Constellation de communauté de maîtres d’ouvrage/financement

• Erstellt am 06.05.2015 11:36:00

masterandy

06.05.2015 11:36:00
Bonjour à tous,

j'ai quelques questions concernant mon/notre projet de construction, notamment en ce qui concerne la taxe sur les acquisitions immobilières, mais aussi le droit des contrats et le financement.

À propos du projet :

Lieu : Bielefeld
Plan d’aménagement : (partie) zone d’activités
Objet : immeuble collectif avec commerce et sous-sol

La maison doit "ressembler" à ceci :

Le sous-sol et le rez-de-chaussée seront utilisés à des fins commerciales. La moitié du 1er étage et du grenier seront mon appartement (env. 145 m²) avec en plus une grande terrasse sur le garage et un peu de jardin.
L’autre moitié du 1er étage et du grenier sera composée de petits logements qui seront loués.

La communauté de maîtres d’ouvrage est composée de moi, de mon père et de son partenaire commercial (Peter). Les deux veulent installer une entreprise dans la partie commerciale.
Le terrain sur lequel la construction aura lieu appartient à moitié à Peter et à moitié à un tiers non impliqué.
Pour économiser la taxe sur les acquisitions immobilières, mon père et moi voulons acheter la moitié appartenant à ce tiers non impliqué et ne payer la taxe que pour cette part.

La construction doit être réalisée en principe clé en main par une entreprise. Cependant, nous fournirons une importante contribution personnelle (mon père est indépendant dans le domaine des éléments de construction). Dans mon appartement, j’ai en outre l’intention de terminer une large part des travaux moi-même.

Est-ce clair jusqu’ici ?

Passons maintenant à mon problème...
Au départ, je ne voulais pas appartenir à la communauté de maîtres d’ouvrage, car je crains une éventuelle faillite pour laquelle je serais responsable de manière solidaire avec mon patrimoine. Cependant, je veux aussi économiser la taxe sur les acquisitions immobilières d’un montant de plus de 11 000 EUR.
Mon appartement devrait avoir coûté environ 180 000 EUR à l’achèvement.

Y aurait-il une possibilité d’économiser la taxe sur les acquisitions immobilières tout en ne faisant pas partie de la communauté de maîtres d’ouvrage ?

Si je dois appartenir à la communauté de maîtres d’ouvrage, je ne peux conclure un financement qu’avec les deux autres et pas – comme je l’avais initialement prévu – seul pour moi ?

Serait-il éventuellement possible de faire une déclaration de division avant le début des travaux et de sécuriser alors le financement via le registre foncier de mon appartement ?

J’espère que tout cela était à peu près compréhensible...

Cordialement
Andy

Bauexperte

06.05.2015 12:27:15
Bonjour Andy,

Je ne comprends pas - tu n’es pas entrepreneur.

"Tu me laves la fourrure, mais ne me mouille pas ?" Plutôt peu probable...

Pourquoi ? Tu peux financer ta part ; ce n’est pas si inhabituel. Il suffit de documenter légalement ta part de la maison de manière irréprochable.

Cordialement, expert en construction

masterandy

06.05.2015 12:38:24

Bon, mais si je suis déjà inscrit au registre foncier, je ne peux pas vraiment dire que seule mon appartement est payé par moi et pas le reste, n'est-ce pas ? Une communauté de maîtres d’ouvrage est en général une GbR qui, en ce qui concerne la responsabilité, est solidairement responsable.

Compris

À quoi pourrait ressembler une telle documentation ? Est-ce qu’une déclaration de division anticipée fondée sur les plans d’architecte pourrait l’établir ?

Bauexperte

06.05.2015 13:01:29
Au préalable - je ne suis pas autorisé à donner des conseils juridiques ici, cela est réservé exclusivement aux professions de conseil en Allemagne.

Alors toutes les opérations de construction qui seraient réalisées dans le but de créer des appartements en propriété ou des maisons mitoyennes, ou similaires, seraient automatiquement une GbR ; illogique, non ?

Si vous entreprenez les travaux, vous avez un maître d’œuvre/entrepreneur général ou un entrepreneur totale. Vous devez donc faire en sorte de choisir le bon. Il est utile de vérifier le partenaire de construction lui-même, son contrat, demander des références. Faites attention aux garanties ! Cela s’applique bien sûr aussi à vos partenaires de construction ; ils doivent être prouvés solvables.

Pour votre financement, vous avez besoin des plans de votre partie des travaux, les volumes et bien sûr le prix. La division réelle ne viendra que plus tard ; il y aura un acte notarié, n’est-ce pas ?

masterandy

06.05.2015 13:58:39

Eh bien, pas vraiment. C’est en fait une forme d’entreprise libre. C’est ce qu’indique entre autres Wikipédia…

Oui, il y aura un acte notarié. Mais où la banque inscrit-elle son crédit ? Au registre foncier, alors que je suis avec 2 autres - qui souhaitent aussi inscrire des hypothèques ? Ce ne serait pas très attractif pour eux.

Bauexperte

06.05.2015 16:39:41

Avec Wiki, il faut toujours être prudent ; les articles ne sont pas vérifiés.

Ce n’est pas la première fois que je fais ça. Ton père et "Peter" ont bien sûr une entreprise commerciale ; tu ne deviendras donc pas automatiquement associé de cette entreprise simplement parce que tu achètes une partie du nouveau bâtiment. Il y a certainement des points essentiels à considérer, mais ton conseiller fiscal est le mieux placé pour t’expliquer cela ; le forum ou ses utilisateurs ne doivent pas fournir ce genre de conseil.

Les banquiers ici te répondront certainement à ce sujet.