Tentakel
21.11.2017 20:49:52
Ce n'est alors pas une construction de mur perméable à la diffusion ! Notre construction de mur en ossature bois de l'intérieur vers l'extérieur, plaques d'enduit en argile - OSB - ossature avec laine minérale - isolation en fibres de bois - enduit... aucune barrière vapeur ou autre saleté en plastique. Considéré comme une très bonne construction de mur par le contrôleur indépendant du Bauherren-Schutzbund.
À l'exception de l'enduit en argile, c'est aussi notre construction.
C'est un détail standard en construction bois : OSB ou film comme frein vapeur, puis montants isolés et à l'extérieur une couche pare-vent en panneau fibre ou en membrane. De l'intérieur vers l'extérieur, toujours moins étanche. Je pense aussi que la construction avec OSB et panneau fibre est bonne, mais je ne la considère pas vraiment comme perméable à la diffusion.
Tous les joints des panneaux OSB sont étanchés avec du ruban adhésif. Les zones de soubassement et les jonctions avec le plafond en bois sont étanchées, j'avais une vision un peu plus "romantique" de la construction bois avant de voir comment c'est fait.