Contrat de construction pour consommateur, prix forfaitaire, garantie du prix fixe

• Erstellt am 14.01.2022 09:50:24

Pitigliano

14.01.2022 09:50:24
Le contrat de construction pour un constructeur général de maison individuelle en maçonnerie est en cours d'élaboration. Il s'agit de la réalisation clé en main pure d'une maison unifamiliale.

Sujet formulation prix forfaitaire/prix fixe : Dans le contrat, un "prix forfaitaire" est indiqué pour les prestations à fournir par le maître d'œuvre (MOE).
Question : Ne vaudrait-il pas mieux renommer "prix forfaitaire" en "prix fixe" ?

Sujet garantie de prix fixe : Le contrat stipule que "si la période entre la signature du contrat et le début des travaux dépasse 7 mois, sans que le MOE en soit responsable, (...) il doit ajuster les augmentations de coûts encourues".
Question : Cette adaptation des coûts doit-elle être contractuellement réglée à l'avance ? Par exemple, qu'après une garantie de prix de 7 mois, une adaptation modérée des coûts soit autorisée, mais au maximum à hauteur de 0,5 % du montant du contrat par mois supplémentaire.

Comment vos contrats étaient-ils/sont-ils conçus à ce sujet ?

WilderSueden

14.01.2022 09:54:10
Le montant de l'ajustement des prix devrait en tout cas être réglementé, par exemple par l'indice des prix de la construction. Ce que je trouve critique à ce stade, c'est que la mesure se fasse entre la conclusion du contrat et le début des travaux. Théoriquement, l'entreprise de construction pourrait alors simplement commencer plus tard et ainsi obtenir plus. Ce ne serait pas vraiment légal, mais je m'épargnerais les ennuis. Il vaudrait mieux, par exemple, le lier au permis de construire.

Pinkiponk

14.01.2022 10:28:31

C'est un très bon conseil. Je suis curieux de voir si l'entreprise acceptera cela. Chez nous, la durée du délai de traitement était la raison principale de l'augmentation des prix. (En partie de notre faute, car nous avons demandé des dérogations au plan d'aménagement qui ont été refusées. Je ne referais pas cela lors d'une prochaine construction, je pensais que ce n'était qu'une formalité.)

Pitigliano

14.01.2022 11:03:09

Après le permis de construire, c'est d'abord à moi de jouer. Travaux de terrassement, réalisation des raccordements, construction de la voie d'accès au chantier. Le maître d'œuvre global ne voudra pas s'y engager.

WilderSueden

14.01.2022 11:10:20
Chez moi, il est indiqué que le prix s'applique si le permis de construire est obtenu dans les 5 mois. Mais là, le maître d'œuvre (GU) prend en charge les travaux de terrassement, les canalisations, l'eau et l'électricité de chantier. Par conséquent, ce n'est pas un risque pour lui.

Qu'est-ce que "début des travaux" signifie exactement pour votre GU ? Dès que la dalle de béton est terminée ? Où en êtes-vous vraiment ?
Le terrain est-il déjà viabilisé ? Cela peut facilement prendre du retard (ce fut le cas chez moi aussi, mais le GU a été très équitable concernant l'augmentation des prix malgré la flambée des coûts un peu partout).
Selon la région, le permis de construire peut aussi prendre 3 mois ou plus, vous devriez en tenir compte. 7 mois passent vite.

Pitigliano

14.01.2022 11:23:27

Avec la création du BP

Les raccordements se trouvent dans la rue juste à côté du terrain. Je ferai poser ceux-ci sur le terrain après la signature du contrat. Pour l'élaboration, nous devons ensuite attendre le permis de construire. L'espoir est que le permis de construire ne prenne pas trop de temps, car la construction se fait selon l'article §34 et respecte strictement les constructions voisines. De plus, une demande préalable de construction déjà approuvée existe pour une maison précédemment planifiée de manière similaire.