Demande de permis de construire, qu'est-ce qui est important ?

• Erstellt am 03.09.2021 11:26:18

enjoylife85

03.09.2021 11:26:18
Bonjour chers membres du forum,

je vous lis assidûment depuis un certain temps et j’ai maintenant une question pour vous.

Nous avons l’intention de construire, le terrain se trouve dans un village et fait environ 1540 m², une demande d’achat a été faite et le terrain est actuellement réservé pour nous. Notre idée est de construire un bungalow en forme de L de 120 m² de surface habitable avec un toit en croupe et un garage (qui viendra ultérieurement). Actuellement, nous sommes en train de planifier le plan d’étage avec un constructeur de maisons préfabriquées.
Il n’existe pas de plan d’urbanisme pour ce terrain. La commune n’a rien contre une construction et nous a conseillé de faire une demande de renseignement préalable auprès de la préfecture.
Pour une meilleure lisibilité, j’ai joint un croquis concernant les conditions locales.

Notre question est donc : quelles questions faut-il absolument poser dans la demande de renseignement préalable ?

Si vous avez des questions ou si j’ai écrit de manière trop amateur, n’hésitez pas à demander ou à le dire.

Bien à vous

11ant

03.09.2021 14:09:51
Spontanément, je dirais que tu veux éloigner le bâtiment principal trop loin de la zone de construction effective présumée au sens de l'article §34 depuis la rue. Le bungalow en angle et le toit en pavillon sont deux points d'augmentation des coûts qui peuvent facilement compenser la modestie des 120 m². Selon moi, une limitation aux entreprises de maisons "prêtes à monter" n'est pas une bonne idée - à quoi cela servirait-il ?
Fondamentalement, une demande de permis préalable doit être accompagnée d’éléments que le maître d’ouvrage lui-même peut réaliser avec une règle triangulaire, à savoir une description du volume bâti et le tracé à l’échelle de son contour sur le plan de situation.

enjoylife85

03.09.2021 15:39:15
Merci beaucoup pour ta réponse.

Que signifie exactement le terme "fenêtre de construction" ? Est-ce que ce serait suffisant d’avancer le bungalow jusqu’à la hauteur de la maison située au nord ?

Que veux-tu dire par cette phrase ?

Le "projet" ne suffirait-il pas comme plan du site ?

Je serais également intéressé par des questions concrètes à poser dans la demande préalable.

Bien à toi

11ant

03.09.2021 16:11:01

Un Baufenster est la zone du terrain où la maison est autorisée à être construite. Dans les plans d’aménagement, ce sont les cadres bleus. Dans les zones §34, on utilise à titre indicatif des Baufenster factices, dont la délimitation ne peut toutefois pas être dérivée avec l’extrait cadastral présenté, car il est trop localisé. Par conséquent, je ne peux pas répondre à ta question suivante, et tant que "notre expert" ne sera pas passé par ici, des documents probants devraient être disponibles. J’ai également parlé délibérément du bâtiment principal, car il me semblerait naïf d’inclure pleinement les annexes dans l’examen. Ainsi, lorsqu’un voisin possède un abri ou un garage, cela ne "dilate" pas nécessairement ton Baufenster factice.

Je veux dire que se contenter de 120 m² modérés n’aboutit pas nécessairement à une maison économique, si l’on choisit d’autre part la forme du bungalow en angle et le toit à croupe. Avec cette combinaison, 120 m² peuvent rapidement atteindre une fourchette de prix comparable à celle de 145 à 150 m² dans des maisons à toit à deux pans d’un étage et demi.

Le plan ne doit pas encore correspondre au projet, ni même nécessairement à l’avant-projet de manière concrète. Mais l’administration des permis doit connaître, au-delà des contours approximatifs de la maison, d’autres caractéristiques de forme (par exemple le toit à croupe et le nombre d’étages).

Il n’y a en fait qu’une seule question : "est-il permis de construire un tel volume aux dimensions indiquées sur ce terrain ?". Pour répondre à cette question, il faut que le terrain soit identifiable (section, numéro de parcelle, c’est-à-dire comme le terrain est "nommé" dans la feuille de matrice cadastrale), et il faut pouvoir relier la question à une maison concrète (car la réponse ne vaut que pour cette maison, un "oui" pour une maison de campagne ne signifie rien pour une "villa urbaine"). En principe, le plan est une boîte noire, et les élévations, plans d’évacuation, calculs de structure, calculs des besoins thermiques et autres détails du futur dossier complet de permis de construire ne sont pas encore nécessaires. Donc en quelque sorte une "demande de permis très allégée".

enjoylife85

04.09.2021 08:14:28
merci beaucoup pour tes réponses détaillées, elles ont déjà un peu éclairci la situation.
J’ai joint en pièce jointe la carte cadastrale actuelle, que j’ai reçue du service de géomètre, il s’agit du terrain 1388.
Peut-on en dire plus sur l’emplacement possible de la maison avec cela ?
Concernant la taille, nous sommes un foyer de deux personnes, qui ne s’agrandira pas, 120 m² suffisent donc ;)

Le plan que j’ai réalisé de la situation est juste approximatif. Nous espérons recevoir les plans comme la maison sera réellement construite la semaine prochaine du fabricant. Nous devrions les joindre aussi à la demande de permis de construire, n’est-ce pas ?

Notre problème actuel est que nous ne savons pas vraiment comment procéder correctement. En arrière-plan, le terrain se trouve à 650 km de notre lieu de résidence actuel. Tout dépend donc de la décision (par exemple un changement de travail). Nous voulions clarifier tout cela à l’avance, étude de sol avant l’achat du terrain, demande de permis de construire pour savoir si un bungalow de cette taille et orientation est autorisé sur le terrain, puis achat du terrain et signature du contrat avec le fabricant.

Cordialement

11ant

04.09.2021 09:45:34
Pour moi, la disposition des bâtiments voisins est trop hétérogène, mais "notre expert" saura bien halluciner une emprise au sol. La conception de la façade / la répartition des fenêtres ne sont pas encore importantes dans une demande de renseignements préalables, il suffit de dessiner la maison sur le plan d'implantation de la manière dont un élève de huitième année le ferait dans un devoir de géométrie. La description indiquant s'il s'agit d'une maison de sorcière ou d'un World Trade Center s'ajoute en quelques phrases verbales.

Cependant, avec 650 km de distance jusqu'au lieu de construction et un déménagement pour raisons professionnelles venant juste d'avoir lieu, je déconseille vivement la constitution de propriété pendant la période d'essai. On peut aussi louer pendant six mois avant d'être sûr de rester ; et encore une année entière avant que la maison soit construite. J'espère que l'idée de la "maison préfabriquée" ne vient pas de l'illusion que cela serait construit plus rapidement. À l'autre bout de la République, on est dans un tout autre domaine mental. L'un d'entre vous vient-il de là-bas, ou avez-vous au moins déjà passé des vacances là-bas ?