Peut-on également coller du vinyle à clic ?

• Erstellt am 03.06.2023 12:07:40

bauenmk2020

04.06.2023 10:37:16
C’est la première fois que j’entends dire qu’on ne peut pas coller du vinyle à clics ?! Mais en principe, les avantages du vinyle à clics résident dans la pose "à sec".
Tu pourrais jeter un coup d’œil à votre chape pour voir comment elle "est" et quelle hauteur de construction est nécessaire.
Pour une hauteur de construction >10 mm, il existe des sols en vinyle stables avec isolation phonique et matériau porteur renforcé en version clic. Si tu as une hauteur de construction <5 mm, un vinyle "souple" avec couche adhésive pourrait être utilisé.

Je ne suis pas non plus un expert, mais nous avons posé du vinyle à clics avec isolation phonique en pose flottante. Pas de colle, etc. Malheureusement, je n’ai pas pu déterminer quel label de qualité notre sol possède, car il a été vendu en grande surface sous une marque blanche, et ce n’est qu’en faisant des recherches personnelles que j’ai découvert qu’il avait été fabriqué pour le marché portugais (?) ou quelque chose comme ça.

Anna1234

04.06.2023 12:16:11
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

: Je pense aussi que beaucoup de choses relèvent du greenwashing et du truc marketing et qu'il faut être très sceptique vis-à-vis des certifications. Je m'étais basée sur le label ECO Institut. Mais on navigue un peu dans le flou, et peut-être que je suis trop pointilleuse, mais pour une grande surface de parquet, on veut faire les choses correctement.
J'ai beaucoup lu que la pose flottante a beaucoup d'inconvénients, mais peut-être que ces inconvénients ne sont pas si importants ? J'ai déjà vécu dans un appartement en location avec un sol stratifié et je n'aimais pas du tout ce bruit de claquement. Mais je ne sais pas si c'était seulement à cause de la pose flottante.

: La hauteur d'installation est importante à cause des portes, non ? Je suis encore novice dans ce domaine... Et comment trouvez-vous le sol posé en pose flottante ?

Je réfléchis aussi à savoir si un parquet huilé naturel ne serait pas la meilleure solution, mais je suis un peu sceptique uniquement pour le couloir, où nous voulions en fait quelque chose d'indéformable. Qu'en pensez-vous ?

Costruttrice

04.06.2023 12:50:29

Mais tu ne peux pas comparer le vinyle avec le stratifié. Le vinyle a en effet une tout autre texture, il est beaucoup plus souple ou, pour mieux dire, plus élastique que le stratifié. Le vinyle est donc aussi plus silencieux.

kati1337

04.06.2023 13:35:22

Dans notre première maison, nous avions du vinyl dans toutes les pièces à vivre et les chambres. Nous en étions globalement satisfaits. Esthétiquement, je trouve cependant que ça ne vaut pas le vrai bois. En revanche, c'est bien plus facile d'entretien. Un aspect clé pour un vinyl facile à entretenir est cependant qu'il soit entièrement collé (ce qui était le cas chez nous). Cela permettait de le nettoyer complètement à l'eau, comme du carrelage. Nous en avions partout, même dans la cuisine.

Dans la nouvelle maison, notre installateur intérieur ne proposait le sol vinyl qu'en pose flottante. Cela a été pour nous un inconvénient de plus. Je ne voulais pas de vinyl posé flottant. Cela fait perdre à mon avis son avantage principal, la facilité d'entretien. Pourtant, selon l'angle de la lumière, ça a tout de même un aspect plastique. Au toucher aussi, on remarque que la structure de surface est artificielle. Avec des enfants, on passe quand même pas mal de temps assis par terre.

Dans la nouvelle maison, nous allons avoir du parquet entièrement collé. Ce n'est bien sûr pas aussi facile d'entretien. Je ne peux pas encore te donner de retour d'expérience pratique. Mais visuellement, c'est une différence énorme. Cela semble beaucoup plus naturel que n'importe quel stratifié ou vinyl.

Anna1234

04.06.2023 15:36:42

Ok, intéressant. Je ne connais que le stratifié et le vinyle collé de façon permanente.

Je pensais que l’on pouvait aussi nettoyer à l’eau le vinyle posé flottant – ne faudrait-il pas éviter cela, car alors l’eau pourrait plutôt s’infiltrer dans les joints ?
J’ai entendu dire que le vinyle ressemble parfois à s’y méprendre au bois ces jours-ci, sur les photos sur Internet, cela fait toujours super bien. Mais une fois posé, on doit encore le voir certainement.

Wo1z3rl

04.06.2023 15:41:43
Nous habitons actuellement encore dans un appartement en location avec un sol en vinyle clipsable (achetée chez Poco à l’époque 27€/m2) dans la cuisine et le couloir, un "Designboden" avec l’Engel bleu (Egger Home Comfort Classic 23€/m2) dans les chambres et un stratifié bon marché à environ 11€/m2 dans le salon.
Le sol le plus résistant chez nous est le stratifié. Il est facile d’entretien, peu bruyant et il n’a actuellement ni rayures, ni bosses, ni morceaux cassés ni bords relevés.
La couche de surface du Designboden est si douce que les meubles plus lourds laissent des bosses et que l’on peut aussi facilement se faire de profondes rayures.
Le sol en vinyle est déjà le deuxième sol en trois ans (entièrement changé sous garantie) et il est de nouveau complètement abîmé (morceaux cassés, il se déforme, il se relève aux rainures et languettes). C’est pourquoi, à ta place, je miserais définitivement sur une marque de haute qualité avec une structure aussi épaisse que possible (couche porteuse en liège, etc.).
Avant, dans les appartements en location, j’avais toujours du stratifié (souvent posé par moi-même, donc les modèles bon marché à 7-9€ ;-)) ou un vieux parquet en planches et je n’avais aucun problème avec ces sols.

En résumé : je prendrais un produit qui existe déjà depuis un certain temps sur le marché et pour lequel il y a donc aussi des évaluations à long terme. Je ferais aussi attention à une bonne structure porteuse pour un "sol synthétique" (couche en liège, support en bois).
Personnellement, je trouve qu’un parquet avec ses habituelles traces d’usure charmantes, donc pour moi le parquet reste toujours le premier choix (malheureusement interdit dans cet appartement, malgré un prix équivalent). Sinon, les carreaux sont bien sûr aussi très faciles d’entretien.