Collaboration avec un architecte - comment cela fonctionne-t-il correctement ?

• Erstellt am 29.09.2014 09:06:53

B.Nutzerin

29.09.2014 09:06:53
Bonjour à tous,

je lis déjà depuis un certain temps sur ce forum et je me suis aussi un peu renseigné sur le sujet.

Mais maintenant, j’ai quand même une question. Parce que je ne comprends pas encore très bien comment ça fonctionne avec l’architecte. J’ai compris que les architectes facturent leurs honoraires selon la HOAI.

Mais il se trouve que nous ne sommes pas encore 100 % d’accord pour savoir si ce sera une maison en maçonnerie conçue par un architecte en collaboration avec un entrepreneur local ou une maison préfabriquée. Le prix est bien entendu un critère décisif pour la décision. Pour avoir des possibilités de comparaison, il faudrait donc que, parallèlement aux offres pour maison préfabriquée (nous sommes déjà en premiers échanges), nous ayons également un premier plan de l’architecte, sur la base duquel il y aurait ensuite une estimation des coûts ou une offre.

Mais à partir de quand l’architecte touche-t-il un honoraire ? Déjà pour l’élaboration d’un plan ? Parce que si je décide ensuite de ne pas continuer, je jette de l’argent par les fenêtres, et cela, je ne le comprends pas vraiment :eek:

Alors, comment cela fonctionne-t-il correctement ? Puis-je faire établir une offre gratuitement ? Et dois-je faire attention à certaines formulations ou accords à cet effet ?

Merci d’avance pour votre aide !

nordanney

29.09.2014 09:23:13
Vous devez négocier avec l'architecte ce qu'il vous livre encore gratuitement.

Un premier plan et une estimation des coûtsschätzung ne suffiront cependant probablement pas pour comparer les offres. Les prix finaux des deux types de maisons ne sont également définitifs qu'après la sélection des matériaux (maison préfabriquée) et l'achèvement (maison d'architecte).

B.Nutzerin

29.09.2014 09:54:38
Ok, donc il est déjà possible d'obtenir les premières offres en quelque sorte gratuitement. Cela nous aide déjà un peu.

Il est bien sûr clair que les prix finaux ne sont vraiment définitifs qu'après achèvement - mais il faut bien s'attendre à quelque chose.

Wanderdüne

29.09.2014 10:06:52
Lors de la mission d'un architecte, on indique habituellement le budget, puis on reçoit une planification qui respecte le cadre fixé. Il est important de demander à l'avance jusqu'où va l'acquisition et quand un droit à honoraires prend effet. Un contrat par étapes est également souvent utile.
WD

B.Nutzerin

29.09.2014 10:13:54
Merci pour le conseil !

En fait, on fait toujours comme ça, non ? Nous n'avons pas encore beaucoup d'expérience... ;)

Lors de l'entretien avec un fournisseur de FH que nous avons déjà eu, nous avons d'abord exposé nos attentes en matière de prix et autres, puis il nous a proposé quelque chose de son assortiment avec les ajustements correspondants. Il va maintenant faire le calcul, et il y aura un deuxième rendez-vous où nous verrons si nos souhaits correspondent à notre budget.

Nous aurons un autre rendez-vous avec un fournisseur de FH à la fin de la semaine prochaine.

Doc.Schnaggls

29.09.2014 11:21:22
Bonjour,

avant de prendre notre décision finale, nous avons également examiné le programme complet. Donc architecte, clé en main en massif et clé en main en maison à ossature bois.

Avec tous les prestataires, vous devriez accorder une grande importance à la description des prestations de construction. La comparer n'était pas facile, mais au final très profitable.

Vous ne devriez pas non plus négliger les coûts annexes de construction - certaines entreprises mentionnent les coûts annexes, d'autres pas...

Si vous êtes intéressés, je peux vous donner le lien vers notre blog de construction - dans lequel nous avons documenté en détail notre processus de décision.

Où voulez-vous construire en BW ?

Cordialement,

Dirk