Ne pouvons-nous pas nous permettre une maison ?

• Erstellt am 08.06.2012 23:08:59

basementmedia

08.06.2012 23:08:59
Bonjour à tous,

je suis en ce moment en train de calculer avec fièvre si nous pouvons nous permettre une maison et je n'arrive pas à croire ce que je viens de totaliser.

D'une part, mes recherches sur « Combien coûte une voiture » ont montré qu'une voiture (incl. dépréciation, taxes, etc.) coûte environ 400 euros par mois, donc avec deux voitures nous serions à environ 800.

Mes recherches sur « Combien coûte une maison » ont révélé qu'une maison individuelle coûte environ 500 euros par mois (impôts/assurances/eaux usées/électricité/chauffage/ramoneur/etc.).

Ensuite, s'ajoutent mes coûts estimés pour l'alimentation d'environ 500 euros.

Ainsi, nous arrivons à un montant de 1800 euros !

Mais ce n'est pas tout : il y a aussi l'assurance invalidité professionnelle (moi + femme), l'assurance accident (moi + femme + enfant 1 + enfant 2), l'assurance responsabilité familiale, la redevance audiovisuelle, le téléphone portable, la contribution à la maternelle, et ainsi de suite. Cela fait chez nous environ 650 euros en plus.

Nous arrivons donc à des dépenses mensuelles de 2450 euros.

Et nous n'avons même pas encore pris en compte qu'on veut aussi sortir de temps en temps (cinéma, bar, etc.).

Si l'on veut encore envisager de rembourser une mensualité d'environ 800 euros pour une maison standard d'environ 150-160 m² (c'est le minimum que je dois payer si je veux un jour être libre de dettes avant la retraite), le revenu net mensuel doit être de 3250 euros !

Pourtant, je connais plein de gens (moi y compris) qui ne gagnent pas 3250 euros NET, mais qui ont quand même construit une maison et semblent s'en sortir à peu près.

La question est donc : où est l'erreur dans le calcul ci-dessus ? Ou bien tout cela est-il correct et je ne devrais pas construire de maison ?

Je suis reconnaissant pour tous les conseils et une discussion animée.

Cordialement

Daniel

wadi1982

09.06.2012 11:26:10
Je viens de sortir mon calcul.
Je pense que cela dépend de plusieurs facteurs. Où habitez-vous par exemple ? Régionalement, c'est bien sûr assez différent.
Puis la solution la plus simple. Sais-tu combien les connaissances remboursent chaque mois pour leur financement ? Peut-être qu'elles ne sont tout simplement pas sans dettes avant la retraite ?

Sujet voiture : Ici, cela dépend beaucoup du trajet domicile-travail. Ma femme et moi avons le même employeur, donc nous n'avons besoin que d'une voiture, et en plus il y a le court trajet domicile-travail d'environ 10 km. En prévoyant une réserve pour les réparations, nous arrivons à 200 € / mois.

Sujet maison : Je pense que cela varie beaucoup selon la région. Nous calculons actuellement 400 € / mois, sans enfants toutefois. -> Je pense que tu es déjà assez bien là-dessus.

Sujet nourriture : Pour l’instant, nous nous en sortons sans problème avec environ 300 € par mois. -> Avec des enfants, je pense que ton calcul tient aussi.

Divers : Nous en sommes actuellement à un peu moins de 450 € -> Avec des enfants, cela devrait aussi te convenir.

Malheureusement, je pense que tu n’as pas fait d'erreur dans le calcul. Ce qui, je pense, vous « casse la figure », ce sont les voitures.

KnappeKiste

09.06.2012 14:44:44
J'ai déjà lu ici de nombreuses entrées avec un contenu similaire et la question n'est pas souvent vraiment claire pour moi. Peu importe combien vous dépensez pour vivre, l'essentiel est combien il reste à la fin. Ce n'est qu'ainsi que l'on comprend ce qui est finançable et ce qui ne l'est pas. La décision de construire une maison ne se prend pas du jour au lendemain. Après un semestre de tenue de livre de ménage et de tableau Excel, on en est déjà beaucoup plus avancé.

Mon exemple personnel :

Je "surveille" nos coûts courants depuis 1,5 ans et en moyenne il reste 700 €. Nous avons un loyer hors charges d'environ 450 €. En déduisant l'augmentation des charges annexes de la maison par rapport aux charges annexes de l'appartement (provisions, gestion d'une plus grande surface à vivre concernant l'électricité, le chauffage, l'eau et l'assurance, etc.), une mensualité de crédit de 900 € serait donc le maximum. Maintenant, on fixe pour soi jusqu'à quand on veut rembourser et on utilise ensuite un calculateur sur Internet. Le capital propre doit encore être pris en compte, sans oublier les frais annexes à la construction ([Gibt es gute Beiträge hier im Forum!]) et surtout, après la fixation du taux d'intérêt, il faut ajouter un peu au taux actuel. Tout cela donne une première indication, le professionnel fera ensuite un calcul plus précis. Cela a conduit au fait qu'une maison de 160 m², même avec un revenu familial de 4 100 € (2 adultes avec un salaire sûr, un à temps partiel, + 2 enfants) et un capital propre qui, après déduction des frais annexes, permet encore 10 % pour la maison, ne peut simplement pas être "présentée correctement".

Ton intervention, disant que tu connais des familles qui construisent avec moins, est tout à fait juste. D'une part, le marché des saisies immobilières offre beaucoup, il y a beaucoup de ceux qui ont construit et financé à la limite ; d'autre part, il y a aussi beaucoup de gens qui vivent confortablement dans leur propre maison et qui, au bout de dix ans, ne prennent qu'une semaine de vacances au Danemark. Là, on économise partout, même sur les enfants (tout le monde connaît sûrement les prix quand toute la famille va au zoo). Il faut donc que chacun décide à la fin à quoi doit ressembler sa vie dans les 20-30 (!!!!!!) prochaines années. Nous avons en tout cas opté pour une taille de maison plus petite et cherchons maintenant une propriété existante raisonnable (maison mitoyenne / semi-mitoyenne).

perlenmann

11.06.2012 10:10:56
Donc, en soi, tes calculs sont corrects.
Les charges de la maison pourraient être un peu plus basses, la poste alimentation peut-être aussi un peu (chacun est maître de ce qu'il est, et de la fréquence à laquelle il prend un bain par exemple, et de la température ambiante à 24 degrés. Selon la région, c'est bien sûr aussi différent).
La voiture, je pense que tu as aussi bien calculé (selon ce que tu as). Une voiture ne coûte pas seulement de l'essence !
Au net s'ajoute encore l'allocation familiale.
J'ai aussi tout détaillé une fois dans une liste, et en face de cela, on peut aussi additionner le loyer charges comprises + montant à épargner = mensualité + charges + réserve.
Tes familles ont soit un salaire si élevé, des coûts de voiture faibles voire inexistants et/ou un capital propre plus élevé ?!

Shism

11.06.2012 13:48:01

L'essence est-elle déjà incluse ? Sinon, je trouve 400 un peu élevé... on peut s'en sortir moins cher...

Qu'avez-vous pris en réserve ici ? Parce que sans une bonne part de réserve, ce montant me paraît aussi un peu élevé... les coûts de chauffage sont assez faibles dans une construction neuve moderne...

??? donc avec 800€/mois, tu peux peut-être payer les intérêts, mais il ne reste pas grand-chose pour amortir... bien sûr ça dépend de ton apport personnel et des prix des terrains, mais si je pars d'un apport équivalent aux frais annexes et que je compte environ 300000 pour maison + terrain, le financement de cette somme te coûtera, selon le taux d'intérêt, déjà +-800€ !

Si tu veux avoir fini avant la retraite, je te conseillerais plutôt de compter sur 1100+... (selon ton âge bien sûr !)

Si vous n'avez pas ensemble, y compris les allocations familiales, 3250€/mois, alors tu devras vraiment te faire à l'idée de ne pas pouvoir construire une maison de 150-160 m² tout en ayant 2 enfants et 2 voitures...

Peut-être que tu peux bénéficier de programmes de subventions pour jeunes familles avec des taux d'intérêt avantageux, de sorte que vous puissiez vous en sortir avec tes 800€ pendant les 10-15 premières années, mais même dans ce cas, il faudrait au moins atteindre 3000+ pour envisager la construction d'une maison...

Ça paraît dur, mais c’est la réalité actuelle... avec un "revenu moyen" et un emploi à temps partiel de la femme, c’est souvent juste... si la femme peut ensuite travailler à temps plein ou avoir une promotion, il y a généralement un peu plus d’air, mais avant ça, ça peut être vraiment serré...

À combien s’élève votre revenu net mensuel si je peux demander ? et quels coûts de construction as-tu envisagés ?

Der Da

11.06.2012 13:49:14
Ta facture est bien sûr très personnelle. Nous n’avons certainement pas besoin de 400€ par mois pour notre voiture, mais nous avons définitivement besoin de plus pour les aliments. 500€ de charges pour une maison construite de manière efficace, avec de faibles coûts de chauffage. Je pense que 300 sont plus réalistes, mais cela dépend vraiment beaucoup de la région. Rien que le prix de l’eau varie énormément selon les régions. Mais 800€ chaque mois pour les voitures, je trouverais cela préoccupant. Est-ce vraiment nécessaire, ou est-ce que les transports en commun ne valent pas le coup ici ? Je veux dire, si quelqu’un me demande : maison ou voiture, c’est la maison qui l’emporte... Le covoiturage et les petites voitures bon marché le rendent possible.

Les gens qui commencent à construire avec moins de 3000 nets, je les considère de toute façon comme très audacieux. Ou ils aiment tellement leur banque qu’ils remboursent volontiers 750 000 pour un crédit de 250 000, et restent donc à 1 % d’amortissement. Pour ma part, je prévois d’avoir remboursé la maison dans les 20 premières années.