Isolation intérieure/extérieure en briques de silicate de calcium

• Erstellt am 11.03.2011 21:27:20

Klweber

11.03.2011 21:27:20
Bonjour, nous sommes récemment devenus propriétaires d'une maison, il s'agit d'une maison bifamiliale construite en 1966, mur en pierre de sable et chaux de 17,5 cm, 150 m².
Actuellement, le chauffage se fait par une chaudière centrale au fioul avec de petits poêles.
Il est prévu d’installer un chauffage avec radiateurs (à condensation au fioul) puis d’isoler la maison (donc aussi le toit et la cave, les fenêtres sont neuves).
Au départ, une isolation de 14 cm 0,35 était prévue, mais comme cela est difficile à réaliser à cause du débord de toit et d’autres contraintes techniques, on m’a recommandé de prendre 12 cm 0,32.
Les pièces intérieures sont toutes revêtues de plaques de plâtre avec du polystyrène derrière, au total 8 cm (murs et plafonds), je ne peux pas encore dire s’il y a un pare-vapeur ou une cavité derrière, mais lors des travaux de chauffage, le mur devra de toute façon être ouvert.
Tout cela a déjà été fait pendant la phase de construction selon le vendeur !
Voici mes questions :
Est-ce qu’une isolation extérieure a encore du sens ?
Si oui, l’isolation proposée est-elle adéquate ?
Quelle économie peut-on attendre grâce à l’isolation extérieure ?

€uro

12.03.2011 08:44:22
Bonjour,

Il est très douteux qu’il soit encore pertinent aujourd’hui de choisir le mazout comme source d’énergie.
En outre, les mesures d’isolation du bâtiment réduisent la charge de chauffage. Ce n’est que lorsque cette charge est connue qu’un générateur de chaleur peut être choisi de manière judicieuse. Sinon, il faut s’attendre à un cyclage intensif, ce qui réduit parfois nettement l’efficacité énergétique. De plus, l’usure de certains composants augmente excessivement.

Cela peut être calculé (faire calculer). Puisque la KFW subventionne à nouveau les mesures individuelles, un accompagnement professionnel du projet est de toute façon nécessaire.

Cordialement.

blurboy

12.03.2011 09:04:01

Les murs extérieurs aussi ?
Si oui, c’est une façon très étrange d’isoler la construction.
La pierre calcaire-sable a à peine une valeur isolante et aucune pierre de 17,5 cm n’est vraiment très mince, il faut absolument une isolation par l’extérieur, mais seulement avec une planification professionnelle !
Pour l’installation de chauffage au mazout, je préfère ne rien dire !

€uro

12.03.2011 10:44:31
Addendum :

Je l'avais négligé dans la précipitation. Une isolation extérieure supplémentaire provoquera probablement un problème de condensation, si ce n'est pas déjà le cas. Vérifier avant ! Ouvrir 1.. 2 m² à un endroit particulièrement exposé, par exemple le mur nord, et déterminer l'état actuel.

Cordialement.

Klweber

12.03.2011 16:52:38
Bonjour Euro,
malheureusement, pour un tel projet, il faut prendre en compte l’aspect financier, et le passage à une chaudière à condensation au mazout était ici la solution la plus économique. Comme de nouveaux [Öltanks] sont installés dans la cave. Même si, à long terme, l’évolution du prix du mazout n’est pas très favorable.
Toutefois, je peux me procurer du bois de chauffage à un prix assez bas, que je souhaiterais utiliser dans une autre option.

Bonjour blurboy,
pour le moment, l’isolation est seulement intérieure.

Le chauffage ne sera installé que lorsque nous saurons si et comment l’isolation sera réalisée ; il sera alors adapté en conséquence.
Ce qui concerne la [KfW] est une autre affaire, au moins la première consultation est partiellement prise en charge, mais si le conseil devient plus approfondi, cela coûte de l’argent et nos moyens sont limités.

L’aspect de la moisissure derrière l’isolation intérieure me préoccupe déjà, je pense à un chien détecteur de moisissure.

Cordialement, Klaus

blurboy

12.03.2011 20:58:26
Oh là là BJ.1996 et isolation intérieure, alors que presque tout le monde sait que c’est un no-go.
Donc, de mon point de vue, je vous conseille de retirer complètement l’isolation intérieure des murs extérieurs et de faire appel à un professionnel qui isolera la maison de l’extérieur de manière professionnelle ou vous conseillera correctement pour une auto-assistance, tout le reste est insensé.