Construire avec GU - Offre de GU incluant le design

• Erstellt am 29.01.2015 13:54:22

Voki1

29.01.2015 19:53:34
Les évaluations juridiques ne sont toutes pas correctes. Mais cela n'a pas d'importance, car on ne devrait pas discuter de telles choses 1. sur des forums, 2. envisager soi-même cela même de loin dans le cadre du « [Vertrauensvertrag] » et 3. bien sûr ne jamais essayer cela dans aucun cas.

Le contrat d'entreprise pour la construction d'une maison est un contrat dans lequel LES DEUX parties doivent se faire confiance mutuellement. Souvent, le maître d'œuvre est en position de force et/ou il est rare que celui-ci soit tenté d'abuser du propriétaire de bonne foi et naïf (peu expérimenté).

Le simple fait de se pencher théoriquement sur le cas décrit ici par le TE (tu peux l'abstraire autant que tu veux) montre qu'il y a une disposition fondamentale à vouloir faire échouer le maître d'œuvre ici, si cela était « sans risque ».

Je voulais juste dire cela ici. Rien que le fait d’envisager cette idée me donne envie de vomir.

Voki1

29.01.2015 20:41:04

Bien sûr que ça ne te plaît pas. En fait, je ne suis pas aussi impoli, mais la motivation de ton message m'a semblé très évidente.

Bauexperte

30.01.2015 00:23:08
Bonjour,

Tu es le juriste, pas moi

Cela m’a beaucoup surpris. C’est pourquoi j’ai essayé – pressentant qu’un(e) juge parlerait probablement plutôt de fraude – de le formuler aussi clairement que possible pour le demandeur. J’espérais ainsi – à tort, comme il apparaît maintenant – que la discussion sur le forum serait ainsi close.

Je trouve aussi que la conclusion à laquelle Voki est arrivé, qui est compréhensible pour moi, n’est pas tirée par les cheveux, à savoir que le fait de se pencher théoriquement sur un sujet implique aussi une disposition pratique.

Je trouve au contraire que ça t’aide. Au minimum, cela encourage les autres utilisateurs, espérons-le, à ne pas exprimer publiquement un raisonnement théorique comparable. Avec un peu de chance, ils réfléchiront davantage à leurs raisonnements et tu devrais aussi le faire

Salutations, Bauexperte

ypg

30.01.2015 07:26:06
Eh bien, ce ne devrait pas être le sujet de toute façon, car la procédure non correcte est bloquée dans la mesure où la demande de permis de construire est déposée par les maîtres d’ouvrage avec leur signature. Soit ils le font eux-mêmes, soit ils font faire, mais alors avec une fonction de contrôle.
Fondamentalement, on devrait cependant reconsidérer son propre comportement contractuel. Le partenaire contractuel devrait toujours être choisi dans la confiance mutuelle et également traité avec respect...

Néanmoins, on devrait aussi pouvoir poser cette question que le TE a posée !!!

Voki1

30.01.2015 08:11:10

Je vois exactement cela tout autrement. Quelqu’un reçoit les documents de planification qu’il a commandés et découvre une erreur, dont la correction coûterait plusieurs milliers d’euros, s’il devait d’abord taire cette erreur. L’objectif ici est que le contrat d’entreprise soit initialement conclu à moindre coût afin de voir ensuite si, lors de la discussion ultérieure, il serait possible de « contraindre » l’entrepreneur général à payer lui-même les surcoûts pour la bonne exécution.

Désolé, mais de telles prétentions sont tout d’abord d’une extrême injustice, sans parler des obligations précontractuelles et des obligations accessoires contractuelles qui concernent aussi le TE ici.

Si l’on soutenait maintenant la discussion et qu’on abordait juridiquement la situation décrite, nous fournirions en quelque sorte le mode d’emploi permettant au TE de s’enrichir éventuellement aux dépens de l’entrepreneur général. Je trouve déjà cette approche d’une discussion sérieuse et argumentée d’une extrême mauvaise foi. Une telle chose ne devrait à mon avis pas non plus être dans ce forum.

Le TE peut à nouveau le percevoir comme une accusation, mais il me manque simplement la foi que cela n’a pas été exactement planifié de cette façon. Qu’il le rejette avec indignation, je ne crois pas un mot de tout cela.

Voki1

30.01.2015 08:12:26
PS : Cela met également fin à cette discussion pour moi. Je ne m'exprimerai plus à ce sujet.