Acheter la maison familiale - une bonne idée ?

• Erstellt am 06.05.2015 13:23:41

BOLA79

06.05.2015 13:23:41
Bonjour,

cela fait des années que j’ai en tête d’acheter la maison familiale. Jusqu’à présent, ce n’était qu’une chimère. Mais peu à peu, j’aimerais savoir si c’est réaliste et si cela aurait du sens. Et c’est là que mes connaissances s’arrêtent, c’est pourquoi j’espère obtenir des suggestions et des conseils de ce forum.

Y a-t-il un « point de contact » unique qui organise d’abord toutes les informations puis m’oriente vers les experts appropriés, par exemple, le centre de consommateurs est-il une bonne adresse pour commencer ?

Des questions qui me préoccupent en tant que parfait novice :
Où dois-je m’adresser pour le financement de la construction ? À ma banque habituelle ?
Et pour toutes les questions juridiques ? Faut-il passer directement chez le notaire ?
La maison doit-elle être estimée au préalable ?
Mon père peut-il me la vendre à un prix dérisoire ? J’ai entendu dire qu’il faut au minimum 51 % de la valeur, sinon cela pourrait être considéré comme une donation mixte ou un truc dans le genre.
Qui estime la maison ? La banque peut-elle le faire aussi ?
Qui prend en compte les aspects auxquels je ne pense pas, afin d’éviter de mauvaises surprises ultérieures ?
Est-ce que cet achat de maison fait obstacle à l’achat d’un bien immobilier personnel ? La maison familiale ne sera jamais habitée par moi-même en raison de la distance avec notre lieu de résidence actuel. Elle nécessitera toutefois une rénovation importante après le décès de mon père.

Comme il s’agit d’un achat au sein de la famille, cela doit être un avantage pour toutes les parties concernées et bien se passer. La consultation devrait donc également prendre en compte les intérêts de l’autre partie.
Mon père ne me vendra la maison que si elle reste en sa possession jusqu’à son décès. Je ne souhaite pas m’occuper de la maison d’ici là. Est-ce possible ?

Je ne souhaite pas que toutes mes questions soient répondues ici sur le forum, car la liste pourrait probablement être encore très longue. Mais vers qui puis-je me tourner avec ces questions pour recevoir un conseil honnête ?

Je vous remercie d’avance.

Cordialement,
Bola

hbf12

06.05.2015 14:36:44
Tu peux sûrement le faire, quelles étapes sont nécessaires et quelles sont possibles pour diminuer la valeur de la maison peuvent sûrement être mieux répondues par d'autres ici ou ont déjà été répondues plusieurs fois dans ce forum (par exemple comment j'aborde un financement),

La question que je me pose est : qu'espères-tu du achat de la maison ?

Dindin

06.05.2015 16:11:11
Concernant le financement de la construction :
La banque principale est toujours le meilleur choix comme premier point de contact (celle-ci te connaît le mieux ainsi que ta situation financière), mais il est également judicieux de demander des offres à d'autres banques ou prestataires financiers.
Pour l'estimation de la maison :
De nombreuses banques emploient leurs propres experts immobiliers (après tout, les biens financés doivent être évalués), toutefois cet expert évalue généralement uniquement les biens que la banque finance réellement ; les estimations préalables sont donc plutôt l'exception. Il existe également de nombreux experts externes, il peut aussi être pertinent d'engager un expert en bâtiment qui pourra également te signaler les éventuelles faiblesses ou travaux de rénovation/réhabilitation à prévoir.
Concernant la donation :
Un conseiller fiscal est la meilleure personne pour fournir ces informations.

Bauexperte

06.05.2015 16:12:48
Bonjour,

Même si certains ici auront probablement un avis différent : Non, il n’existe pas un point de contact unique pour tout. Le centre de conseil aux consommateurs est à mon avis le mauvais interlocuteur.

Chez ta banque principale, un courtier en financement indépendant ainsi que chez une assurance de confiance.

C’est conseillé ; tu en auras de toute façon besoin.

Ce serait recommandé.

Non, mais il peut te la donner si elle ne dépasse pas une certaine valeur.

Oui. Mais ils ne connaissent pas le coût d’une éventuelle rénovation nécessaire ; c’est donc mieux de visiter le bien avec un expert.

L’expert, ton conseiller fiscal, le notaire et le financier.

Cela dépend de tes revenus.

Bien sûr, mais pourquoi ne pas alors simplement opter pour une succession classique ?

L’expert, ton conseiller fiscal, le notaire et le financier.

Cordialement, expert en construction

FrankH

06.05.2015 16:13:10
Comme il s'agit d'une vente au sein de la famille proche, tu économises déjà la taxe sur les acquisitions immobilières dans ce cas. C'est juste une indication, au cas où tu ne le saurais pas encore.

Si la maison t'était vendue nettement en dessous de sa valeur, il faudrait encore tenir compte de l'avis des autres héritiers futurs, si tu as des frères et sœurs. Comme tu veux agir de manière équitable pour toutes les parties, tu devrais te coordonner avec eux et, le cas échéant, faire plutôt établir une expertise d'évaluation. Cela coûte environ 1000 EUR, si je me souviens bien, et vous avez une évaluation assez objective.
Le contrat d'achat doit toujours être passé devant un notaire, du moins je ne connais pas de moyens d'éviter cela en Allemagne. Le financement immobilier peut en principe être accordé par n'importe quelle banque qui propose des crédits à la construction. Dans ce cas, l'expertise est certainement aussi un avantage.

Bieber0815

06.05.2015 16:28:52
Oui, et en complément, le conseil lors de l'achat d'un bien immobilier existant : allez dans une banque locale / caisse d'épargne / banque populaire. En général, ils ont plus de facilité à estimer la valeur.

Pourquoi cette restriction ? Même les maisons de valeur peuvent être données. Le propriétaire peut disposer librement de sa propriété (des restrictions pourraient être : des charges inscrites au registre foncier). Il peut éventuellement y avoir des droits de donation, c'est ce que tu veux dire ?

C'est exact, mais il y a des droits de donation, avec toutefois de fortes exonérations. Sauf si c'est un immeuble multifamilial à Munich...

Cela dit, je me demande pourquoi on voudrait acheter la maison de ses parents. Ne la reçoit-on pas habituellement un jour gratuitement (en héritage) ? Le père a-t-il besoin d'argent ? Peut-être qu'il existe une toute autre solution adaptée à la question de l'OP.