Construire sans antenne ni câble SAT - CAT sans conduit vide ?

• Erstellt am 06.06.2020 12:18:48

kati1337

17.06.2020 12:58:36
Nous avons reparlé aujourd’hui du sujet CAT.
Électro dit qu’ils feraient la pose dans le conduit si nous y tenons, mais ils nous le déconseillent.
Le gu prendra en charge les coûts supplémentaires pour les prestations incluses, les surcoûts pour nos CAT supplémentaires seraient à notre charge.

L’argumentation était globalement (tel que je l’ai comprise) :
- La norme DIN dit que les câbles doivent être dans un conduit, mais elle dit aussi qu’il ne faut pas d’angles supérieurs à 30°, ce qui est inévitable dans la construction neuve actuelle. La dame a donné un exemple concret : ils peuvent utiliser le sol de façon limitée (puisque le chauffage au sol prend beaucoup de place), ils doivent donc principalement suivre les murs, où des angles à 90° sont inévitables.
- Le remplacement, même avec un conduit, est difficile voire presque impossible, car les angles à 90° sont inévitables.
- Formation possible de fissures visibles dans les murs. Je pourrais imaginer que ce soit problématique, car ce type de conduit a un diamètre extérieur de 20 mm ? Et selon le gu, on aura environ 1,5 à 2 cm d’enduit. Je trouve compliqué un conduit de 20 mm dans un enduit de 20 mm, ou y a-t-il quelque chose entre le mur et l’enduit ?
- Risque supplémentaire que de la condensation s’accumule dans le conduit et abîme les câbles.
- La probabilité qu’il arrive quelque chose au câble dans le mur après mise en service réussie est faible (sauf si on perce dedans, mais là le conduit ne sert à rien non plus).

Qu’en pensez-vous ?

rick2018

17.06.2020 13:05:56
Conduit et rien d’autre. Les arguments ne tiennent pas. Il n’en a tout simplement pas envie. Un bon câble d’installation peut supporter les angles. Le conduit ne va pas dans le plâtre mais dans le mur.

Mycraft

17.06.2020 13:09:31
Bla bla bla. Qu'ils admettent simplement qu'ils ne savent pas et qu'ils ne veulent pas. Tout, vraiment tout ce qu'ils avancent comme contre-argument est absolument infondé. Si on veut, on peut le faire et ça fonctionne aussi. Ce n'est pas l'installation électrique complète dans le conduit qui vous intéresse, mais uniquement le CAT ou tous les câbles de données. Cela devrait être possible.

Et les câbles/conduits ne doivent pas forcément être dans le plâtre, mais dans le mur. Ainsi, tu n'auras pas non plus de problèmes d'espace.

Voici rapidement un exemple de comment cela peut fonctionner :

Édition : maintenant c'était qui a été plus rapide et écrit pratiquement la même chose mot pour mot

kati1337

17.06.2020 13:21:34
Oui, c'est déjà frappant. Presque tous ceux à qui je demande leur avis sont aussi d'accord avec vous.
Ils ont maintenant aussi proposé de le poser dans le tuyau, donc c'est déjà bien.
J'ai juste quelques inquiétudes concernant la formation de fissures. Je ne veux pas avoir de fissures dans le mur plus tard. Ils ne peuvent pas le poser à grande échelle sur le sol chez nous, nous avons un chauffage au sol avec ce système plus serré. Ils doivent donc passer par les murs, ont-ils dit au téléphone.

Selon ma compréhension logique, si ils creusent un canal dans le mur (?) et y posent un tuyau au lieu d'un câble, cela n'aura pas d'effet négatif sur le plâtre ? Je veux dire, d'où cela viendrait-il ? Le tuyau comme le câble sont ronds, seule la canalisation devrait avoir un diamètre un peu plus grand. Cela peut-il affecter négativement le plâtre ?
Je n'arrive pas à le comprendre. Mais peut-être que quelqu'un a déjà vécu cela ?

ntsa86

17.06.2020 13:30:11
Nous avons dans le domaine de la télévision une goulotte complète dans le mur (ce sont des cloisons intérieures de 24 cm). Il n’y a rien, mais alors vraiment rien, de visible.

Edit : question complémentaire aux experts. Les câbles de données doivent-ils désormais impérativement être posés dans des gaines suivant la norme VDE ?

danixf

17.06.2020 13:34:22
Quel système plus étroit ? Le chauffage au sol se trouve à un niveau complètement différent dans la structure du sol. Il y a encore de l'isolation, etc. Et cette isolation ne peut pas être simplement aplatie comme avec des câbles individuels, il faut un peu la découper.
Tu as de toute façon des fissures. Mais pas à cause des câbles ou des tuyaux. On peut régler la profondeur de coupe de la fraise et ensuite les tuyaux sont affleurants avec le mur. En plus, il y aura encore du plâtre. C’est la même chose avec un conduit. Il est simplement encastré dans le mur de quelques centimètres selon la profondeur et plâtré.
Ils vous racontent vraiment des bêtises incroyables.