Construire en extérieur / Comment procéder ?

• Erstellt am 20.03.2015 11:19:04

Haus-Starter

20.03.2015 11:19:04
Bonjour communauté H-F.

Je suis très nouveau ici sur le forum et je pose donc probablement quelques questions qui ont déjà été discutées ailleurs. Si les questions suivantes en font partie, je vous serais reconnaissant pour un lien court vers la réponse respective. Sinon, j'espère que vous pourrez m'aider un peu.

Problématique suivante :

Nous souhaitons dans une zone d’activités / zone mixte, située en dehors de deux localités, décaler totalement ou partiellement une maison d’habitation existante (des années 50 (environ 130 m² de surface au sol)) ainsi qu’un autre bâtiment, qui a été utilisé comme garage et bâtiment de stockage sur deux étages (également des années 50 et environ 70 m² de surface au sol), et construire un bâtiment (complètement) neuf avec une esthétique sensiblement modifiée.
Concrètement, les anciens bâtiments ont des toits en pignon à environ 40 degrés et sont construits en maçonnerie massive. L’isolation, etc., date essentiellement des années 50.
Nous envisageons maintenant un toit en croupe (2 étages) et une extension en croupe (un étage avec mur de soubassement). Surface au sol d’environ 200 m² sans garage (environ 250 m² avec garage – le garage ferait alors partie de l’extension avec mur de soubassement et serait utilisable comme espace habitable dans les combles avec mur de soubassement).
Le tout aurait lieu en Bavière. Il n’y a pas de plan d’urbanisme, mais il y a un plan d’utilisation des sols.
Le terrain a une superficie d’environ 6000 m², toutes les parcelles adjacentes à l’exception de la route et d’une parcelle d’environ 700 m² nous appartiennent, à nous ou à des membres proches de la famille (parents) qui habitent également à proximité.
En outre, sur la zone d’activités, il n’y a plus qu’une entreprise établie, équipée de divers halls et bâtiments de production.

Maintenant mes questions :

1. Quelles règles s’appliquent s’il n’y a pas de plan d’urbanisme ?
2. Qui est compétent ? La commune ou le district ?
3. Ai-je besoin d’une signature du voisinage si je respecte les distances minimales ?
4. Quelle est la procédure chronologique si je veux obtenir un permis de construire ?

nordanney

22.03.2015 20:33:17
Construction neuve en zone extérieure ? Lis plutôt l'article §35 du Code de la construction, peut-être ta question y sera-t-elle rapidement répondue (il y est en effet écrit "geht wohnwirtschaftlich nicht").

SirSydom

22.03.2015 22:08:25
Solution la plus simple :
Va voir un architecte et donne-lui de l’argent pour qu’il le fasse pour toi.

Alternative :
Découvre ce qu’il en est vraiment. Est-ce vraiment une zone non constructible ? Alors probablement une colonie éclatée. Il se peut cependant que ce soit encore constructible, même si mon prédécesseur, en se référant au bon paragraphe, interprète cela à tort.
§35 al. 2 Code de la construction :

Comme ici on ne peut rien lier, je cite simplement :

Fondamentalement, il est aussi possible – s’il n’y a pas de plan d’urbanisme – que cela soit considéré comme une zone intérieure non planifiée, donc constructible selon le §34.
D’après ta description, on ne peut pas le dire précisément.

Ou tu peux éventuellement même envisager une utilisation agricole – en as-tu ou tes parents une ?

Tu pourrais aussi simplement faire une demande préalable de permis de construire à moindre coût – ou d’abord tâter le terrain auprès de la mairie ou du maire.

nordanney

22.03.2015 23:13:45
C'est pourquoi j'ai aussi dit "peut-être".

kubus

23.03.2015 09:52:28

1. Cela a déjà été mentionné.

2. Les deux.

3. C’est un acte formel, je dirais oui.

4. Je commencerais par une demande de faisabilité de construction. Si elle est refusée, les raisons du refus sont indiquées. On peut alors éventuellement essayer de trouver une solution.

D’après mon expérience personnelle :
Nous avons construit en zone extérieure, mais cela a pris beaucoup de temps et de nerfs.
Notre avantage était que, tout comme chez vous, un bâtiment se trouvait déjà sur le terrain. C’est finalement ce qui a fait pencher la balance pour obtenir le permis de construire.

Ne vous faites cependant pas trop d’illusions. En priorité, c’est le §35 du code de la construction qui s’applique, et vos chances sont d’abord réduites.
Il faut trouver les failles, et pour cela je vous conseillerais de chercher un soutien professionnel.

Christina

03.07.2017 20:53:46
Bonjour Kubus,

Tu as écrit que tu as construit dans une zone extérieure. J’aimerais en savoir plus sur la manière exacte de procéder.

Dans quel Land fédéral as-tu construit ? Une demande de permis de construire a-t-elle été déposée avec l’aide d’un architecte ou d’un avocat ? Quelles raisons ont été avancées pour la construction ? Combien de temps a-t-il fallu entre la demande et l’approbation ?

Merci d’avance pour les informations !

Cordialement