Construire en tant que célibataire - Échange d'expériences

• Erstellt am 30.05.2021 17:03:03

pagoni2020

31.05.2021 14:46:31

Pas si cela se fait successivement et selon ses propres besoins et possibilités.
Je ne me compte pas parmi l’élite financière ici, mais j’ai pourtant habité plusieurs biens immobiliers personnels.
Souvent, pas toujours, c’est une question d’attitude personnelle, de flexibilité mais surtout du chemin de vie choisi.
Ce n’est pas une question de mieux ou pire, mais j’ai déjà souvent entendu dire qu’on ne pouvait pas faire le changement nécessaire parce que... x-y-z... on ne veut pas trop payer le « prix ».
Si ces facteurs avaient joué un rôle plus important pour moi, je vivrais encore aujourd’hui dans la maison simple de mes parents dans une cité et je n’y serais pas forcément mal.
Les changements fondamentaux à décider soi-même dans la vie sont difficiles, et beaucoup de gens ne veulent pas les oser ; alors c’est souvent une excuse populaire de dire qu’on ne peut pas faire cela pour des raisons x-y-z… pourtant, on le peut !
Qui m’interdit de vivre autrement ou ailleurs si cela ne me plaît pas ici ou de cette façon ? Personne !
Ce n’est pas un problème si on est satisfait de son « ancien » chez soi et si on n’est pas jaloux de ceux qui ont changé ces choses de manière conséquente.
L’argent n’est généralement qu’une excuse, « l’argent » est en fait souvent chez ceux qui ont moins changé ; le changement coûte en effet beaucoup d’argent ou rapporte moins ensuite.

Yaso2.0

31.05.2021 15:17:37

Pour moi, cela s'est aussi passé ainsi. J'ai agi selon les besoins et les possibilités.

À 21 ans, j'ai acheté un appartement de 3 pièces de 65 m². Vendu 5 ans plus tard.

À 26 ans, j'ai acheté une maison mitoyenne. Vendue 7 ans plus tard.

À 33 ans, nous avons acheté une maison jumelée. Nous y habitons depuis 5 ans, la maison sera vendue au cours de l'année.

À 38 ans, je construis/nous construisons (m,44) une maison individuelle.

En espérant rester en bonne santé et pouvoir vieillir, puis passer ma retraite dans un bel appartement avec terrasse sur le toit :)

Pour le TE, je achèterais peut-être le terrain maintenant à cause de la situation avec les enfants, si ça plaît vraiment beaucoup.

Attendre quelques années pour voir quels chemins scolaires/professionnels les enfants choisiront. Pour l’instant, il y a encore la possibilité qu'ils veuillent vraiment vivre chez leur père.

Et entre-temps, planifier la nouvelle maison, avec au maximum une « chambre de secours ». :D Et ensuite exactement comme on le souhaite pour soi-même.

pagoni2020

31.05.2021 15:25:55

Ça semble intéressant !
Nous avions choisi cette version avec terrasse sur le toit jusqu'à ce que le projet actuel échoue à cause du manque de sérieux du propriétaire, alors que nous y habitions déjà :mad: et maintenant nous construisons simplement une petite maison pour nous deux.
Au début, nous étions tristes et aussi déstabilisés, puis nous avons pris le taureau par les cornes et maintenant nous sommes heureux de la tournure des événements. Cependant, nous avons dû et devons encore payer les douleurs financières et autres qui en ont résulté.
Je pense que c'est la dernière maison en propriété... mais qui peut le savoir... :cool:

Bertram100

31.05.2021 16:50:53
J'habite seul une maison de 140m2. C'est un peu trop grand mais pas au point que je ne puisse pas la meubler utilement. J'ai trois chambres, dont 2 prévues comme chambres d'enfants et une chambre parentale. Je n'ai pas forcément besoin de cet espace (il n'y avait pas d'autre choix avec le promoteur) mais c'est tout à fait correct et ça ne fait pas exploser les coûts annexes.

Je pense que 3 pièces sont mieux pour la valeur de revente.

Personnellement, je ne voudrais pas construire seul. J'ai acheté une maison finie (enfin, ce que le promoteur appelle finie) et les travaux d'achèvement à planifier ensuite m'ont presque poussé à un burn-out de chantier. C'était l'enfer ; des artisans qui ne venaient pas. Des artisans qui venaient mais ne faisaient que du bricolage, des artisans qui arrivaient facilement avec 2 heures de retard et trouvaient ça normal.
Le temps pour les plans et les décisions, il faut le multiplier par mille pour une maison entière. Personnellement, je ne le referais jamais. En plus, je trouve que les constructions existantes sont presque toujours plus charmantes que le neuf. Je n'ai encore jamais vu une construction neuve qui m'ait vraiment bluffé. On voit souvent qu'il manque l'amour pour le métier (d'architecte et de construction).

i_b_n_a_n

31.05.2021 19:35:03

lol … si tu t’énerves pour 2h, c’est ton burn-out :cool:

Un exemple qu’on peut aussi rester calme en cas de problème et réussir : Aujourd’hui, la chape est arrivée chez nous. Seulement au rez-de-chaussée, les sanitaires avaient mal fait la structure du sol. 20 cm d’isolation au lieu de 17,5. Du coup, la chape ne tenait pas dessus. J’ai discuté tranquillement avec le chef à 7h00, l’après-midi quelqu’un était déjà là pour démonter le chauffage au sol. Mercredi ce sera fini et lundi le reste de la chape arrive. Et… je m’énerve ? non. Ça ne sert à rien. Chercher une solution constructive est la devise

nordanney

31.05.2021 20:43:41

À la deuxième ou troisième maison, tout se fait très facilement. On connaît les habitudes sur le chantier et on devient plus détendu (et on prête plus attention aux choses vraiment importantes dans la maison) ;)