Planification du capital avant le début de la construction

• Erstellt am 21.03.2022 09:30:51

Frank97

21.03.2022 09:30:51
Bonjour à tous !

Je suis encore tout au début de la construction de la maison, mais je veux m’y attaquer dans les 1 à 2 prochaines années. Plus tôt ce sera, mieux ce sera. Je n’ai cependant aucune idée de la façon dont je devrais calculer dès le départ les coûts qui nous attendent ? Bref, pour situer notre situation de départ, nous disposons actuellement d’un terrain constructible entièrement viabilisé, que j’ai hérité de mes grands-parents. La pelleteuse est également disponible, ainsi les coûts pour la fouille ne sont pas significatifs. Mon beau-père et mon beau-frère sont maçons, ce qui signifie qu’aucun coût de main-d'œuvre pour les travaux de maçonnerie / enduit ne sera dû, les coûts de matériel naturellement oui, bien que cela devrait être un peu moins cher grâce à des contacts que d’habitude. L’échafaudage ne nous coûte rien car nous en possédons également un. Le carreleur est mon père, qui sponsoriserait aussi les carreaux + salles de bains + installations sanitaires dans les salles de bains, ce qui élimine déjà une grande partie des coûts car je carre toute la maison si c’est gratuit. Il n’y aura pas de cave, car nous n’aurons pas d’enfants et donc pas besoin de beaucoup d’espace. Nous laissons d’abord le garage de côté, puisque la maison des parents est directement mitoyenne avec plusieurs garages. À la place, un double carport sera probablement construit, mais plus tard. La maison sera chauffée avec une pompe à chaleur géothermique, en plus des panneaux photovoltaïques sur le toit + stockage par batterie. Nous aimerions construire dans le style de la Massa Haus LifeStyle 17.01 W villa urbaine. Ce que nous pouvons faire nous-mêmes : rainurer les murs, enduire, enduire à l’intérieur et à l’extérieur, les travaux de peinture seront faits par moi-même. J’ai un électricien qualifié parmi mes connaissances qui s’en occupera, il n’y aura pas de commandes complexes, juste des interrupteurs, prises, etc. ordinaires, néanmoins je vais lui payer un peu. Pour les fenêtres, portes, chauffage, toiture, etc. je n’ai malheureusement personne et je dois passer par la voie officielle via des entreprises. Les seuils de fenêtres + la pose ne me coûtent pas non plus. Je ne dois pas non plus payer le plan de travail dans la cuisine. Mon oncle peut également me faire un plan gratuitement car il est dessinateur professionnel, mais bien sûr j’ai besoin d’un architecte pour la structure, etc. Que devrais-je demander comme budget à la banque ? J’ai environ 40 000 € de fonds propres disponibles d’ici là, ma compagne aussi, donc environ 80 000 € de fonds propres au total. Je compte sur 100 000 € par personne de la banque, soit 280 000 € au total, dont 250 000 pour les coûts, 30 000 pour la réserve. Je pense que cela devrait être possible dans ces conditions, non ?

Benutzer200

21.03.2022 09:57:43
Normalement, une maison de 170 m² - luxe pour 2 personnes - coûte environ T€ 500 + frais annexes de construction + aménagements extérieurs + garage/carport.

Je suppose que tu ne peux PAS construire la maison que tu souhaites avec T€ 250. Les coûts des matériaux sont trop élevés et tu as encore besoin d'artisans externes. La planification, le permis de construire, les aménagements intérieurs, les frais de décharge, l'étude géotechnique, le bureau de contrôle, etc. sont par exemple des frais annexes que tu ne peux pas éviter avec EL.

Frank97

21.03.2022 10:16:21

merci pour ta réponse. Comme je l’ai dit, je n’ai pas de frais de planification car mon oncle s’en charge - il y a déjà des frais pour le calculateur structure puisqu’il n’est pas architecte, les frais de décharge sont exclus car je peux tout évacuer via mon entreprise. Je pense à une surface d’environ 150 m², donc une maison d’environ 12x12 mètres. Un demi-million d’euros serait effectivement extrême, je ne veux pas devoir rembourser mon crédit jusqu’à mes 50 ans, mais plutôt avoir terminé au plus tard après 15 ans.

Benutzer200

21.03.2022 10:25:20

Une demi-million pour une maison de 12x12m (donc 120 m² au rez-de-chaussée et combien alors à l'étage ==> ce sera plus de 140 m²) n'est pas extrême. Normalement, aujourd'hui tu peux compter 3 000 € par m² de surface habitable (à partir de 2 500 € faisable). Il faut ajouter les frais annexes de construction comme la planification, les travaux de terrassement + le raccordement ainsi que les aménagements extérieurs (jardin, allée, terrasse, cuisine neuve, etc.).

Tu peux alors calculer toi-même avec 3 000 € et en déduire 40 % (à cause des prestations extrêmes réalisées soi-même). Puis calculer le double carport + jardin + + +.
Pour 140 m², tu es alors à 252 000 € de coûts directs de construction. Sans la statique, sans le permis de construire, sans les eaux usées, sans téléphone/internet, jardin en gravier, pas d’allée, etc.

Frank97

21.03.2022 10:58:05

Merci aussi pour ta réponse ! La maison devrait être de plain-pied, donc un bungalow d’environ 150 m² parce qu’à cause d’un accident (actuellement sans séquelle) il se peut que plus tard je sois en fauteuil roulant. Je voudrais d’abord aménager le jardin sans piscine, simplement en pelouse, pavé l’allée (papa + matériel de papa), je voudrais une clôture avec des panneaux en fer + une haie de thuya, mais je ferai tout ça moi-même. Le terrain fait environ 2 000 m², mais je veux limiter la surface du jardin à environ 700 m², car je n’ai pas envie d’avoir autant de travail dans le jardin. La cuisine vient de ma femme, elle travaille comme vendeuse de cuisines et obtient la cuisine contre une mise de fonds + 25%, pareil pour le reste de l’ameublement.

Que puis-je prévoir pour la statique, le permis, l’assainissement (le tout-à-l’égout passe par le terrain), l’abonnement téléphone/internet, le raccordement électrique, le raccordement en eau, ce qu’on ne peut pas faire soi-même ?

Benutzer200

21.03.2022 11:09:20

Pour le bungalow, c’est raisonnable. Peut-être 1 500-2 000 €

Cela dépend de la procédure d’autorisation que tu peux utiliser. Je dirais environ 1 000 €

Cela te sera dit par ta commune. Peut-être 3 000 € ? Peut-être 10 000 € ?