Je pense qu’il y a encore plusieurs facteurs :
Quel âge a le TE ? Le statut de célibataire sans enfant va-t-il vraiment rester ainsi ? Combien de temps puis-je financer ? À 30 ans, il me reste encore bien 30 ans avant la retraite, à 50 ans ça doit aller plus vite...
Déjà évoqué ici : quel est le risque d’une mutation professionnelle ?
Quelles sont mes idées personnelles de la propriété immobilière ?
Maison ou appartement ne se valent pas seulement d’un point de vue financier, je dois aussi savoir si les « effets secondaires » d’une maison représentent pour moi un gain ou une charge : un jardin, c’est agréable et je peux cultiver mes légumes moi-même, faire un barbecue dehors sur la terrasse en été, installer une pataugeoire si je veux, j’adore les vacances dans mon propre jardin, etc. Ou : le jardin demande un travail supplémentaire, en cas de neige je DOIS déneiger le trottoir devant la maison dans un délai raisonnable, les mesures d’entretien sont entièrement de ma responsabilité, etc.
La question est donc : est-ce que je veux vivre bien assisté par le concierge et ne m’occuper que de mon appartement en copropriété, ou suis-je prêt à assumer l’entretien nettement plus important d’une maison avec jardin ?
Est-ce que ça me fatigue de devoir me battre pour mes droits en assemblée générale des copropriétaires et je préfère porter seul la responsabilité de ma propriété (alors maison), ou suis-je prêt à toujours me concerter dans une communauté de propriétaires ?
C’est une question de profil : celui qui aime être absolument autonome et est prêt à consacrer une part non négligeable de son temps libre à l’entretien de la maison et du jardin aura du plaisir à posséder une maison individuelle, même seul. Pour celui qui considère cela comme une corvée supplémentaire, même avec la meilleure situation financière, je conseillerais plutôt un joli appartement en copropriété.
Et bien sûr, il serait intéressant de savoir ce que la discussion avec le conseiller financier a donné.