Peut-on ajouter un étage à la maison familiale de nos parents ?

• Erstellt am 06.09.2016 18:13:11

Lisa.M

06.09.2016 18:13:11
Bonjour à tous.
Nous avons été assez découragés par les prix de construction actuels et ne voulons pas nous engager indéfiniment dans un financement. Notre maison de rêve nous coûterait environ 400 000 EUR. C’est trop cher pour nous et nous cherchons des alternatives.
Une autre option serait l’agrandissement de la maison parentale. Année de construction 1985, en maçonnerie massive avec des murs en briques 36 cm.
Actuellement, seul le rez-de-chaussée est habité et à l’étage sous le toit, on voit les plaques de toiture de l’intérieur, donc il n’y a ni isolation ni rien. L’idée serait d’enlever le toit, de monter quatre murs et de poser un toit à deux versants très plat dessus. Cela devrait revenir moins cher que de construire neuf, non ? Existe-t-il une valeur indicative au m² ou au m³ pour ce type de construction ? Cela ferait environ 200 m².
Isoler seulement et faire des lucarnes pourrait peut-être être une alternative.
Nous savons que cela doit être autorisé, etc., et c’est sur la liste des choses à faire.
Quelles sont vos expériences et avis ?
Bonne chance

Bauexperte

06.09.2016 23:07:14

Ce sont très peu d'informations !

Quand ta maison familiale a-t-elle été construite et une extension du grenier avait-elle été prise en compte à l'époque ?

Quelle est la surface de la maison individuelle parentale, pour que tu puisses obtenir seul avec l'agrandissement du toit une surface habitable de 200 m² ?

As-tu la permission de transformer un bâtiment d’un étage en un bâtiment à deux étages ? Que dit le bureau des permis de construire compétent à propos de tes projets ?

Cordialement, expert en construction

Lisa.M

07.09.2016 06:56:04
Bonjour,
En haut, il est indiqué 1985 comme année de construction et que je m'occupe séparément de l'autorisation DIN. Il est important pour moi de savoir au préalable si cela a un sens, ainsi je peux économiser les plans de construction coûteux si c'est une impossibilité financière.
La maison des parents mesure 13×16 et est en briques de 36, et a été modernisée à plusieurs reprises. Fenêtres à triple vitrage, etc.
Le plancher du grenier est porteur, cela avait déjà été prévu à l'époque.

Bauexperte

08.09.2016 00:49:36
Bonsoir,

Je comprends cela. Cependant, il n'a en réalité aucun sens de te présenter d'éventuels coûts de construction si l'on n’est pas sûr du tout que la maison individuelle de tes parents puisse être surélevée.

Es-tu consciente que tes parents devront quitter les lieux pendant les travaux ?

Tu veux dire qu’une dalle en béton a été installée ?

Le toit devra être entièrement déposé, la charpente démontée. Pour la taille de la maison, les coûts pour la démolition et la reconstruction devraient correspondre à peu près au coût neuf d’un toit, déduction faite toutefois des matériaux. Il faut compter au minimum environ 25 000 EUR ; éventuellement réduit par le fait de retirer les tuiles et de les remettre en place, plus la pose de la membrane et de l’isolation, ce qui peut représenter jusqu’à environ 5 000 EUR selon le groupe lambda thermique.

Un étage complet supplémentaire coûtera sûrement autour de 200 000 EUR (y compris un générateur de chaleur propre), s’y ajoutent les frais de raccordement entre le rez-de-chaussée et l’étage supérieur, en particulier pour la cage d’escalier à créer. Je ne peux pas l’évaluer car je ne connais pas cette maison individuelle.

Enfin, tes parents auront besoin d’un logement temporaire ; vivre dans la maison pendant la surélévation me paraît inacceptable. Ce que cela représente en euros, tu peux certainement mieux l’estimer.

En résumé, je dirais que ce projet te coûtera entre 300 000 EUR et 330 000 EUR +/- . Il faudra également un ingénieur structure, un bon architecte et un expert expérimenté.

Expert en construction

Bauexperte

08.09.2016 00:55:43
Bonsoir,

Je comprends cela. Cependant, il ne sert en fait à rien de te présenter les coûts de construction possibles si l’on n’est même pas sûr que la maison individuelle de tes parents puisse être surélevée.

Es-tu consciente que tes parents doivent déménager pendant cette mesure ?

Tu veux dire qu’une dalle en béton a été posée ?

Le toit doit être complètement couvert, la charpente démontée. Pour la taille de la maison, avec la dépose et la reconstruction, les coûts neufs d’un toit devraient se situer environ au prix du matériel en moins. Cela coûtera au minimum environ 25 000 EUR ; éventuellement réduit par la dépose et repose des tuiles, plus le film d’étanchéité et l’isolation, ce qui peut facilement représenter jusqu’à 5 000 EUR selon la classe de conductivité thermique.

Un étage complet se situe sûrement dans une fourchette autour de 200 000 EUR (y compris une propre source de chaleur), en plus viennent les coûts de raccordement du rez-de-chaussée au premier étage ; en particulier dans la cage d’escalier à créer. Je ne peux pas estimer cela car je ne connais pas la maison individuelle.

Enfin, tes parents ont besoin d’un logement temporaire ; vivre dans la maison pendant la surélévation me paraît inacceptable. Tu peux sûrement mieux chiffrer ce que cela représente en euros.

En tout, je dirais que ce projet te coûtera entre 300 000 et 330 000 EUR +/- . Il faut aussi un ingénieur en structure, un bon architecte et un expert expérimenté.

Expert en construction

Lisa.M

08.09.2016 06:57:09
Donc, se déshabiller serait nouveau pour moi. Pourquoi donc ? En bas est séparé du haut, non ?