Tu es sûr que c’est de l’accès dont il s’agit et non de l’autorisation pour le carport ?
Qu’est-ce qui est soumis à autorisation ? Je peux circuler avec ma voiture sur mon terrain comme je veux et où je veux.
Un carport est exempt d’autorisation s’il respecte certaines dimensions, ce ne peut donc pas être cela.
La dernière affirmation de l’administration est rapportée de manière abrégée : dans les zones de construction neuve, on considère une longueur d’accès de 10 mètres afin de garantir le respect de l’obligation de considération selon l’article 15 du règlement d’utilisation des sols. Dans le cas présent, on s’oriente sur les longueurs d’accès existantes des terrains résidentiels à proximité. Si le voisin a des objections, il est impliqué dans la procédure de demande de permis de construire et peut alors justifier ses objections.
Peut-être s’agit-il seulement d’une appréciation générale selon laquelle on procède toujours afin que l’administration n’ait pas de problèmes ? Probablement que cela demande aussi moins de travail à l’administration et est plus satisfaisant si les voisins sont d’accord et que personne ne souhaite s’opposer à une demande de permis ?
Les objections des voisins sont-elles déjà demandées et examinées lors d’une demande préalable de construction ? Je suppose que cela n’arrive qu’au moment de la demande de permis de construire, la demande préalable ne me servirait donc qu’à savoir si une construction est possible du tout, mais pas pour savoir quelle peut être la longueur réelle de l’accès ni où le carport pourra être installé, puisqu’il sera lui aussi exempt d’autorisation.