Construire en tant que célibataire, mariage et contrat de mariage

• Erstellt am 08.08.2020 13:08:10

Altai

12.08.2020 14:58:36

Alors on ne se marie tout simplement pas. But atteint, sans contrat. Pas de compensation des points de retraite si l’un a travaillé à temps partiel à cause des enfants, pas de compensation pour les biens acquis pendant la relation (et encore moins pour ceux existants avant). Elle fait les courses et en cas de doute prend le contenu du réfrigérateur, et lui rembourse son bien immobilier.

Ce n’est pas dirigé contre le TE, qui cherche justement une solution équitable.

Sinon, dans le cas décrit, je trouve qu’au plus tard quand il y a des enfants, une communauté d’acquêts « normale » n’est pas une mauvaise chose. Si elle lui couvre le dos, c’est-à-dire qu’il peut continuer à percevoir son revenu habituel – alors elle peut aussi bénéficier en cas de besoin de l’augmentation du patrimoine survenue pendant la relation. Je trouve donc judicieux de documenter la situation patrimoniale au moment du mariage (=> contenu du contrat de mariage), ainsi on a cela au cas où cela serait nécessaire. Et à partir de là, on gère les finances ensemble.

blubbernase

16.08.2020 20:32:51
Je trouve toujours ces discussions très intéressantes, car je ne peux tout simplement pas comprendre cette discussion sur la réglementation de l'équité concernant l'argent.

Depuis le premier jour, nous mettons tout en commun (il y a plus de 10 ans, pauvres études) et nous n'avons jamais eu de discussion sur ton et mon patrimoine.

Unsure

16.08.2020 20:48:30
Ce n’est pas non plus un exploit quand les deux commencent à zéro ensemble.

hampshire

16.08.2020 22:15:40

Je trouve également les discussions très intéressantes. Parfois, on voit quelle priorité est accordée à l'argent, parfois aussi le peu de confiance que les gens ont en eux-mêmes et parfois à quel point le besoin de sécurité de certaines personnes est élevé. Ce qui est intéressant, c’est de comprendre cela en dehors de sa propre situation, car où peut-on apprendre autrement que hors de ses propres schémas de pensée.

Joedreck

17.08.2020 07:16:16
Je vois les choses de la même manière. La probabilité est grande que dans d'autres situations, ce soit vu différemment. Il apporte peut-être 100k dans le mariage, elle rien. Elle s’occupe des enfants plus tard, lui travaille et gagne vraiment de l'argent. Elle s'ennuie, commence une liaison et quitte son mari. Eh bien, tout a été mis en commun depuis le premier jour. Et elle veut être payée. On trouve ça sûrement super en tant que mari. Comment est-ce calculé ? Quelle est la valeur de la confiance au début de la relation ? Et il y a toutes les émotions et les interférences extérieures. Les rôles ne sont que des exemples et peuvent être échangés à volonté. Cependant, ce n’est pas un scénario irréaliste. On peut bien réfléchir à cela dès le début.

Oben