Système de bus / installation domestique, recherche de conseils, plan des coûts

• Erstellt am 26.03.2012 23:35:57

kamnik

20.10.2012 12:19:24

perso, j'ai le logiciel depuis > quelques années. Ma première expérience EIB date de 92, puis formation sur ETS1, achat de licence.
Problème : tu peux à peine vendre ce truc dans le secteur privé. Les installations publiques exclues, comme les hôpitaux, administrations, etc.
Certains architectes ne regardent que le prix et là, c'est dommage, ça gâche le plaisir. Le maître d'ouvrage opte alors pour la version « BushNeger » avec commande relais, car les composants, matériaux, paramétrages/projets KNX coûtent cher.
-
Beaucoup de clients ne veulent souvent pas de grande technique - phobie de la technique. L’un voulait juste un interrupteur à came 63A à l’entrée de la maison. Tout allumé - tout éteint. Fini.

On a beaucoup écrit sur le rapport coût/bénéfice. Perso, KNX/EIB ne m’a jamais vraiment convaincu, j’ai rangé ce truc dans un coin du dépôt.

Il y a assez d’autres fournisseurs de bus sur le marché libre. J’ai actuellement un collègue en Bulgarie qui construit, programme de superbes interfaces eth/wifi, pilotables à distance depuis n’importe quel PC. Il y a aussi des outils pour Android, permettant d’arroser les fleurs du balcon en Croatie à distance. Des tablettes en format 10" + win7 + GUI offrent assez d’interfaces pour la commande à distance dans la maison. Si on compare le prix des écrans spéciaux de visu EIB/KNX ?

Dans le domaine du chauffage, une installation bien réglée/paramétrée doit fonctionner totalement autonome ;
Avec EIB, peu de potentiel d’économie. Une carte relais télécommandée est nettement moins chère.
Il existe des commandes de volets chez de nombreux fournisseurs. Une fermeture centralisée peut aussi être réalisée avec KNX.
Alarmes via KNX ? Quel est le standard de sécurité actuel ? J’ai entendu dire que plusieurs assurances n’acceptent pas KNX, car manipulable.
-
Je me suis aussi intéressé à homeMatic(elv). Je trouve quelques solutions pas mal.

Conventionallement, je ferais passer tous les câbles des lampes dans le répartiteur d’étage. Peu importe s’il est sur 2 rangées ou 8 rangées… la différence de prix n’est plus importante. Le cuivre est de toute façon bon marché.
Les câbles de boutons poussoirs, je les ferais sur base DC ? Je me suis fait construire des tableaux de commande et les ai gravés moi-même. Souvent plus clair que ces boutons KNX (trop chers).
-
Siemens avait dit un jour : ça deviendra de toute façon moins cher.
Pour un micro-puce fabriquée à Taïwan à 10 centimes et vendue ensuite très cher dans un actionneur, je trouve les prix des appareils exorbitants. Les alimentations mises à part, car une bonne alimentation coûte toujours de l’argent.

Je trouve plus judicieux perso : poser des câbles Lan cat partout où c’est possible ; dans les couloirs, chambres d’enfants, salons, cuisines. Là, tu peux alors brancher serveurs, caméras, capteurs, interfaces eth-lan et commander de nombreux consommateurs dans le monde via Internet.

KNX/EIB s’est tiré une balle dans le pied dans le secteur privé. Mercedes est plus malin. Ils ont monté le bus CAN - aucun mécano de garage ne met plus la main là-dessus.
On aurait pu offrir un complément de revenu à l’électricien local, mais l’industrie était/est trop gourmande.

Perso, j’ai déjà mis l’EIB à la poubelle il y a des années. Ma conclusion : perte de temps.
Aujourd’hui je préfère faire du vélo en forêt et m’asseoir à la terrasse.
Qui veut commander ses volets depuis son Iphone, qu’il installe le bus KNX.

Bonne chance

Stefanoi

20.10.2012 14:30:33
Quelle est la différence entre KNX et EIB ? .. as-tu un magasin d'électricité kamnik ?
Faut-il un autre câblage pour cela ?

Je vais de toute façon poser un réseau dans presque toutes les pièces chez moi.
Ce qui me convainc dans le système bus, c'est que j'ai moins d'interrupteurs et que je peux aussi programmer les interrupteurs.

Oui, ce matériel est déjà cher ;(

Cordialement, Stefan

kamnik

20.10.2012 16:39:20

EIB s’appelait autrefois ainsi ; actuellement, cela devrait plutôt s’appeler KNX. Je ne m’en suis plus occupé depuis longtemps. Ça m’a suffi quand, lors du salon, le matériel EIB ou KNX pour les « Home-Paramétriseurs » a été rendu accessible sans aucune ETS.
Après cette action, j’ai mis tout ce matériel quelque part dans un coin.

Les lignes d’alimentation des consommateurs, tu les tires vers les répartiteurs d’étage vers les actionneurs respectifs.
Pour les capteurs, tu poses le câble téléphonique modifié (YSTY 2x2x0,8 KNX) jusqu’aux capteurs (boutons-poussoirs) respectifs en boucle, en étoile ou en câblage mixte ? C’est un câble bus.

Un magasin d’électricité ? – Avec une marge nette de < 2,95 %, aujourd’hui, on n’ouvre plus de magasin d’électricité, non ? Pour qui ? Pour le fisc ou pour la Grèce ?
On fait appel à des ouvriers et on ne travaille plus soi-même.

On programme plutôt peu là-dedans. C’est plutôt un paramétrage, non ?

mottom

20.10.2012 20:48:13

Je lis que nous sommes presque du même avis.
Ma remarque concernant les coûts raisonnables ne se référait pas nécessairement à KNX.