Acheter une maison partiellement rénovée des années 50 - À quoi faire attention ?

• Erstellt am 07.01.2014 23:09:43

miho

07.01.2014 23:09:43
Bonjour,

comme nous souhaitons construire une maison ou éventuellement en acheter une, je suis membre ici depuis un certain temps et je lis assidûment vos expériences. Une construction de maison nécessite bien sûr d'abord un terrain.

Nous avons constaté que dans la région de Nuremberg, il n’y a pas vraiment beaucoup de beaux terrains à vendre. C’est pourquoi nous pensons peut-être acheter une maison existante dans un emplacement approprié. L’une d’elles nous a assez plu, mais nous avons encore quelques doutes.

La maison a été construite comme une maison typique de lotissement à la fin des années 50 et a été largement rénovée à la fin des années 80. Elle a reçu à cette occasion de nouvelles fenêtres à double vitrage isolant, une isolation murale extérieure avec 8 cm de laine minérale (sur 24 cm de briques) ainsi qu'une isolation de la dalle de l’étage et du toit au 1er étage avec également probablement environ 8 cm d’épaisseur. Les chevrons du toit ont été doublés pour cela et les anciennes tuiles en queue de castor ont été réutilisées. Dans le grenier encore non aménagé, il n’y a qu’une membrane pare-pluie puis la lattage et les tuiles. En outre, un chauffage au gaz relativement récent avec chauffage par le sol est installé au rez-de-chaussée. L’installation électrique a également été remplacée.

Selon le rapport énergétique, la maison consomme environ 270 kWh/m²/an. Cela a été déterminé à partir des factures annuelles de gaz. Comme un poêle suédois se trouve dans le salon, la consommation réelle pourrait être un peu plus élevée. Malgré les mesures d’isolation, la consommation d’énergie est donc encore assez élevée. Si nous construisions neuf, nous serions certainement en dessous de 100 kWh/m²/an. Maintenant, nous nous demandons ce qui serait encore réalisable avec un effort raisonnable. Nous aménagerions sûrement le grenier en espace de vie supplémentaire et l’isolerions. Le sous-sol est en principe d'origine et non isolé.

Il y a un rapport d’expert sur le sous-sol. Il présente apparemment quelques zones humides en bas, que l’expert attribue à une humidité remontant à travers le plâtre intérieur. Cela ne devrait toutefois pas poser de problème pour l’utilisation que nous envisageons comme espace de stockage et atelier.

Avant d’acheter, nous souhaiterions effectuer une visite avec un expert indépendant. Quelqu’un pourrait-il nous en recommander un par hasard ?

À quoi devrions-nous encore faire attention ?

Merci beaucoup,
Michael

Bauexperte

08.01.2014 10:22:53
Bonjour Michael,

Tu entends par "typiquement une maison de lotissement" une maison en rangée ?

Seulement pour la cave ?

L’humidité doit bien avoir une origine quelque part. Il est bon de savoir comment l’humidité remonte – mais il serait encore mieux de connaître la cause et le coût approximatif de la rénovation. Je ne connais pratiquement aucun rapport d’évaluation dans lequel les coûts approximatifs des travaux de rénovation nécessaires ne sont pas indiqués. Et – personnellement – je ne voudrais pas non plus appeler volontairement "mien" un mur constamment humide. Les articles de stockage finissent par sentir le moisi ; les outils avec manches en bois moisissent lentement.

Grâce à mes évaluations, je connais un peu la variation des prix à Nuremberg ; je suppose donc que la maison de lotissement est offerte à un prix avantageux par rapport au prix moyen en Franconie. Bien que je le recommande toujours, je tiens à te recommander vivement – ne fais pas seulement le tour de la maison avec un expert/contrôleur ; mets quelques centaines d’euros sur la table et commande un rapport d’évaluation avant de signer chez le notaire.

De ce rapport d’évaluation – une telle visite dure environ 2,5 à 3 heures – on peut lire quels défauts sont présents, quelles mesures doivent être prises pour rénover la maison et la mettre dans un état énergétiquement / économiquement raisonnable et surtout : tu sais ensuite d’où vient l’eau dans la cave et quel investissement en capital est nécessaire pour la rénovation. Il peut s’agir d’un simple raclage, mais il peut aussi y avoir une autre cause, autre qu’un manque d’étanchéité.

Ce qui me dérange moins, c’est probablement la consommation élevée d’énergie, mais l’humidité dans la cave. Selon moi, il n’a aucun sens d’acheter une maison individuelle à bon prix, mais de prendre le risque d’un résultat incertain. C’est souvent comme ça que « pas cher » devient rapidement « assez cher ».

Salutations, expert en construction

miho

08.01.2014 11:11:42
Bonjour expert en construction,

merci pour tes remarques !

Non. C’est une maison individuelle indépendante sur un beau grand terrain bien situé.

Oui, le rapport d’expertise concerne uniquement la cave. Selon le courtier, il a été commandé par le propriétaire parce qu’un intéressé avait déjà posé des questions sur l’humidité dans la cave. Le rapport est censé rassurer les acheteurs. Cela n’a pas marché pour moi. Il y a eu seulement quelques mesures avec un Gann Hydromette avec électrode capacitive. D’après le manuel, je connais les limites de cet appareil. Par conséquent, il est clair pour moi que les valeurs mesurées dans le rapport ne sont pas vraiment significatives.

Absolument. Sans cela, nous n’achèterions pas.

La cave ne sent absolument pas mauvais. Ma femme a un nez TRÈS sensible et a tout trouvé OK. Après la première visite, je n’avais pas beaucoup d’inquiétudes. Mais j’ai demandé l’étendue des travaux de rénovation de 1988, car je voulais savoir si une isolation périphérique (?), autour du mur de la cave, avait été posée. On m’a alors remis le rapport.

C’est ce que nous ferons absolument. C’est pourquoi j’ai demandé des recommandations pour des experts/techniciens. Je ne voudrais pas demander à celui qui a fait le rapport, il est partial. Sur Internet, j’en trouve d’autres. Malheureusement, je ne peux pas évaluer qui est vraiment compétent.

Je considère la maison comme raisonnable du point de vue du prix, s’il n’y a pas de problème coûteux caché dans la cave. Sinon, malgré un superbe terrain, elle ne vaut pas son prix. En cas de besoin de démolition et reconstruction, elle est beaucoup trop chère.

Merci encore. Tu es probablement trop loin pour agir comme expert ici ? Pourrais-tu rédiger un premier rapport à partir des documents (exposé, descriptif des travaux de 1988, rapport sur la cave, quelques plans) ? Bien sûr contre rémunération appropriée.

Bien à toi,
Michael

Bauexperte

08.01.2014 11:34:17
Bonjour Michael,

Merci pour ta confiance !

Mais je ne suis pas experte, mais « seulement » depuis longtemps conseillère dans le secteur de l’immobilier. Je réalise des évaluations uniquement dans la phase préalable à la construction de nouveaux bâtiments ; également accompagnement/conseil jusqu’à la signature du contrat de travaux. Il importe généralement peu où se situe mon client ; après coup il/elle est plus sage.

Même si j’identifie désormais de nombreuses causes, il ne serait pas juste de les regrouper pour toi, car je ne suis justement pas experte. Tu as besoin d’un rapport d’expertise rédigé par un professionnel du secteur – il existe des experts pour différents éléments/conceptions – qui inspecte quotidiennement, se forme en permanence, que tu peux mettre en cause en cas de problème. Et surtout – il ou elle doit examiner l’objet sur place !

Regarde une fois sur le site de la [Bundesverband freier Sachverständiger e.V.] ; via la recherche d’experts tu trouveras certainement quelqu’un dans ta région. Entretiens-toi d’abord avec jusqu’à 3 favoris et ressens ton intuition quant à la qualification et aux tarifs ; ensuite décide.

Bonne chance et salutations, Bauexperte

insider2014

10.01.2014 20:25:32
Bonjour Michael,
je pense pouvoir t'aider avec ton problème.
Cordialement en Franconie