Notre construction a commencé fin avril 2014. Nous avons emménagé en novembre 2014.
Notre recherche de cuisine (première réunion) a eu lieu en mai 2015. Ensuite, nous avons commencé à négocier avec deux studios en parallèle.
Finalement, nous avions commandé à la mi-juillet 2014.
Les cuisines des offres ne correspondent généralement pas de toute façon à ta cuisine créée individuellement (dimensions). Tu peux donc rarement utiliser les "Super-Duper-Bons plans". De plus, tu dois généralement faire des compromis avec les "cuisines à prix réduit" (porte battante au lieu d’armoires rabattables, position des armoires, couleur du corps, plan de travail, etc.).
À part le fait que dans ces bonnes affaires du studio de cuisine, on économise toujours quelque part (par exemple, concessions sur les appareils électroménagers, ou autres).
À la fin, tu vas te composer une cuisine "individuelle". Tu veux aussi avoir TA cuisine avec TES souhaits réalisés dans TA maison (dans la mesure du possible). Tu peux te la faire créer à tout moment indépendamment des bonnes affaires.
Enfin : sans connaître ta femme - elle va vite mettre toute cuisine à prix réduit dans la "pile à jeter", car elle a sa propre idée de sa cuisine. Et si elle lance la menace : "Si nous ne prenons pas ce plan de travail, je ne cuisinerai pas dans la cuisine.", tu as déjà perdu de toute façon.
OK, cela aurait pu m’être égal, puisque je cuisine de toute façon à 75 % moi-même – mais les 25 % restants ainsi que la paix à la maison, je ne voulais quand même pas les risquer.
Je vois peu de sens à commencer un an à l’avance. Quelques mois avant, pour que tu sois tranquille lors de la planification et que le fabricant de cuisine ait aussi assez de temps pour la fabrication et la livraison.