Finalisation des assurances, quel est le moment idéal lors d’une nouvelle construction ?

• Erstellt am 14.10.2015 14:21:38

famke_ausb

14.10.2015 14:21:38
Bonjour,

encore une question pour tout le monde, car ma tête commence à fumer ops :

Nous allons bientôt faire construire une maison en rangée d’angle par un promoteur immobilier.
Nous achèterons probablement le terrain correspondant fin octobre 2015. Le début des travaux sera alors à partir de février de l’année prochaine et l’achèvement vers septembre 2016.

1 - Avons-nous besoin d’une assurance responsabilité civile habitation et propriété à partir de la date d’achat du terrain ? Une assurance responsabilité civile privée couvre apparemment les éventuels dommages seulement lorsque la maison est habitée, n’est-ce pas ?

2 - Assurance bâtiment avec protection contre les éléments à partir du début des travaux ? Et ainsi bénéficier aussi immédiatement de l’assurance contre le feu en état de gros œuvre exonérée de cotisation ?

3 - Assurance contenu du foyer à partir du moment où la maison est habitée ? De préférence auprès de la même compagnie d’assurance que pour l’assurance bâtiment ?

4 - Assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage et assurance des travaux à partir du début de la construction ?

Comme vous le voyez peut-être, j’ai beaucoup de points d’interrogation au-dessus de la tête concernant l’assurance responsabilité civile habitation et propriété... Qui est responsable en cas de dommage entre l’achat du terrain et le début effectif des travaux (dans notre cas une période d’environ trois mois) ?

Je n’ai probablement pas besoin de demander directement des compagnies d’assurance recommandées, n’est-ce pas ? Après tout, il existe mille variantes/fondements/expériences différents.

Pourtant, je serais heureux d’avoir quelques réponses.

Salutations de Berlin, froide et pluvieuse

toxicmolotof

14.10.2015 15:08:22
Veuillez d'abord nous préciser s'il s'agit réellement d'un promoteur immobilier ou peut-être d'un [GU/GÜ] ?

Vous vous contredisez en effet vous-même, ce qui rend difficile pour nous de donner une réponse précise sur tous les points.

famke_ausb

14.10.2015 15:15:04
Désolé, si je me suis mal ou de manière incompréhensible exprimé. Il s'agit effectivement d'un promoteur immobilier. La maison et le terrain sont achetés auprès de celui-ci.

toxicmolotof

14.10.2015 15:42:12
Alors, la date est le bon moment à partir duquel le risque pour la maison et le terrain te revient. Pas une minute plus tôt ni plus tard.

Une assurance incendie pour le bâtiment en construction n’a donc pas de sens, car tu ne possèdes même pas de bâtiment en construction.

Et avant le déménagement, une assurance habitation n’a pas de sens non plus. En général, on prend aussi l’assurance habitation du logement actuel, selon la base de négociation, le déménagement est alors également assuré.

Et pourquoi une assurance maître d’ouvrage ? Tu n’es pas maître d’ouvrage. Et une assurance des risques de construction ? Tu n’as même pas de chantier.

famke_ausb

14.10.2015 16:09:28
Merci pour les informations.

Selon le contrat de construction, nous devons présenter une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage et une assurance de dommages aux ouvrages avant le début des travaux.

La procédure concernant l’achat du terrain, l’achat de la maison et la clarification relative à la convention des copropriétaires chez le notaire aura lieu à la fin du mois (si le financement est assuré).

Il s’agit d’un terrain sur lequel seront construits au total 27 maisons jumelées ou en rangée.

L’assurance incendie en cours de construction est généralement incluse sans prime dans l’assurance bâtiment, c’est pourquoi l’assurance bâtiment doit être souscrite dès le début des travaux.

Une assurance mobilier viendra s’ajouter à partir de l’emménagement dans la maison.

Suis-je complètement à côté de la plaque avec mes suppositions ?

Mais que je doive souscrire une assurance responsabilité civile habitation et propriété ne fait aucun doute, n’est-ce pas ? Nous aurons en effet un terrain non construit pendant environ trois mois...

toxicmolotof

14.10.2015 16:20:46
Tu as un terrain ? Contrat de copropriété ?
Maintenant ça devient compliqué. WEG ? Pour quoi faire ? Certaines assurances responsabilité civile privée couvrent aussi ce genre de terrains.
Alors ce n’est peut-être pas un promoteur classique ?
Des questions par milliers.
Pourquoi un contrat de construction ? Avec un promoteur, on achète en fait une partie de maison finie sur un terrain (même si elle n’a pas encore été construite), donc un contrat de vente. Et maintenant, un contrat d’entreprise ?
Je suis confus.