 50 m² et qui comprend également une partie sanitaire. Pour cette raison, dans la deuxième version du plan, la chambre parentale n’est pas indiquée. En ce qui concerne les escaliers, nous préférerions en avoir un droit puis tournant à gauche.

Les trois chambres d’enfants au rez-de-chaussée ne se posent peut-être plus comme question, car il n’y a qu’une chambre parentale à l’étage.

L’entrée se trouve sous le salon où tu peux voir une petite cloison.

J’espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon merci de me recontacter.

Bonne chance

hahesc

06.03.2015 12:10:47
Bonjour expert en construction,

merci d'abord pour ton retour.

Et oui, j'ai déjà parlé avec mon conseiller fiscal et il m'a dit ce que je devrais faire et comment.

Comme j'ai vu sur ton site [HP], tu t'y connais assez bien en plans de maison et j'aimerais connaître ton avis professionnel. Je sais que chacun a ses propres idées et souhaits, mais il y a certaines choses à faire lors de la planification d'une pièce.

Regarde s'il te plaît l'exemple de plan et donne-moi ton retour.

Peut-être que nous pourrons encore faire affaire, puisque tu n'habites pas loin de chez moi.

Bonne chance

Bauexperte

06.03.2015 12:30:06
Bonjour,

Tu ne trouveras presque aucune de mes remarques sur des plans d’étage sur le HBF ; c’est - sauf si cela concerne mon travail quotidien - pas ce qui me motive ici. D’ailleurs, en parcourant rapidement les plans majoritairement postés ici, j’ai souvent constaté que mes idées à ce sujet seraient totalement différentes. Tu peux donc te fier aux utilisateurs qui s’exprimeront à ce sujet ; ils cerneront probablement l’air du temps ;)

Belle tentative, mais celui qui veut travailler avec moi le fait par conviction profonde et non parce que j’aurais donné un ou deux conseils soi-disant intelligents sur les plans d’étage ;)

D’ailleurs, j’ai déjà indiqué dans ma première réponse la voie que je privilégie. À mon avis, cela n’a absolument aucun sens que tu te préoccupes des plans d’étage et des questions du « comment » et « pourquoi » ; tu ne peux qu’échouer et entraîner ainsi tous les utilisateurs serviables qui feront des efforts pour rendre ton projet un tant soit peu réalisable. La cour intérieure que tu préfères comporte plusieurs défis que seul un amateur peut résoudre de manière très rudimentaire ; si tant est qu’il y parvienne.

Cordialement, expert en construction

kbt09

06.03.2015 12:51:22
... malheureusement, ta réponse n’éclaire pas les choses. Un aménagement d’exemple aide toujours énormément à comprendre l’agencement des pièces.

Et, tu as vu avec mon exemple d’escalier combien d’espace une escalier droit à peu près correct nécessite.

Je ne peux qu’être d’accord avec Bauexperte, cela ne fonctionnera pas avec ce plan. Il manque beaucoup d’informations, et, comme il s’agit d’un bâtiment existant, on manque aussi d’impression visuelle. Car une planification doit aussi correspondre au bâtiment.

hahesc

06.03.2015 13:14:03
je dois dire que ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de choses, mais que depuis plus de 15 ans j’achète, transforme et revends. ce que je peux faire volontiers pour éviter toute confusion, c’est supprimer de ma part les parties du bâtiment qui ne sont pas utilisées.

de plus, je peux faire en sorte de dessiner la surface en blanc et indiquer quels locaux je souhaite. même dans un bien existant où il n’y a pas de fenêtres sur un côté extérieur, on peut quand même réfléchir à ce qu’on peut faire et comment. une enveloppe de bâtiment a, comme tu l’as ou vous l’avez déjà bien dit, des avantages et des inconvénients, mais on peut travailler avec, et pour cette raison j’ai joint ici le plan du rez-de-chaussée. un bâtiment en briques est un bâtiment en briques où je peux également faire poser à tout moment un autre revêtement ou un enduit, mais pour cela je n’ai pas besoin de plans. je ne cherche pas à froisser qui que ce soit ici, mais je cherche des propositions constructives ou des suggestions sur comment faire les choses, et mieux faire. ou on dit que c’est bien comme ça, mais pas optimal.

au fil des années, j’ai dû constater que beaucoup, et surtout les architectes, préfèrent entendre parler de démolition parce qu’ils veulent se réaliser eux-mêmes. mais ici, il s’agit du client et de ses souhaits, et c’est lui qui te paie la facture, pas un autre, car un architecte a un travail de prestation de service et rien de plus.

le fait que j’aie besoin d’un architecte pour cette transformation ne fait aucun doute, et je ne ferais jamais cela sans lui.