Tests comparatifs de différentes ventilations résidentielles contrôlées centralement + autres questions

• Erstellt am 01.11.2017 17:46:10

4Motion

18.11.2017 14:05:28
Merci beaucoup pour les réponses ! : )

La statistique ci-dessus ne montre malheureusement pas ce que je voulais savoir. Elle compare seulement différents types de ventilations centralisées contrôlées pour l'habitat.

Le promoteur nous garantit que sa maison ne peut pas moisir et ma moitié est de toute façon une assidue ventilatrice manuelle. Nous allons donc probablement construire sans ventilation centralisée contrôlée pour l'habitat.
Cependant, je veux une solution décentralisée dans la salle de bain et dans la grande pièce de vie-cuisine-salle à manger. Pourquoi ? Dans la salle de bain un système automatique (1 forage pour l'air entrant et sortant) qui mesure l'humidité ambiante. Et l'autre combinaison de pièces est au sud et là je veux en été faire entrer l'air frais la nuit sans laisser les fenêtres en position d'aération (Là deux ventilateurs alternants de GetAir).
Qu'en pensez-vous ?

Nordlys

18.11.2017 14:33:40
Comme je ne suis pas technicien en construction, je ne peux que reprendre les conseils de notre BU. La structure du mur est en Ytong, monolithique, donc enduite et peinte, sans panneaux d’isolation thermique. Règlementation énergétique standard. Sans niveaux KfW particuliers. Ses mots. Qui ventile vraiment bien n’a besoin de rien. Mais, qui le fait vraiment ? On part aussi parfois en vacances, et en plus, nous construisons avec de l’eau, toujours, et dans le neuf cela doit d’abord s’évacuer. Et nous construisons étanche, c’est ce que nous voulons et devons faire à cause des économies de CO2, pour baisser les coûts énergétiques.
C’est pourquoi, il recommanderait toujours d’installer une sorte de ventilation forcée.
Il nous a proposé une ventilation mécanique contrôlée de Zehnder. Je crois, avec un surcoût de 7,5. Ou un système décentralisé de Helios, qui était beaucoup moins cher, juste un peu plus de 1000,- de surcoût. Maintenant tu dois savoir que chez nous c’est une petite maison, seulement 108 m² de surface habitable, tout de plain-pied. La solution Helios nous a semblé suffisante pour deux personnes et un chat. Elle consiste en un ventilateur d’extraction dans le mur de la salle de bain, toujours en marche, éteignable par un interrupteur si désiré. Capteur d’humidité intégré, donc, quand il fait humide dans la salle de bain après la douche, il accélère un peu. Dans chaque pièce, la ou les fenêtres disposent désormais d’une fente avec module de régulation d’air, une sorte de prise d’air forcée. Le moteur aspire l’air, l’air frais s’engouffre par les fenêtres. Le résultat, la comparaison avec la maison de nos enfants, même structure de mur, sans ventilation, est frappante. Là-bas, il devient vite étouffant, trop chaud, air bizarre. Chez nous, ce n’est pas courant d’air, mais tu as quand même l’impression qu’il y a de l’air sain.
Un tel système à petit prix, je le recommanderais à tout le monde. Je me sens bien conseillé par le BU. Karsten

merlin83

18.11.2017 15:00:07
Je peux confirmer ce qui concerne les conduits d'extraction d'air. Chez nous, un petit filtre a été directement placé sur la valve des conduits d'extraction d'air (côté intérieur). Ceux-ci sont ensuite régulièrement nettoyés avec l'aspirateur. Peut-être est-ce encore dû à la construction neuve... mais les filtres contiennent toujours pas mal de choses.

Par ventilation :

[*]Moins de maux de tête car il n'y a pas d'air vicié qui s'infiltre lentement
    [*]Pas de peur de la moisissure (ce ne sont pas seulement les murs qui peuvent moisir, mais aussi les objets dans la pièce)
    [*]La chambre sent bon même après le réveil.
    [*]Indirectement : pas de panneaux solaires disgracieux sur le toit
    [*]Pas de chute de température désagréable lors de l’aération.

Inconvénients :

[*]L’air devient parfois un peu plus sec en hiver.
    [*]Consommation électrique (--> comme j’ai appris grâce aux membres du forum, elle est actuellement bien trop élevée chez nous.)

sven.conzi

18.11.2017 15:21:51
L'air sec devrait pouvoir être régulé/évité par l'ajout d'un échangeur d'enthalpie à la ventilation contrôlée de l'habitat.

NeuDLi

18.11.2017 15:26:09

Ah oui... il garantit que sa maison ne peut PAS moisir. Comment cela est-il censé fonctionner ? Ce qu’il veut probablement DIRE, c’est qu’il n’est sous garantie que tant qu’il est peu probable qu’un dommage dû à la moisissure survienne.

Et ta femme se lève-t-elle toutes les quelques heures la nuit pour créer un courant d’air ? Probablement pas... On dort mieux la nuit, ce qui n’est possible que si le taux de CO2 ne monte pas sans limite. Ce qui n’est possible qu’avec une ventilation suffisante.

Alors soyons honnêtes ! Avec l’étanchéité actuelle des maisons (du moins tant qu’on ne détruit pas cette étanchéité avec des fenêtres entrebâillées), tout sauf une ventilation mécanique est une illusion, que ce soit pour la moisissure ou pour « seulement » l’air vicié. Une ventilation décentralisée est certes possible, mais si elle est correctement dimensionnée pour les débits nécessaires (dans le neuf) dans une maison individuelle normale (150 m²), elle est très probablement seulement marginalement moins chère.

En tout cas, TOUJOURS avec ventilation, si c’est faisable d’une quelconque manière !

Mycraft

18.11.2017 16:42:59

Mauvaise idée... alors plutôt sans fioritures dans la salle de bain et la cuisine ou quelque chose comme ça... je ne peux que rejoindre les intervenants précédents.