Alors, je te dis à peu près poliment ce que je lis quand je te lis :
Tu aimes exercer de la pression, commander, voir les autres sauter pour toi, mais tu choisis toi-même la voie la plus facile.
Ouha. Là, une épine doit être profondément enfoncée.
Tu ne peux pas accepter qu'un fonctionnaire fasse défaut devant toi. Ni la pression ni l'argent n'aident, tu es impuissant, il/elle ne dépend pas de toi, mais seulement de la loi. Mauvais sentiment pour toi : maître de l'univers désenchanté...
En principe, je n’ai rien contre l’échec. C’est humain et ça doit arriver dans les meilleures maisons.
Le problème, c’est le ton. (Mais d’accord. Je suis le seul à trouver ce certain ton très désagréable.). Et aussi la manière dont on gère l’erreur.
Je suis d’ailleurs content que le fonctionnaire ne dépende pas de moi. Dieu merci ! Sinon, j’aurais la responsabilité pour une telle personne. Zéro envie.
Et maintenant le statut de fonctionnaire : il repose sur l’intégrité : d’où l’alimentation et le soin.
Il repose sur la loyauté. C’est réciproque. Loyauté envers l’employeur/le peuple allemand et ses lois, mais l’employeur, le peuple est aussi loyal envers moi : inamovible.
Et là où cela a mené, on le voit chaque jour...
À «intègre» j’ai ri :) Honnêtement. C’est vraiment amusant.
Mais tu es clairement d’une génération très différente de la mienne... Les temps changent. Il n’y aura bientôt plus de fonctionnaires inamovibles. On voit déjà comment cela est démantelé. Tu peux deviner trois fois pourquoi, entre autres ;-)
Le principe de l’exécution de la tâche : peu importe la difficulté, peu importe l’inefficacité, si le droit ordonne une tâche, elle doit être accomplie.
Exact. C’est visiblement ainsi qu’un fonctionnaire pense.
Mais c’est justement ça qui n’est plus «état de l’art». Si ton employeur te dit de foncer dans un mur, le bon fonctionnaire le fait certainement. Et bien soigneusement, à une vitesse appropriée. Mais les temps changent.
Être proactif. Penser économiquement (pour le peuple. Pour le bien commun).
Se cacher derrière la complexité d’une tâche va bientôt disparaître ;-)
Quand un dossier est traité, ce doit être avec prudence, soin, conformité juridique.
Exact... QUAND un dossier est traité. ;) C’est précisément ça le problème. QUAND...
En plus, tu ne veux très probablement pas vraiment ouvrir le débat de la «conformité juridique» chez les fonctionnaires. Il y a en effet ici dans le forum plein de sujets qui prouvent le contraire...
Principe des quatre yeux. Garantit l’intégrité. Quelqu’un regarde à nouveau mes dossiers. Surtout là où l’argent circule.
Quis custodiet ipsos custodes ?
Je pense que tu décris ici un monde de rêve. Il est beau. Mais malheureusement pas réel.
Ça doit faire mal à lire... Je suis désolé aussi. Honnêtement.
Ton idéologie est belle. Ça plaide pour toi.
Comme je l’ai dit... Tout cela n’est pas réel. Malheureusement.