Bungalow avec toit en pavillon – Aménagement des combles judicieux ?

• Erstellt am 22.04.2017 00:05:10

jawknee

22.04.2017 00:05:10
Bonjour à tous,

je suis actuellement à la recherche d’un terrain et je souhaite en fait construire une petite maison individuelle d’environ 120 m², sans sous-sol. Je pensais à une maison classique avec un toit à deux pans, comprenant une buanderie, une cuisine, des toilettes pour invités, un salon/salle à manger au rez-de-chaussée, ainsi qu’une chambre, une salle de bain et une chambre d’amis/bureau à l’étage.

Comme je veux m’occuper concrètement des entreprises de construction/architectes seulement lorsque j’aurai un terrain comme base, je ne peux malheureusement pas fournir de données plus détaillées pour le moment. J’espère que cela suffira dans un premier temps.

J’ai maintenant trouvé un terrain adéquat (environ 700 m²), qui sera viabilisé l’année prochaine, et d’après le plan d’urbanisme, tout semblait en ordre. Cependant, après avoir demandé plus d’informations à l’agent immobilier, il s’est avéré qu’il y avait une modification du plan d’urbanisme.

Auparavant, les règles suivantes s’appliquaient :
R+1, toit à deux pans, pente de 35 à 45 degrés, hauteur sous toiture 80 cm

Désormais, seules les règles suivantes sont autorisées :
R+1, toit à quatre pans, pente de 20 à 35 degrés, hauteur sous toiture 80 cm

Le coefficient d’occupation du sol (0,8) et le coefficient d’emprise au sol (0,4) n’ont pas changé.

D’après la description et selon les dires de l’agent immobilier, il s’agirait d’un bungalow classique. Je ne l’exclus pas totalement, mais en réalité je ne suis pas fan à 100% des bungalows, car je préférerais, de manière intuitive, que la chambre et la salle de bain soient au moins à l’étage, et cela entraîne aussi une plus grande perte de terrain.

Il semble néanmoins qu’il existe aussi des bungalows avec combles aménagés. Je me demande donc s’il est possible, avec une surface de 120 m² et une hauteur sous toiture de 80 cm, d’aménager la salle de bain et la chambre sous le toit… Il faut aussi prévoir l’escalier.
J’ai du mal à l’imaginer, mais peut-être qu’un des experts pourrait donner son avis. Il serait bien sûr aussi intéressant de savoir si cela a un sens économique.

Merci d’avance.

ypg

22.04.2017 01:19:47
Tu peux pourtant aménager 90m² en bas et 30m² en haut... où est le problème ?
Pour l’étage, je le ferais cependant avec une lucarne. Est-ce que c’est autorisé ?
C’est quel genre de plan d’urbanisme ? Il est complètement déconnecté de la réalité !

Cordialement, Yvonne

11ant

22.04.2017 01:50:58
Je le vois aussi comme ça. 700 m² x coefficient d’occupation du sol 0,4 donne déjà plus que les 120 m² souhaités. On peut facilement aménager une chambre, une salle de bain (et bien plus encore) dans un comble avec une pente de toit à 35° et un mur de soutènement de 80 cm.

C’est - même si je trouve que certains plans d’urbanisme ont été réalisés sans être tout à fait raisonnables - une situation relativement confortable ; d’autres doivent se débrouiller avec un mur de soutènement ridicule de 30 cm pour un coefficient d’occupation du sol/coefficient d’emprise au sol de 0,2/0,4 et 500 m².

L’exigence de toit à quatre pans me semble assez absurde - est-ce un fait établi ?

jawknee

22.04.2017 09:51:28
Merci d’avance pour les réponses

Je craignais justement que, comme la maison ne sera pas très grande en général, les nombreuses pentes ne laissent pas de place pour des pièces utilement exploitables. Avec un toit à deux pans, il n’y a au moins des pentes que sur deux côtés. J’ai eu un peu de mal à me l’imaginer car je n’ai pas encore vraiment le bon ressenti pour les dimensions. Mais je suis déjà content que vous voyiez cela comme non problématique

Financièrement, cela revient un peu plus cher qu’un toit classique à deux pans ? À cause a) de la dalle plus grande malgré tout, plus de toiture et éventuellement des lucarnes supplémentaires pour atténuer les pentes, non ?

Je n’ai pas encore vu un tel plan d’urbanisme durant ma recherche, mais je pense que c’est un fait, oui. L’agent immobilier m’a envoyé expressément la modification du plan d’urbanisme pour cela. Je vais aussi redemander directement à la mairie, aussi pour savoir quelles marges de manœuvre restent éventuellement.

Le plan d’urbanisme concerne un lotissement complet, dont une partie est déjà construite et le reste (où se trouve mon terrain souhaité) sera viabilisé l’année prochaine. Différents secteurs ont été regroupés selon des maisons toscanes, bungalows et toits à deux pans. Dans ce dernier cas, malheureusement aucun terrain ne m’a vraiment plu, et les maisons toscanes ne sont pas non plus mon truc (même si je voulais encore demander comment est exactement ou strictement définie la maison toscane, c’est dans le plan E+1+D avec toit en pavillon).
Si le bungalow posait tout de même un problème, j’aurais bien sûr dû m’accommoder soit d’un autre style de bâtiment, soit d’un autre terrain, ou continuer à chercher.

ypg

22.04.2017 10:31:46
Oui oui, je connais ces cadres de conception : nous voulions un bungalow, mais avons dû monter en "hauteur".
Si j'avais été actif sur le forum à l'époque et que j'avais eu plus de temps pour planifier, j'aurais maintenant un moyen de concilier les deux.

À l’étage chez vous, on peut bien utiliser les pentes comme des placards encastrés, de sorte que votre espace de vie a des murs droits jusqu’aux murs de fenêtres situés dans la pente. Cela présente aussi des avantages.

En bref, salutations

Nordlys

22.04.2017 10:44:26
Nous construisons un bungalow. Toit en croupe. Pente de toit de 35 degrés, dalle de fondation de 133 m². 10 sur 13,30. Cependant, nous choisissons les pentes de croupe à 45 degrés. Le toit en fermette studio. Cela offre une magnifique possibilité d'aménagement en haut d'environ 50 m² utilisables.