Questions de compréhension sur le Bauherren-Schutzbund

• Erstellt am 29.08.2014 13:35:55

schlckr7

29.08.2014 13:35:55
Cher forum,
j’ai quelques questions de compréhension concernant le Bauherren-Schutzbund, auxquelles je ne parviens malheureusement pas à répondre avec les documents d’information – peut-être est-ce aussi parce que je débute dans ce domaine...

Situation de départ :
Nous souhaitons commencer la construction de notre maison individuelle en mars 2015. Celle-ci est actuellement planifiée par notre architecte et il est également prévu qu’il accompagne la construction.

J’ai souvent entendu parler du Schutzbund – ici aussi sur le forum – et j’ai beaucoup lu sur leur site. Si je rejoins l’association, j’ai la possibilité d’utiliser de nombreuses prestations (conseils). Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est l’accompagnement de la construction. Cette possibilité vient certainement s’ajouter à notre architecte et se déroule ainsi : en tant que membre, je prends rendez-vous avec l’association pour qu’ils viennent visiter le chantier. On coordonne donc le plan de construction/le planning avec leurs conseillers, qui se déplacent aux rendez-vous pour vérifier. Le coût de cet accompagnement correspond alors aux tarifs horaires indiqués sur leur site, c’est bien cela ?

On peut sans doute être trop prudent, mais dans un premier temps, cet accompagnement a du sens en combinaison avec l’architecte, non ? Ou bien est-ce excessif et l’architecte suffira ? Je suis un peu intéressé par vos expériences.

Bien à vous de Hambourg

f-pNo

29.08.2014 23:17:53
Salut,

je trouve qu’un accompagnement de chantier est utile.
Dans quelle mesure cela devrait se faire via le Bauherren-Schutzbund, chacun doit décider par lui-même.

Nous avons utilisé le Bauherren-Schutzbund pour la vérification du contrat / vérification de la description des prestations de construction. Il y a eu plusieurs points justifiés. Il y a eu aussi quelques remarques qui étaient "tirées par les cheveux". De plus, le Bauherren-Schutzbund m’a accompagné à un entretien avec l’entreprise de construction afin de discuter des modifications potentielles. Coût de cette prestation de conseil en plus de la cotisation d’adhésion environ 1 300 euros. Bon – peut-être que je n’avais pas fait attention à l’heure au début, donc les heures se sont écoulées.

Lors de cet entretien, j’ai remarqué que mon entreprise de construction et le monsieur du Bauherren-Schutzbund se connaissaient et qu’il y avait une forte antipathie entre eux. Par la suite, j’ai appris qu’apparemment ce monsieur du Bauherren-Schutzbund avait bloqué un chantier de mon entreprise. Ce n’est que lorsqu’un expert TÜV a réfuté ses arguments que les travaux ont pu reprendre.
En bref – je n’ai pas opté pour l’accompagnement de chantier du Bauherren-Schutzbund car je craignais que cette antipathie ait aussi un impact sur notre projet. J’ai maintenant un inspecteur TÜV qui visite le chantier 5 fois et vérifie assez précisément (autant que je peux juger).

Un point m’a aussi fait douter encore du Bauherren-Schutzbund :
Le monsieur du Bauherren-Schutzbund est en même temps un architecte indépendant. Peut-être que je me trompe, mais je pense qu’un bon architecte devrait normalement bien gagner sa vie. Pourquoi devrait-il alors encore consacrer du temps au Bauherren-Schutzbund, où il gagne probablement beaucoup moins.

DNL

30.08.2014 01:06:01
...parce que tout le monde ne fait pas tout uniquement pour l'argent

Il y a aussi des raisons idéelles.

Cela dit, le titre « Architecte » ne mène pas automatiquement à beaucoup d'argent.

schlckr7

02.09.2014 14:37:19
Merci beaucoup pour votre aide,
je vais probablement adhérer. La cotisation est tout à fait correcte et les avantages semblent l'emporter. Cependant, je vais encore réfléchir à l'accompagnement de chantier pour moi.
Cordialement