Villa de ville 200 m² avec galerie - suggestions d'optimisation

• Erstellt am 01.01.2021 17:17:18

hampshire

02.01.2021 09:38:41

La galerie n'est en aucun cas un gaspillage de m². C’est un gain d’espace aérien. L’espace clos coûte cher. Par conséquent, une galerie augmente le prix par m² habitable. Ce n’est pas un problème tant que l’on ne cherche pas à avoir des prix au m² bas.

Malgré toutes les critiques adressées au projet, je tiens à exprimer un compliment. On a l’impression que vous vous imaginez déjà habiter la maison et que vous réfléchissez à la manière dont vous vous sentiriez dans les pièces. C’est une étape importante vers une véritable bonne architecture et loin de la construction pratique uniforme dictée par la mode du « c’est comme ça qu’on fait aujourd’hui ». La proportion entre la zone parentale avec chambre, spa et salle de bain et les chambres d’enfants montre que l’imagination pour une vie avec des enfants a encore du potentiel. Rappelez-vous votre jeunesse – qu’auriez-vous souhaité à cette époque ? Quel espace, quelle intimité ? Vous sentiez-vous libres dans la maison avec des amis ? Ou : combien veux-tu percevoir de tes enfants adolescents (devoir) ?
De ces rêves vous vous réveillez avec un choc budgétaire et une prise de conscience de la praticité. Ce n’est pas grave, vous pouvez réfléchir aux principes qui sous-tendent ces rêves et à la manière dont ils sont réalisables avec le budget donné, et vous avez une base pour établir des priorités. Un bon architecte aide ici et vaut chaque centime, car celui ou celle qui sait tirer parti de telles réflexions fait la différence entre une œuvre d’art et une sculpture amateur avec le même matériau utilisé.
Je suis convaincu que vivre sur une surface bien pensée, mais moindre, est plus agréable que sur une grande surface résultant d’une addition de souhaits qui ne s’inscrivent pas dans un concept cohérent. Il y a un potentiel d’économie à cela, et aussi mon affirmation répétée que les prix au m² ne sont qu’une première valeur indicative, mais pas un instrument de planification principal. Nous aimons chaque m² de notre maison et vivons très satisaits dans une surface nettement plus petite que ce qui aurait été possible. Certains rêves initiaux ne sont pas réalisés. On fait quand même des erreurs (en tous cas nous) – l’espace prévu pour les travaux de son manque de lumière, ici ma femme, moi, l’architecte et les charpentiers n’ont pas été assez précis dans la coordination.
Ne vous accrochez pas au premier croquis, il n’est pas encore mûr.

Louisa324

02.01.2021 10:17:10
Vous êtes géniaux, merci pour vos conseils et suggestions :-)
Je vais essayer de mettre en œuvre certaines de ces idées dans un troisième brouillon.

Schlenk-Bär

02.01.2021 10:39:43

Je veux le dire encore une fois avec des mots, car un « like » ne suffit pas. C’est un très bon contribution. Il faut se projeter mentalement dans la maison et y vivre la vie quotidienne.

pagoni2020

03.01.2021 22:14:20
Eh bien, on aime une galerie ou pas, pour l’un c’est du gaspillage, pour l’autre un gain en qualité de vie. Je me compte définitivement parmi les autres... :D. J’aime l’ouverture et vis avec les inconvénients souvent cités, qui pour moi n’en sont pas, car c’est ce que je veux et que je prends donc les conditions (pas d’inconvénients) en compte.
Nous allons construire une galerie et nous nous en réjouissons ; nous ne sommes que deux, mais je le ferais de la même façon avec des enfants.
Les dimensions du plan sont encore généreuses pour le moment, vous devrez peut-être réduire un peu à cause du budget, surtout parce que de belles pièces sont souvent bien meublées/designées. Cela ne doit cependant pas nuire au ressenti du logement, il vous suffit d’investir un peu de temps/pensée dans les détails. Nous préférons travailler au crayon et avons probablement déjà environ 100 modifications de plans dessinées... cela nous fait aussi plaisir de peaufiner les détails.
À la table à manger, cela pourrait être un peu juste, donc notez les dimensions des meubles.
Au début, nous avions aussi prévu un palais de verre en quelque sorte et avons peu à peu retiré des choses de l’intérieur, en fonction aussi de l’utilisation respective. La lumière/le verre c’est super, mais un mur ou un manque de mur peut être un inconvénient, je trouve aussi agréable qu’il y ait des zones sans soleil direct.
La zone chambre à l’étage pourrait un peu diminuer, la salle de bain avec un accès étroit, je la changerais, de plus on peut créer une belle salle de bain avec environ 10 m². 22 m² pour une chambre d’enfant seraient pour moi définitivement trop, les 14-15 m² de l’autre chambre conviennent mieux.
Dans le salon, il faudrait réfléchir à la réelle importance à accorder à la télévision et peut-être la déplacer au bureau/chambre d’enfant, cela permettrait un mobilier plus libre et de positionner les fenêtres autrement.
Comme vous n’avez pas encore d’enfants, je peux aussi imaginer, par exemple pour la chambre d’enfant 2, d’enlever la cloison et d’utiliser l’espace ouvert vers la galerie (lecture/sculpture...), une cloison légère peut être ajoutée ensuite très facilement en plaques de plâtre ou en ossature bois. Les années jusqu’à ce moment-là (2e enfant) sont aussi des années agréables à vivre, et qui sait.......
L’idée de base est claire, maintenant vous devriez vous pencher sur les nombreux détails des pièces, qui ont aussi encore un potentiel d’économie en surface.