depuis combien de temps habites-tu déjà dans une maison avec ventilation décentralisée ?
Avec une ventilation décentralisée, je peux, si je le souhaite, contrôler chaque pièce séparément, au minimum le étage supérieur et le rez-de-chaussée séparément.
Donc la nuit, je règle en bas sur 2 ou 3. Ça ne dérange personne. Le matin et le soir, quand tout le monde est dans le salon, je règle en haut sur 3. Ça ne dérange personne.
Ça semble être une fonctionnalité très utile.
Donc éteindre la ventilation là où il y a des gens, parce qu’elle est gênante.
Mais attends, n’a-t-on pas justement besoin d’air frais là où il y a des gens ?
Une ventilation contrôlée centralisée ne connaît pas de régulation par pièce, du moins pas au prix habituel pratiqué dans les maisons individuelles.
Parce que c’est aussi utile qu’un goitre.
Même pour les systèmes de chauffage, la régulation pièce par pièce n’est plus recommandée par les experts.
Pour la ventilation, c’est encore moins logique. Surtout quand c’est manuel avec des interrupteurs.
Et un ventilateur défectueux, je le remplace simplement. Ça coûte 500 EUR incluant l’échangeur de chaleur. Combien coûte le ventilateur central de la ventilation contrôlée ? ;)
La même chose. Avec l’avantage que je n’en ai qu’un ou deux et pas un dans chaque pièce qui peut tomber en panne.
Ah oui... et on économise les conduits de ventilation à travers tout l’appartement. Ils ne restent pas non plus propres pour l’éternité...
Oui, là on arrive au seul vrai point. "On économise…" mais malheureusement au mauvais bout.
Ils ne restent pas non plus propres pour l’éternité...
Mes conduits sont encore impeccables, il y a une super invention pour ça : les filtres.
Ah et ce qui est aussi super avec le central, c’est que l’air soufflé et l’air extrait sont strictement séparés, donc ça pourrait même ne pas déranger si les conduits d’extraction se salissent avec le temps, car par construction il ne peut y avoir de mélange avec l’air frais.
Oui. Certaines âmes sensibles peuvent avoir des problèmes avec ça. Nous avons fait tourner les ventilateurs à 100 % pendant les premières semaines après l’emménagement et tout le monde a très bien dormi.
C’était déjà écrit, ce qui est agaçant avec ces appareils c’est le changement constant de direction, ça épuise vraiment.
Les conduits auxquels on n’a plus jamais accès peuvent devenir un problème massif.
Réfléchis-y. Si tu as de la moisissure dans une pièce... où se dirige-t-elle ? Et comment la fais-tu sortir complètement des conduits ?
Voir plus haut, avec le central le flux est strictement séparé.
J’ai le soupçon que tu ne comprends pas encore complètement le concept, sinon les questions seraient différentes.
Quand je regarde les appareils décentralisés nauséabonds des voisins, qui d’abord expulsent l’air humide de la salle de bain ou les vapeurs grasses de la cuisine pour ensuite renvoyer dans la pièce d’habitation l’air en fait frais mais mélangé à la poussière, à la saleté, à la graisse et à la moisissure...
...c’est vraiment pas ce que je veux.