système de ventilation central vs. décentralisé

• Erstellt am 03.08.2023 19:55:51

HeimatBauer

04.08.2023 07:55:14
Je ne comprends pas du tout pourquoi quelqu'un continue à nourrir le troll du forum ici. Il y a une fonction d'ignorance et elle a été inventée pour xMisterDx.

kati1337

04.08.2023 08:26:10

Nous avons un système central - pour la deuxième fois - et étions très satisfaits du premier. Je perçois les bruits seulement là où se trouve la ventilation (peut-être gênante, cela dépend de la personne), dans notre cas au sous-sol / buanderie. Dans les autres pièces, c’est à peine perceptible. Au niveau le plus élevé, peut-être un peu, mais on ne le met généralement que lorsque des invités sont là, cela est de toute façon couvert par le bruit ambiant.
Nous avons également eu l’effet secondaire positif que notre linge suspendu dans la buanderie (là où il y avait une ventilation) a séché extrêmement vite grâce à l’échange d’air. Ce que j’ai toujours trouvé très pratique.

Je connais aussi plusieurs personnes avec des installations décentralisées qui sont mécontentes de la performance et/ou du bruit.

HeimatBauer

04.08.2023 08:26:59

Installation centrale avec récupération de chaleur. Satisfait est un faible mot - je ne veux plus jamais une maison sans une telle installation.

Dans l’appartement précédent, nous avions une installation décentralisée. Horrible, nous ne l’avons allumée qu’une seule fois et jamais plus. C’est selon moi une pure opération de façade pour se conformer à l’ordonnance sur les économies d’énergie.

Mycraft

04.08.2023 08:49:07

Pourquoi ferait-on cela ? L’installation doit se régler toute seule et ne déranger personne. Cela fonctionne aussi bien avec une centrale qu’avec une décentralisée. Les centrales sont généralement bien plus silencieuses malgré des débits d’air plus élevés.

Cela dépend des ventilateurs utilisés. Mais la plupart emploient ceux habituels de Papst. Ceux-ci coûtent exactement 438,27 € en tant que groupe complet. Le montage peut être réalisé par quelqu’un qui sait changer une chambre à air de vélo.

Erreur.

Écoutez et soyez étonnés, mais les conduits peuvent effectivement être nettoyés. Bien sûr, la moisissure dans une maison avec ventilation contrôlée des pièces de vie est déjà une exception. Il y a clairement plus d’un problème.

Prends l’installation centrale si tu en as la possibilité.

Dans l’ensemble, elle est bien plus confortable, plus silencieuse, plus facile à entretenir, et ainsi de suite... ta façade te remerciera aussi.

RotorMotor

04.08.2023 09:38:28

depuis combien de temps habites-tu déjà dans une maison avec ventilation décentralisée ?

Ça semble être une fonctionnalité très utile.
Donc éteindre la ventilation là où il y a des gens, parce qu’elle est gênante.
Mais attends, n’a-t-on pas justement besoin d’air frais là où il y a des gens ?

Parce que c’est aussi utile qu’un goitre.
Même pour les systèmes de chauffage, la régulation pièce par pièce n’est plus recommandée par les experts.
Pour la ventilation, c’est encore moins logique. Surtout quand c’est manuel avec des interrupteurs.

La même chose. Avec l’avantage que je n’en ai qu’un ou deux et pas un dans chaque pièce qui peut tomber en panne.

Oui, là on arrive au seul vrai point. "On économise…" mais malheureusement au mauvais bout.

Mes conduits sont encore impeccables, il y a une super invention pour ça : les filtres.
Ah et ce qui est aussi super avec le central, c’est que l’air soufflé et l’air extrait sont strictement séparés, donc ça pourrait même ne pas déranger si les conduits d’extraction se salissent avec le temps, car par construction il ne peut y avoir de mélange avec l’air frais.

C’était déjà écrit, ce qui est agaçant avec ces appareils c’est le changement constant de direction, ça épuise vraiment.

Voir plus haut, avec le central le flux est strictement séparé.
J’ai le soupçon que tu ne comprends pas encore complètement le concept, sinon les questions seraient différentes.

Quand je regarde les appareils décentralisés nauséabonds des voisins, qui d’abord expulsent l’air humide de la salle de bain ou les vapeurs grasses de la cuisine pour ensuite renvoyer dans la pièce d’habitation l’air en fait frais mais mélangé à la poussière, à la saleté, à la graisse et à la moisissure...
...c’est vraiment pas ce que je veux.

jrth2151

04.08.2023 11:20:32
Nous avons actuellement dans notre appartement dans les deux salles de bain une ventilation décentralisée, l'une des salles de bain est directement attenante à la chambre. Je deviens fou à chaque fois que je me couche après la douche et que la ventilation fonctionne encore à haute puissance pour évacuer l'air humide. Je ne connais pas les maisons avec une installation centrale, mais si elles sont beaucoup plus silencieuses, prends-les absolument.