Collection de conseils pour réduire les coûts de construction

• Erstellt am 02.05.2016 20:38:48

Legurit

03.05.2016 20:55:44
Goldi, l'idée est bonne, le ton est faux.
Tu construis quelque chose pour ta vie et tu n'achètes pas un aspirateur.
En général, le maître d’ouvrage moyen ne connaît pas les conséquences de ses actes... du moins pas s’il s’agit de la première maison.
Si l’on met l’accent sur le moins cher et que l’autre le remarque et accepte pour conclure la vente, on aura certainement économisé de l'argent à la fin, mais la valeur ajoutée peut être limitée. Le planificateur qui contredit est considéré comme trop cher.

Goldi09111

03.05.2016 21:28:00
Eh bien, je considère cela plutôt comme un avantage de pouvoir, grâce à de tels forums ou sujets, identifier ou savoir où il y a un potentiel d'économie, ainsi je peux directement dire à l'architecte ou à qui que ce soit ce que je veux faire où, comment ou autrement concevoir.

f-pNo

03.05.2016 22:16:33

Hum - à la fois oui et non.
Mais il faut aussi savoir de quoi on parle. Pas seulement un savoir partiel bien fondé. Ne te méprends pas.

exemple personnel :
Avant même la phase de construction, je m'étais procuré et avais lu le livre "(K)ein Pfusch am Bau". Il y avait un conseil concernant la chape. Selon ce conseil, la chape anhydrite aurait de meilleures propriétés de conduction thermique. C’est pourquoi on conseillait la pose de chape anhydrite.
Chez mon entreprise de construction, j'ai insisté pour que cette chape soit posée dans toute la maison. Après plusieurs discussions, cela a été accepté. Le client est roi. Un peu plus tard, j'ai lu que la chape en plâtre n'était pas adaptée aux salles de bains/pièces humides. Pas de problème - je voulais de la chape anhydrite. Cinq semaines avant la pose de la chape, je me suis soudainement rendu compte sur Internet que chape anhydrite = chape plâtre.
J'ai dû vraiment me mobiliser pour que la chape soit encore changée.

Ce n’est pas une accusation contre l’entreprise de construction. Ils ne voulaient pas poser cette chape et ont seulement réagi à ma pression.

C’est ce que je veux dire par "savoir partiel bien fondé".
Si tu lis certains conseils ici et que tu veux les appliquer (pour économiser des coûts), tu dois savoir exactement ce qu’il y a derrière et comment cela peut éventuellement se répercuter. Si tu ne le sais pas, tu joues à la roulette.
rien ne va plus

Bieber0815

03.05.2016 22:33:30
Je trouve la question tout à fait légitime, mais j’ai aussi hésité à répondre. En aucun cas, il ne me paraît judicieux de donner ici des chiffres en euros. Mais on pourrait quand même énumérer les principaux facteurs de coût auxquels le maître d’ouvrage intéressé renoncerait éventuellement, à savoir :
- Surface habitable en mètres carrés
- Taille du terrain en mètres carrés
- Déviations par rapport à la [Kataloghaus]
- Architecture élaborée (angle, retraits, saillies, bow-window, ...)
- Deuxième et troisième salle de bain (rien contre les WC invités)
- Mesures d'efficacité complexes (?)
- ...

Goldi09111

03.05.2016 22:51:40
Je suis avec vous, les connaissances à moitié fondées apportent un risque dans chaque secteur.

, oui, de tels avertissements suffiraient déjà, il s'agit principalement d'une sorte de base de connaissances du moins selon ma compréhension de l'auteur du texte.

Bauexperte

04.05.2016 12:47:06

ce sujet est difficile ... une petite fenêtre à double vantail ne suffit pas ; un changement de dalle de sol alias fondations en bande pour le garage est neutre en termes de coûts. C’est pourquoi j’essaie avec une approche inverse. En pièce jointe, tu trouveras une maison individuelle avec beaucoup de gadgets, qui doivent être considérés comme des facteurs de coût.

Dans la planification d’origine, des éléments de combat blancs ont été prévus dans les pièces salle de bain + invités du grenier ; en réalité, ce sont les fenêtres de parapet colorées montrées en vue, avec un coin biseauté (adapté à la pente du toit et à la vue arrière) qui ont été installées. Inconvénient supplémentaire – pour ces fenêtres, un volet roulant économique ne peut pas être installé.

L’entrée de la maison couverte coûte un supplément ; c’est agréable de pouvoir manipuler la serrure de la porte au sec, mais c’est aussi plus cher. L’entrée de la maison en retrait tout autour est traitée comme un mur extérieur ; environ 2,5 m² de surface supplémentaire à enduire.

L’oriel attenant – utilisé comme balcon dans le grenier – nécessite une dalle de sol plus coûteuse ; un nombre accru de fenêtres du sol au plafond également. Le retrait à droite devant la cuisine au rez-de-chaussée a été construit au-dessus dans le grenier ; ici, il y a des coûts supplémentaires pour l’isolation, ainsi que pour le pilier porteur et son ancrage dans le sol. Le balcon nécessite – en plus d’un revêtement de dalles antigel – une protection contre les chutes, donc des coûts pour une balustrade. Dans l’exemple, une balustrade en acier inoxydable a été choisie, encore l’alternative actuellement la moins chère.

L’escalier palier installé est nettement plus cher qu’un escalier standard en spirale. En outre, dans la maison exemple, il a été réalisé comme un escalier en béton avec un garde-corps maçonné et un revêtement en granit.

Pour résumer, on peut dire qu’une maison individuelle peut être construite « à prix raisonnable » – ce qui dépend fortement du Land et des prix locaux du terrain et de la construction – si

[*]un terrain aussi plat que possible est acheté
    [*]on construit sur dalle de sol

[*]on construit selon la réglementation sur l’économie d’énergie en vigueur
    [*]une architecture linéaire avec toit à deux pans est choisie
    [*]la hauteur des étages n’est pas modifiée

[*]un escalier standard, en limon ou à marches balancées, est installé
    [*]on renonce à des constructions de fenêtres complexes
    [*]on choisit des volets roulants manuels
    [*]le standard (sanitaires, carrelage, etc.) du fournisseur préféré est accepté
    [*]les travaux de peinture et les revêtements de sol sont réalisés en éléments livrés (EL)

[*]une expertise externe (par ex. TÜV®) est achetée

Il faut toujours se poser la question : qu’est-ce que « à prix raisonnable » ? Une maison individuelle de 130 m² est – compte tenu de l’investissement total – moins chère qu’une maison individuelle de 100 m², de même qu’une maison de 180 m² ne doit pas nécessairement être exorbitamment plus chère. Un fournisseur est par exemple moins cher avec son isolation thermique extérieure (WDVS) qu’un fournisseur qui propose une construction monolithique, et inversement ; cela dépend toujours des conditions d’achat respectives. Le charpentier du village voisin est peut-être moins cher dans son offre que le célèbre fournisseur de maisons préfabriquées de la publicité, le menuisier dans son offre de cuisine est moins cher que Meda-Küchen (nommé à titre d’exemple), etc.

Si l’on peut faire une affirmation générale, c’est que le fournisseur – quelle que soit la technique de construction – qui propose un standard moyen dans son descriptif de construction n’est pas le pire choix. Tout ce qui semble être une bonne affaire au début est en général très cher à la fin. Personne, mais vraiment personne, n’a quelque chose à offrir gratuitement.

Cordialement, expert en construction