Système de bus / installation domestique, recherche de conseils, plan des coûts

• Erstellt am 26.03.2012 23:35:57

Stefanoi

26.03.2012 23:35:57
Bonjour

je m'intéresse à un système de bus pour notre nouvelle maison individuelle.

À quoi dois-je faire attention lors de la planification ?
Combien coûte un tel système ?
Où puis-je trouver des informations sur l'installation, etc.

merci pour de nombreuses réponses

Bauexperte

27.03.2012 10:12:54
Bonjour,

Pour la taille de ta maison, cela devrait se situer aux alentours de 20/25 000 euros - vers le haut sans limite et selon l'étendue du projet.

Ton électricien pourra te faire une offre et éventuellement recommander un technicien de service du système/fournisseur favori pour d'autres explications. Je viens justement de convenir d’une présentation de ce type en présence de mon client avec un technicien Siemens. La technique aujourd’hui – dans ce cas précis un EIB/KNX – devient de plus en plus complexe, il est donc judicieux de se faire expliquer chaque point par un professionnel.

Si tu t’intéresses à la domotique, il me semble pertinent également de faire installer une alarme ; ou au moins de préparer l’installation.

Cordialement

Der Da

27.03.2012 10:28:50

Combien exactement ? Mon dieu. Quand on considère à quel point ces systèmes sont "simples", le prix est un scandale. Pour que nous nous comprenions bien, un bus de terrain, c’est quelque chose comme : réguler automatiquement le chauffage, les volets roulants automatiquement, contrôler la lumière, les webcams, la mise en réseau de la maison, et tout cela pilotable via une tablette ou sur le web ? Ou est-ce que je me trompe complètement ? Y a-t-il autre chose à inclure là-dedans ?

Au fait, si vous prévoyez de vous équiper avec des produits Miele@Home : fuyez. Ils ne valent rien. Nous les utilisons dans une université, dans un laboratoire expérimental de maison intelligente. Informatique-ment, ils font ce qu'ils doivent, mais malheureusement, on ne peut guère s'en servir pour cuisiner.

booger

27.03.2012 12:29:10
salut,

donc je me suis aussi beaucoup intéressé à eib.
les premiers chiffres étaient alors aussi autour de 20k euros.

mais une fois que l'on a réalisé les fonctions de base. c'est-à-dire en gros ce que je peux faire avec l'installation conventionnelle aussi, alors nous avions ensuite un montant d'environ 9k.

beaucoup moins que les premiers chiffres, mais toujours trop cher pour nous.

ralalla

03.04.2012 07:25:53
Je pense que cela peut aussi être moins cher ou se faire différemment.
Demande combien cela coûterait si les câbles des lampes étaient tirés individuellement et en continu jusqu’au tableau électrique. Les boutons-poussoirs également.
Là, tu te fais installer des relais à impulsion.
De même, les prises avec un câble multi-conducteurs qui va jusqu’au tableau électrique.

Ensuite, un conduit vide dans chaque pièce (travail en propre) et on est équipé pour commencer.
Avec ces conditions, on peut ensuite peu à peu convertir son installation électrique à un système BUS.

Je vais bientôt commencer à rénover une maison et je vais aussi installer un système BUS (je suis maître électricien). La totalité de l’installation électrique (matériel uniquement) pour une maison de 155 m², incluant le système BUS, le matériel de commutation et prises, le tableau électrique, les câbles, me coûtera environ 7 000 à 8 000 €. Installation en travail propre. Le système que j’utilise est HomeMatic.

Shism

03.04.2012 15:05:08

Le problème ici n’est pas (seulement) le prix des composants matériels mais les coûts incroyables que l’électricien demande pour la planification/la configuration des composants installés...

On fait alors comme si tout cela était extrêmement compliqué... alors qu’avec un peu de connaissances techniques, on peut l’apprendre soi-même en peu de temps...

Et le plus beau, c’est qu’à chaque modification qu’on souhaite, il faut faire revenir l’électricien qui tape alors une facture de 200 € pour tourner un seul octet... -.-

Mon conseil : acheter soi-même le logiciel ETS (coûte ~1000 €) et faire la planification soi-même... ainsi, on peut aussi modifier soi-même à tout moment si on veut installer de nouveaux capteurs ou si quelque chose ne va pas dans l’ancien programme...