Description de la construction par les architectes : Qui a de l'expérience ?

• Erstellt am 27.10.2017 10:14:46

Alex85

27.10.2017 10:14:46
Bonjour à tous,

je m’intéresse aux expériences des maîtres d’ouvrage ayant construit avec des architectes, notamment à quel point l’architecte s’est investi dans une description des travaux.

Mes architectes ont une allergie sévère aux descriptions des travaux. Cela n’existerait que chez les entreprises générales et, de toute façon, la liste des corps d’état de la planification des coûts remplirait le même but. Cela ressortirait donc implicitement des caractéristiques d’équipement par le montant des coûts (haha !) ou explicitement par la mention (par exemple coûts pour un forage géothermique).
De plus, les détails seraient à ce moment-là de toute façon inconnus et dépendants des souhaits et modifications du maître d’ouvrage. Je partage ce point de vue personnellement, pour moi il est juste important de savoir clairement que les postes de coûts paraissent suffisamment élevés. Cela me suffit pleinement comme garantie.

Les banques n’aiment pas trop cela. Elles veulent un peu de prose. Cela concerne sûrement aussi la détermination des valeurs de nantissement.

Comment cela s’est-il passé chez vous ? L’architecte a-t-il fourni une description des travaux ? Quelle en était l’étendue ?
Je cherche encore s’il n’est pas obligé de le faire en vertu de la HOAI…

Nordlys

27.10.2017 13:17:42
Alex, professionnellement, j'ai souvent travaillé avec des architectes. Hier encore, il y a eu une soumission, le projet commence le 13.11. C’est toujours exactement comme tu le décris. Comme nous ne finançons rien, cela n'a pas d’importance. Les architectes ont raison, de la planification et de l'appel d'offres découle tout. Nomme ta préoccupation. Pour la discipline des prix, il est extrêmement important que l'appel d'offres soit complet et conçu de manière à inclure tes idées. Cela t'évite des modifications qui entraînent toujours des coûts supplémentaires. Si tu es vague à ce sujet, tu ouvres grandes les portes du grenier. Karsten

ruppsn

27.10.2017 14:31:30
Oui, chez nous, la banque voulait aussi une description des prestations de construction de ce genre, l'architecte a hoché la tête et a bricolé une page DIN A4 avec du bla-bla général, dans le même style que la plupart des descriptions de prestations de construction : système de ventilation de haute qualité et équipements sanitaires, installation électrique moderne. Ça a pris 15 minutes, la banque l'a avalée et classée. L'affaire était réglée, personne ne s'intéresse vraiment à extraire quelque chose de la description des prestations de construction... donc en fait, c'est plutôt pour la poubelle.

sven.conzi

27.10.2017 14:41:32
Nous avons choisi ensemble avec l'architecte jusqu'au moindre détail. Lors du rendez-vous pour les carreaux et la plomberie, il nous a accompagnés, nous avons fait certaines choses nous-mêmes, avons également fait envoyer des échantillons, d'autres éléments comme les interrupteurs et les poignées de porte ont été choisis au bureau. Une description des prestations de construction avec photos et brève description a été établie conjointement. Le conducteur de travaux de l'architecte en a ensuite rédigé une formulation. Celle-ci est jointe à la description générale des prestations de construction du [GU] choisie par l'architecte. Cela signifie que nous avons maintenant un contrat avec le [GU] incluant la description détaillée des prestations de construction, un conducteur de travaux de l'architecte pour la surveillance et la coordination, ainsi qu'un expert indépendant.

11ant

27.10.2017 15:44:53
Alors qu'ils deviennent designers s'ils n'aiment pas cette partie de leur travail. Toute ambiguïté dans une description des prestations de construction est mauvaise, et une description des prestations de construction inexistante est en quelque sorte une ambiguïté maximale. Planifier ne consiste pas seulement à dessiner, coûts et qualité doivent et peuvent être contrôlés activement et efficacement.

Alex85

27.10.2017 15:54:49
Il ne s'agit pas qu'ils ne fassent pas d'appel d'offres. Ils n'ont tout simplement pas envie de cette forme d'exposé que [ruppsn] a déjà mentionnée dans l'exemple. Et une description des prestations de construction comme chez [sven], qui engage un [GU] avec cela, n'est pas nécessaire.