Canal au bord d'une propriété. Quelles conséquences pour moi ?

• Erstellt am 20.06.2016 15:21:38

akrasni

20.06.2016 15:21:38
Bonjour à tous,
ma femme et moi voulons construire. On nous a maintenant proposé un terrain avec le petit défaut (je ne suis pas encore sûr s’il est grand ou petit), qu’une canalisation doit être posée au bord du terrain. Un droit de passage, de circulation et de canalisation existe encore dans une petite zone autour. Si je comprends bien, le terrain doit être remis en état si l’entreprise doit intervenir dessus et déterrer de nouveau les tuyaux. Je ne dois pas non plus construire au-dessus de la canalisation. Dans cette zone, je vois plutôt mon jardin.

Toutefois, je me pose les questions suivantes :

[*]La valeur de mon terrain, et donc de l’ensemble de la propriété, diminue-t-elle ? (À un moment, je vendrai peut-être quand même la maison)
    [*]Que se passe-t-il par exemple en cas de rupture de canalisation ? Qui est responsable ?
    [*]Dois-je m’attendre à d’autres éventualités ?

Merci d’avance

Cordialement

Alexander

DG

20.06.2016 15:52:27
Bonjour Alexander,

la valeur du terrain ou de l’ensemble de l’objet ne diminue pas, car le défaut est déjà connu. Tu dois donc décider si tu veux acheter le terrain incl. la servitude au prix x ou non. Bien sûr, le terrain vaut moins qu’un terrain de même taille dans la même localisation, qui n’est pas grevé. L’ampleur de la remise est une question de négociation et dépend également de la mesure de la restriction due à la servitude. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des sommes importantes, même si on peut compenser les droits de passage par des paiements annuels. C’est mieux sur plusieurs années qu’une indemnité unique.

Concernant la responsabilité, sans garantie :
en cas de rupture du canal, le propriétaire de la conduite est responsable. En cas de dégâts d’eau, c’est d’abord ta assurance qui interviendra, si tu as assuré les dégâts d’eau, et elle se retournera ensuite contre l’assureur du fournisseur pour récupérer l’argent.

Ce que tu dois prendre en compte est la fenêtre de construction restante. La servitude ne devrait pas affecter ta fenêtre de construction, c’est-à-dire que ton terrain devrait rester bien constructible. Sinon, on te fournira sûrement des contrats types pour la prise en charge du droit de passage et/ou de la servitude – ils contiennent tout ce qui concerne la responsabilité, les droits et les obligations.

Ce qu’il faut que tu comprennes : ces zones ne doivent généralement pas être plantées d’arbres/haies, et si la conduite traverse le terrain en son milieu, alors en cas de problème, une pelleteuse viendra et se trouvera donc au milieu du terrain. Ils remettront tout en état, mais cela devrait plutôt se situer sur le bord du terrain. Au milieu ou en travers, ça peut être vraiment embêtant en cas de dommage à la conduite.

Cordialement
Dirk Grafe

akrasni

20.06.2016 16:05:35
Bonjour,
tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse rapide. Cela m’a déjà beaucoup aidé.

La conduite passe directement au bord (voir la ligne pointillée en bas). J’aimerais donc y installer une clôture ou au moins une haie. Je suis certes une personne ouverte, mais un peu d’intimité ne fait pas de mal.
Je ne comprends juste pas pourquoi vous ne mettez pas la conduite directement sous le chemin au lieu de sous la propriété.

Bonne chance

Alexander

DG

20.06.2016 16:43:05
La ligne à gros points est une limite de type d'utilisation, là la nature de la construction change de WA3 vers ce qui est indiqué au nord sur le plan. Si la ligne point-trait-point
( .. ___ .. ___ ..) doit représenter la limite incluant la conduite, alors la conduite serait effectivement directement à la limite.

Selon l'espace de travail nécessaire autour de la conduite, ta haie/ton grillage peut alors être située à cette distance. Fais-toi montrer des contrats types et des plans de conduite par le fournisseur, la conduite incluant les espaces de travail doit y être représentée et cotée sur la propriété.

Je viens aussi de faire quelques recherches concernant la dépréciation : pour les conduites enterrées, on peut déduire environ 10-15% du prix du terrain pour la zone de la conduite. Si par exemple une bande de protection de 3 m est exigée et que la conduite traverse le terrain sur 20 m, on peut réduire le prix de 60 m² x 100 € x 0,15 = 900 €. À 10%, dans ce calcul, ce serait seulement 600 €.

Cela ne s'applique toutefois que si l'utilisation constructive ultérieure est maintenue et qu'aucune autre restriction liée à la conduite n'intervient. Fais donc attention à ce que ta zone constructible ne soit pas affectée – ton architecte devrait vérifier cela de manière approximative avant que tu ne signes quoi que ce soit.

Cordialement
Dirk Grafe

akrasni

20.06.2016 17:29:23
L'offre complète usw. devait m'être envoyée cette semaine. Je pensais essayer de clarifier cela à l'avance. Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé que le canal se situe le long du chemin, entre les deux lignes représentées par les rectangles blancs (droit de passage, de conduite et de servitude). La ligne supérieure .-.- ne se trouve déjà plus sur ma propriété.

Merci encore.

DG

21.06.2016 10:01:56
Oui, c’est comme ça, cela découle de la légende. Cela ne t’enlève rien non plus, la zone de construction n’en est pas réduite.

L’alternative serait de ne pas acheter du tout la bande de 3 m pour la conduite. Cela impliquerait que la maison se déplace d’au moins 3 m vers le nord à partir de la limite sud (ce qui ne devrait probablement pas être une restriction, car on construit de toute façon à la limite nord !?) et que la ville doit elle-même assurer l’entretien de la bande de la conduite. Si la rue n’a pas encore été mesurée, cela ne coûte même plus rien et on économise ainsi les frais d’acquisition foncière.

Cependant, c’est peut-être un « faux ami ». Il existe pas mal de ces bandes qui sont quand même entretenues par les riverains, parce que les villes ne s’en occupent pas. Alors ce n’est pas à toi, mais tu tonds quand même la pelouse.

Je ne vois toutefois pas de restriction constructive ici, si le terrain te convient, tu peux aussi l’acheter avec la servitude – il y a des situations bien pires.

Cordialement
Dirk Grafe