mottom
08.10.2012 22:18:50
Le problème ici n’est pas (seulement) le prix du matériel des composants, mais les coûts incroyables que l’électricien demande pour la planification/configuration des composants installés...
On fait alors comme si tout cela était extrêmement compliqué... alors qu’avec un peu de connaissances techniques, on peut se documenter soi-même en peu de temps...
Et le plus beau, c’est que pour chaque modification que l’on veut, il faut faire revenir l’électricien qui tape ensuite une facture de 200 € pour avoir juste changé un octet... -.-
Mon conseil : acheter soi-même le logiciel ETS (coûte ~1000 €) et faire ensuite la planification soi-même... ainsi on peut aussi modifier soi-même à tout moment si on veut installer de nouveaux capteurs ou si quelque chose dérange dans l’ancien programme...
Je me permets d’intervenir. La rédaction du devis est gratuite pour le client ! On oublie trop souvent que cela coûte de l’argent, et loin de là que chaque devis est réalisé.
Je peux encore ajouter ce que l’électricien doit savoir faire aujourd’hui :
- Installation électrique
- Systèmes de bus
- Antenne/Sat
- Technologie réseau/fibre optique
- Télécommunications ISDN/DSL/IP
- Appareils ménagers
- Technique de chauffage
- Technique d’éclairage
Chaque domaine est en fait une spécialité complète et est complété par des formations continues, car il doit être expert dans tous les domaines.
L’heure de montage est facturée chez nous 35 euros net.
On n’ose même pas facturer les heures de maître.
Si je compare maintenant un quelconque « expert IT » qui probablement n’a même pas de formation, avec environ 60 euros, alors je ne comprends plus le monde.
Bien sûr, on peut économiser de l’argent en faisant soi-même, tant que l’on comprend ce que l’on fait.
Je parle en termes de sécurité, avec la connaissance des VDE/TAB UVV, etc.
Travailler avec un électricien est clairement la meilleure alternative.
Mais souvent cela se passe autrement :
Conseil et devis par l’électricien, achat sur Internet, installation soi-même, constat que ce n’est pas si simple, appel à l’électricien pour de l’aide, et se plaindre du salaire horaire incroyable (41,65) ...
Cordialement, votre maître électricien