Appartement en propriété ou "Maison individuelle"

• Erstellt am 12.02.2017 13:42:53

Alex85

14.02.2017 08:20:15

Tu dois comparer le même bien en termes de loyer et de prix d'achat. Ou es-tu en train de louer une maison d'une valeur de 1 million d'euros et tu paies un loyer hors charges de 7800 € ? Dans ce cas, j'arrêterais immédiatement ma propre construction et je resterais locataire pour toujours.

Le ratio entre le loyer hors charges et le prix d'achat est une règle empirique pour le rendement ou le retour sur capital et donc un indicateur pour savoir s'il vaut mieux acheter un bien ou le louer (si possible). Au-delà de 30, il est clair qu'acheter n'a pas de sens. Du moins du point de vue du rendement.

Steffen80

14.02.2017 08:21:37

Ah d'accord... oui, ok Compris...

Peanuts74

14.02.2017 08:26:25

Il faudrait d’abord clarifier s’il s’agit d’un fonctionnaire fédéral ou régional, sachant que la Bavière est aussi assez grande.
Et qu’une maison de 90 m² soit invendable, c’est totalement absurde. Au contraire, toutes ces grandes maisons de plus de 200 m² que beaucoup de gens se construisent quand ils sont jeunes sont vendues à l’âge mûr, car à deux ou seul on n’a plus besoin ni ne veut entretenir autant d’espace. Beaucoup de couples âgés cherchent alors des biens plus petits, où ils ont tout sur un seul niveau.

Climbee

14.02.2017 08:41:14
Je pense qu’il y a encore plusieurs facteurs :

Quel âge a le TE ? Le statut de célibataire sans enfant va-t-il vraiment rester ainsi ? Combien de temps puis-je financer ? À 30 ans, il me reste encore bien 30 ans avant la retraite, à 50 ans ça doit aller plus vite...

Déjà évoqué ici : quel est le risque d’une mutation professionnelle ?

Quelles sont mes idées personnelles de la propriété immobilière ?
Maison ou appartement ne se valent pas seulement d’un point de vue financier, je dois aussi savoir si les « effets secondaires » d’une maison représentent pour moi un gain ou une charge : un jardin, c’est agréable et je peux cultiver mes légumes moi-même, faire un barbecue dehors sur la terrasse en été, installer une pataugeoire si je veux, j’adore les vacances dans mon propre jardin, etc. Ou : le jardin demande un travail supplémentaire, en cas de neige je DOIS déneiger le trottoir devant la maison dans un délai raisonnable, les mesures d’entretien sont entièrement de ma responsabilité, etc.
La question est donc : est-ce que je veux vivre bien assisté par le concierge et ne m’occuper que de mon appartement en copropriété, ou suis-je prêt à assumer l’entretien nettement plus important d’une maison avec jardin ?
Est-ce que ça me fatigue de devoir me battre pour mes droits en assemblée générale des copropriétaires et je préfère porter seul la responsabilité de ma propriété (alors maison), ou suis-je prêt à toujours me concerter dans une communauté de propriétaires ?
C’est une question de profil : celui qui aime être absolument autonome et est prêt à consacrer une part non négligeable de son temps libre à l’entretien de la maison et du jardin aura du plaisir à posséder une maison individuelle, même seul. Pour celui qui considère cela comme une corvée supplémentaire, même avec la meilleure situation financière, je conseillerais plutôt un joli appartement en copropriété.

Et bien sûr, il serait intéressant de savoir ce que la discussion avec le conseiller financier a donné.

ares83

14.02.2017 09:32:38
Je suis d'accord. Dans certains quartiers résidentiels ici, près d'un tiers des maisons sont des bungalows de 90-100m² habités par des personnes âgées. Si l'on construit ainsi, je ne serais pas trop inquiet de ne pas les vendre.

Grym

14.02.2017 10:38:00
D'accord, ici la tendance est complètement différente. Les familles avec enfants continuent de déménager en périphérie dans de grandes maisons et lorsque les enfants partent, beaucoup reviennent en ville/centre-ville avec les transports en commun, les commerces de proximité, l'offre culturelle, la "vie urbaine", les restaurants à distance de marche, les médecins à distance de marche, etc.

Si la tendance à Augsbourg est différente et probablement différente restera, veuillez l'ignorer. Mais on lit dans Spiegel, Focus, etc. presque chaque semaine sur l'urbanisation croissante et l'exode rural. Et ce sont précisément les célibataires et les couples qui représentent cette tendance, tandis que les familles continuent d'avoir une tendance à la suburbanisation.