Construire en tant que célibataire, mariage et contrat de mariage

• Erstellt am 08.08.2020 13:08:10

K1300S

09.08.2020 09:09:35

Non, il vous suffit simplement de vous marier. Et je ne lis ici aucune petite remarque sarcastique, mais plutôt des indications plus ou moins directes sur ce qui peut se passer différemment de ce qui est souhaité ou imaginé. Que ta femme soit - pour l’instant - très conciliante, je trouve ça déjà bien, mais personne ne sait quelles idées elle (ou toi aussi) pourrait avoir si plus tard vous envisagez en fait de suivre des chemins séparés.

Joedreck

09.08.2020 09:11:49
On pourrait par exemple définir précisément ce qui a été apporté dans le mariage. Qui apporte quel capital, quelles dettes, etc. Ensuite, ce serait sûrement plus facile à calculer en cas de séparation.
Le contrat règle justement le pire des cas. Cela peut arriver rapidement, ou jamais. J'ai renoncé. Que cela s'avère bon ou mauvais, qui peut le savoir.

Sauf si, en tant que fonctionnaire, tu ne deviens pas millionnaire à la loterie ou en bourse, le divorce ne coûtera pas non plus 3 ans incluant des dizaines de milliers.

Rollo83

09.08.2020 09:21:52

Je suis peut-être un peu naïf et vraiment absolument ignorant quand il s'agit du thème du mariage.

C'est quand même comme ça que tous les biens (immobiliers, actions, argent liquide, montres coûteuses, etc.) que l'on possède déjà AVANT le mariage et que l'on apporte donc dans le mariage restent intacts en cas de divorce, ou est-ce que je me trompe complètement ? Enfin, sans contrat de mariage ?

Définitivement pas millionnaire de la loterie, je ne joue pas à la loterie. Par contre, je suis très actif avec des actions, millionaire reste quand même très irréaliste sauf par héritage mais cela reste à ma connaissance intact en cas de divorce, non ?

Bien sûr, on ne sait jamais ce qui se passera plus tard, c'est pour ça que je serais intéressé par des infos sur ce qu'on peut régler ou pas.

Joedreck

09.08.2020 09:28:39

Tu ne te trompes pas. C’est bien de cela qu’il s’agissait. Fixer aujourd’hui l’état des finances pour ne pas avoir à tout recalculer plus tard.
Valeur de la maison en 2020 : valeur x
Dettes en 2020 : valeur - y
Portefeuille d’actions en 2020 : valeur z

Ainsi tout est clairement réglé : qui apporte quoi et ce qui reste intact. L’année prochaine on s’en souviendra encore. Mais dans 15 ans ?

Sauf si des enfants arrivent, il est par ailleurs assez juste pour moi de dire que je paie tout avec la maison, tu achètes parfois.
Quand les enfants entrent en jeu, il devient très très difficile de trouver quelque chose de vraiment équitable. Il y a déjà quelques discussions à ce sujet ici.

HilfeHilfe

09.08.2020 09:31:17
Et encore une fois, nous détruisons un mariage potentiel

hampshire

09.08.2020 09:37:03
Peu importe s'il s'agit de quelques milliers ou de quelques millions. Un contrat de mariage sert à établir un cadre clair qui couvre les risques.
Pour l'analyse des risques, la combinaison d'une approche structurée et d'un peu d'imagination est utile.
Perdre de l'argent n'est pas grave, tant que la vie continue sans soucis financiers. Être sans ressources, en revanche, est une charge extrême.
Tu as raison, mon commentaire était un peu sarcastique et c'était aussi voulu - j'avais l'impression que tu regardais tout de ton point de vue et pensais pour ta femme, alors que ses pensées n'apparaissaient pas dans le récit. Je trouvais cela notable et un risque potentiel.
Personne ne sait ce que l'avenir réserve, mais nous pouvons le modeler.
En pratique, il est important de comprendre que les besoins changent, que les personnes évoluent. Celui qui a un véritable intérêt profond et ne cède pas à la tentation d'imposer des orientations de développement — simplement parce qu'il le peut à ce moment — a un faible risque de séparation.
Il y a suffisamment d'exemples qui fonctionnent vraiment bien.

Oben