kati1337
04.06.2023 15:49:19
J'aurais pensé qu'on pouvait aussi nettoyer le vinyle posé flottant avec un chiffon humide - ne faudrait-il pas éviter, parce que l'eau pourrait s'infiltrer dans les joints ?
J'ai entendu dire que le vinyle ressemble aujourd'hui en partie tellement à du bois qu'on s'y trompe, sur les photos sur Internet c'est toujours très réussi. Mais une fois posé, on le voit probablement quand même.
Bien sûr, ils vantent le « trompe-l'œil », mais je ne peux que te conseiller de rendre visite à des amis/familles qui ont du stratifié/vinyle, et à ceux qui ont du parquet. On voit clairement la différence entre les imitations de bois et le vrai bois.
Cela ne veut pas dire que les sols en vinyle ont mauvaise apparence. Mais on reconnaît simplement que c’est une surface en plastique et qu’on ne marche pas sur du bois. Tant visuellement que tactiquement.
Je ne sais pas exactement si on ne doit pas nettoyer à l’eau les sols clipsés, mais il y a toujours un point d’attaque pour l’eau au niveau des joints. Pour le collé, ce n’est pas un problème. Le sol était vraiment peu exigeant. Nous avions toutefois le problème que les rayures profondes venaient vite. Ça doit probablement être pareil pour le bois, mais sur le bois, cela ressemble plus à une « patine » et moins à un défaut. C’est en tout cas mon avis subjectif.
Voici une photo d’exemple, c’est notre ancien sol en vinyle dans la maison neuve. Je trouve encore aujourd’hui que c’est un beau sol, mais on peut déjà voir que ce n’est pas du vrai bois. Du moins c’est mon avis.