Acheter un nouveau système de musique stéréo - Quel fabricant

• Erstellt am 06.12.2017 20:11:17

11ant

07.12.2017 18:31:53

À mon avis, on ne peut écouter que de la m**** de synthétiseur sans fil, et un triangle stéréo doit toujours être isocèle. Mais académiquement, on ne peut pas vraiment répondre à cette question, il faudrait donc déterminer ce qui est écouté. Mozart ou Stockhausen, Ian Dury ou Céline Dion – soit on peut viser de manière ciblée, soit tout le spectre doit être couvert, dans ce dernier cas ce matériel coûte six chiffres (si ce n’est pas juste pour de la musique de boîte).

jansens

07.12.2017 19:44:15

En tant que professionnel (musique), je dis que c'est peut-être encore le rêve de beaucoup dans l'industrie. Le plaisir musical sans distraction, etc. La réalité est cependant différente. L'effet stéréo, etc., importe généralement peu. Aujourd'hui, la musique est aussi appréciée à partir d'une seule enceinte sur une étagère. Et cela se fait bien sûr en encodage/décodage numérique. Cela n'a plus rien à voir avec la haute fidélité, mais dans l'ensemble, cela sonne toujours mieux que 90 % des enregistrements bruités de l'époque analogique ;-)

Nordlys

07.12.2017 20:24:27
Il y a des personnes chez qui la télévision est toujours allumée. Elles ne regardent même pas. D'autres entrent dans la pièce et allument la radio. Ou dans la voiture, simplement allumé. Sans raison. Ils ne supportent plus le silence.
Mais ce n'est ni écouter ni voir. Alors une enceinte Bluetooth quelconque sur l’étagère suffit.
Écouter, c'est que je m'assois, à cinq heures quinze chez moi, consciemment. Je prends les Cranberries, Bury the hatchet, j'écoute. Je suis avec eux parfois. Je danse parfois. jusqu'à ce qu'elle arrive et m'interrompe avec un flot de paroles. Karsten

11ant

07.12.2017 20:57:28

J'en ai déjà entendu parler aussi. Mais la question ici concerne une chaîne stéréo, pas de simples haut-parleurs d'ordinateur avec un connecteur USB intégré pour le « dispositif de lecture ».

daniels87

10.12.2017 14:35:13
J'ai depuis environ 10 ans deux petits moniteurs faits maison. Entre-temps, j'avais toutes sortes de choses, y compris deux grandes enceintes sur pied. Mais j'ai appris à aimer cette neutralité absolue. Chaque "enceinte à effets" comme Bose ou Sonos paraît tout simplement épouvantable et agaçante.

Acheter quelque chose de vraiment bon est très cher, malheureusement.

Que prévois-tu exactement ? Plutôt des petites enceintes, ou de grandes enceintes sur pied volumineuses ? L'apparence est-elle importante ? Budget ?

11ant

10.12.2017 18:10:36

La forme de l’enceinte est secondaire dans le sens où les enceintes colonnes n’offrent pas forcément d’avantages – c’est l’accord et la qualité des composants qui comptent beaucoup. Mes années dans la scène des passionnés remontent maintenant à trente ans, à l’époque Teufel et Dynaudio avaient une bonne réputation dans le segment abordable, ainsi que JBL et Magnat mais pas dans tous les styles de musique, et avec plus d’argent on allait vers Canton, Quadral, et avec encore plus à Infinity ou Piega. Les adeptes des basses réflexes étaient alors plutôt fans de Hans Deutsch ou Bowers & Wilkins.

Mon expérience personnelle est qu’un amplificateur dominant peut assez bien « éduquer » une enceinte, du moins en ce qui concerne le comportement général en vibration, contre les vibrations partielles seules les membranes en nid d’abeille aident vraiment. Avec un « transformateur de soudure » de Harman/Kardon j’ai pu me permettre de me contenter d’enceintes à 100 Marks la paire. Les amplis Onkyo étaient alors également recommandables, et avec un peu plus d’argent Luxman (mais c’était déjà le seuil pour un préampli et amplificateur de puissance séparés).

Les caissons de basse existaient déjà à l’époque, le surround commençait à peine à apparaître. Pour une installation Hi-Fi complète avec amplificateur intégré, lecteur CD et platine vinyle, magnétophone, tuner et enceintes, on se situait alors à dix mille Marks la limite au-delà de laquelle l’auditeur moyen ne percevait plus d’amélioration de la qualité. Elle était alors adaptée à large bande, c’est-à-dire pour de la musique classique jusqu’au Z-Wave ou au metal. Cet équipement valait le coup pour La Reine de la nuit – pour la chanson de Kufstein elle aurait été une perle devant les pourceaux.

Le magnétophone devrait être révisé (il a pris une légère déformation après plusieurs années de rare usage), et le tuner date encore de l’époque de la radiodiffusion analogique terrestre. Sinon, la qualité se voit dans le fait que le matériel est encore à jour – excepté l’USB et le MP3 qui n’étaient pas encore prévus à l’époque.