Merci pour les réponses :)
Nous avons encore parlé hier soir avec notre conseiller bancaire, il a, sans que nous le sachions, envoyé quelqu'un là-bas pour regarder la maison, parce qu'il connaît les deux prix. Donc une fois celui que vous avez payé à l'époque et celui que nous payons maintenant. Cela lui a paru étrange et il voulait juste s'assurer que la banque ne perde pas tout au pire des cas. L'expert qui est venu a estimé la maison à 330k et n'a rien trouvé à redire.
La maison coûte 280k, ça me semble beaucoup, mais quand on sait ce que coûtent les maisons aux alentours et qu'elles sont dans un état... elles ont été majoritairement construites entre 1950 et 1970 et depuis rien n'a été fait.
Nous avions regardé une autre maison avant, elle devait coûter 225k, mais il aurait fallu alors faire plein de choses...
Les choses que nous reprendrons sont aussi listées, le notaire et le conseiller bancaire l'ont déjà mentionné.
Je vois ça de la même manière... elle ne nous vendrait pas un "tas de ferraille" si elle reste dans le voisinage, donc une maison plus loin. Je pense plutôt que c'est juste un investissement si important, c'est normal qu'on y réfléchisse.
Le fait qu'ils achètent la plus grande maison seulement maintenant est facile à expliquer. Cette maison lui a toujours plu, mais elle était occupée. Elle veut se mettre à son compte prochainement, ce n'était pas encore un sujet avant. Le couple qui habite encore là, ou plutôt les propriétaires, se sont séparés et la maison est à vendre, bien au-delà de 400k. + rénovation. Voilà comment les choses se sont enchaînées :)
Au moins je suis maintenant rassuré et je me réjouis pour la maison :D
PS : Pourquoi Schauerland ? o_O;)