Chauffage :
Nous avons une pompe à chaleur air-eau modulante de Novelan, installation intérieure. LICV 8.2R1/3. Je l’entends bien sûr dans la buanderie, dans la cuisine très faiblement en écoutant attentivement à travers la porte. Pas dans le salon directement adjacent à la buanderie (construction à ossature bois). Évidemment aussi directement aux sorties d’air à l’extérieur. Nos voisins n’ont encore rien remarqué et en hiver nous ne restons pas non plus dehors. Les coûts d’investissement ont été élevés, mais je n’ai pas pu faire passer le gaz auprès de mon « gouvernement ». Nous avons seulement un compteur d’électricité séparé depuis 6 semaines et depuis, nous avons consommé 200 kWh d’électricité pour le chauffage et l’ECS et produit environ 1000 kWh de chaleur. J’en suis plutôt satisfait. KfW 40, 146 m² sans sous-sol, NAT - 12, salon à 22°C+ !, madame a vite froid...
C’est-à-dire 5 kWh par jour en décembre ? Je me demande comment c’est possible. Normalement, l’eau chaude consomme déjà cela. Et justement en décembre, il faut beaucoup chauffer. La maison est certes très petite, mais quand même ?
Nous chauffons 210 m² avec une installation similaire KFW55 et avons besoin d’environ 25 kWh par jour. Je trouve cela plus réaliste.