nous sommes dans les dernières étapes de la planification de notre maison individuelle et le plan est sur le point d’être soumis à la commune. Nous avons également déjà une entreprise de construction prête, qui pourrait encore cette année construire la structure brute incluant le toit.
La construction se fait dans une zone d’aménagement neuve avec un plan d’aménagement correspondant. En raison du calendrier serré, l’objectif est de pouvoir réaliser la demande de permis de construire en procédure de dispense.
Dans le message #3, tu sembles dire qu’il s’agit pratiquement de la différence entre un sous-sol qui dépasse du sol d’environ un mètre quarante ou un mètre vingt en moyenne, pour lequel tu pourrais satisfaire une ancienne version de la base juridique et dépasser seulement la mesure la plus petite. Par ailleurs, il serait utile que tu aies toi-même lié ici le fil de discussion présentant ta maison :
Ton problème est que, dans le cas du « Freisteller », tu déclares en quelque sorte sous serment que ton projet de construction respecte les prescriptions du plan d’aménagement sans nécessiter de dérogation. Si c’est le cas, tu peux attendre sereinement un contrôle ultérieur (contrôle aléatoire ou dénonciation) et ton projet de construction est considéré comme non contrôlé mais légalement équivalent à un bâtiment approuvé. Si ce n’est pas le cas, un contrôle ultérieur révélerait une infraction et ta maison serait considérée comme construite sans permis plutôt que comme un bâtiment approuvé. Les « arguments » en faveur d’une atténuation de la sanction ne t’aideront pas, je te vois devant la décision entre deux voies : la sécurité juridique grâce à une procédure complète et normale de demande de permis de construire (comprenant probablement ici des demandes de dérogation). Ces dernières seront probablement refusées, sauf si j’identifie une difficulté justifiée.
Un tour supplémentaire de réflexion concernant ton projet, que je trouve, pour être gentil, doté d’un bon potentiel d’amélioration, me semble un cadeau de Dieu (et en Bavière aussi de la sainte Vierge Marie), pour lequel tu devrais allumer un grand cierge en remerciement.
Je vois également une aide rapide et énergique pour atteindre une conformité incontestable au règlement présentée sur un plateau d’argent : à savoir que tu renonces simplement à la cave sous le salon et que tu réaménages la cave de manière à pouvoir éventuellement brasser dans la salle de fitness ou faire du sport dans la salle technique.