Contrat de construction : Durée des travaux

• Erstellt am 01.08.2016 17:16:52

AndreasPlü

01.08.2016 17:16:52
Bonjour,

nous sommes peut-être sur le point de signer un contrat de construction. Le BBS est globalement correct, à certains endroits il y a peut-être encore besoin de clarifications - nous l'avons fait vérifier par le Bauherren-Schutzbund.

On nous a maintenant envoyé le véritable contrat de construction, il y est indiqué :

"Partenaires contractuels, terrain, etc.

... La durée des travaux, du début de la construction jusqu'à l'emménagement, est généralement de 7 à 8 mois. L'élaboration des plans d'exécution et de la statique ainsi que les conditions météorologiques et l'avancement des chantiers en cours influencent le début des travaux.

Le début des travaux est prévu pour novembre/décembre 2016."
Ensuite, il est de nouveau précisé que pendant Noël et en hiver, des retards pouvant aller jusqu'à 8 semaines peuvent survenir, voire davantage si la météo perturbe les travaux.

Ce qui me dérange cependant, c'est la formulation 1. "généralement". Pour moi, cela signifie : pour des projets comparables de l'entreprise, mais cela ne se réfère pas explicitement à notre construction. Pour moi, c'est trop vague. 2. "Le début des travaux est prévu pour novembre/décembre 2016". Pour moi, cela ne veut pas dire : le début est prévu mais pas inscrit de façon ferme, en cas de doute, nous avons mauvaise chance et cela est décalé parce que quelque chose a contrarié le plan.

Qu'en pensez-vous, suis-je trop critique ou ai-je raison ? Qu'est-ce qui est habituel ?

Et, quelqu'un connaît-il une bonne entreprise de construction abordable dans la région de Stuttgart en cas d'urgence ? ;)

MarcWen

01.08.2016 17:25:34

C'est logique, on ne peut rapporter que les expériences passées et donner une estimation approximative. Mais ce qui se passe pour votre construction est encore incertain. Il peut y avoir 1 000 choses ou même 1 seule qui tournent mal ou retardent.

Exactement, de la malchance, c'est une façon simple de le décrire. Le plus souvent, c'est le maître d'ouvrage qui est le perdant. D'autant plus qu'avant le début des travaux, il faut encore accomplir beaucoup de choses sur lesquelles l'entreprise de construction n'a pas d'influence directe.
Avez-vous déjà un permis de construire ? Probablement pas. Par endroits, cela peut aussi prendre jusqu'à un an. Et il reste toujours la grande inconnue "le temps".

AndreasPlü

01.08.2016 17:30:36

Alors, penses-tu que ces formulations sont inoffensives ou courantes ?

La procédure de demande de permis de construire est en cours ;)

Otus11

01.08.2016 17:49:51

Je ne suis pas Marc, mais à mon avis :
Oui, ou plutôt oui. :D

Tu peux / dois plus tard seulement réclamer toi-même les prestations dues (en fixant un délai approprié) pour que le retard avec toutes ses conséquences juridiques s'applique. Le retard ne survient pas alors de manière calendaire, mais après l'expiration infructueuse du délai.

Si le délai produit quelque chose est une autre question...
;)

Musketier

01.08.2016 18:05:35
Cela m'étonne un peu que n'insiste pas davantage ici pour une planification stricte.

Chez nous, une durée de construction de 7 mois avait été fixée. Les reports dus aux conditions météorologiques devaient être justifiés. Pour tout ce qui dépassait ce délai, une pénalité était automatiquement prévue.
Seul le démarrage, malheureusement, n'avait pas été fixé de manière concrète, de sorte qu'après la satisfaction de toutes les conditions préalables au début des travaux (achat du terrain, choix des matériaux, etc.), nous avons dû attendre encore un semestre avant le début de la construction.

AndreasPlü

01.08.2016 18:10:05
Je trouve en effet aussi : Comme il s'agit d'une affaire qui peut, en cas de doute, devenir très coûteuse (intérêts de retard), je trouve la liberté de cette formulation assez grande. Il est clair que l'entreprise devrait aussi avoir un grand intérêt à terminer la construction rapidement pour recevoir la tranche, mais comme actuellement il y a un boom dans le secteur de la construction et que l'entreprise est assez grande (elle construit environ 50 maisons par an), je vois un certain risque.