Par exemple, il n’a aucun sens de contrôler son four à distance
Oui, il y a beaucoup d’exemples plus ou moins absurdes des fabricants pour rendre le sujet attrayant...
Quand je presse le bouton dans la cuisine le matin, la lumière s’allume, la machine à café démarre et la radio Internet commence à remplir la maison avec ma station préférée... Les stores montent et le radiateur à serviettes dans la salle de bain se met au maximum...
Mais si je veux simplement allumer la lumière ou me passer de la radio, ça devient déjà compliqué...
De même, les détecteurs de mouvement pour le contrôle des lumières dans les escaliers... Ça peut se faire... mais on risque souvent d’être plus frustré que prévu, surtout si on a des animaux domestiques... Et on ne fera probablement pas d’économie d’électricité si on tient compte de la consommation des composants du bus...
Les choses utiles sont par exemple une protection solaire automatique... les stores à lamelles qui se rentrent en cas de vent fort... le contrôle automatique du chauffage et de la ventilation mécanique contrôlée, la détection de fenêtres ouvertes... un interrupteur « tout éteint » à la porte...
Beaucoup de choses ne sont que des gadgets coûteux qui consomment de l’électricité et peuvent tomber en panne...