Construire en tant que célibataire, mariage et contrat de mariage

• Erstellt am 08.08.2020 13:08:10

nordanney

08.08.2020 20:56:13

... mais il a aussi commencé tôt avec un revenu "normal" et des conditions patrimoniales très modestes. Et ce n’est que parce qu’un TE commence petit et dit d’abord "Chez nous, ce n’est pas beaucoup", que 15 ou 20 ans plus tard la situation peut être complètement différente.

Rollo83

09.08.2020 06:12:34

ton message semble assez négatif mais peut-être que je me trompe.

J’ai demandé, elle ne veut pas apparaître au registre foncier ni sur le prêt et ne veut pas non plus avoir de parts dans la maison. Elle le ferait pour moi par amour si je le voulais, mais sinon elle ne le ferait pas.

Nous devons faire un contrat de mariage si nous voulons faire une imposition commune ?
Peut-on le faire aussi sans contrat de mariage ?
Ou veux-tu dire que dans le contrat de mariage il est précisé comment cette imposition commune se présente exactement si un enfant est là et qu’on répartit les classes d’imposition 3/5 ?
D’ailleurs, avec un enfant, je ne ferais plus de comptes séparés, ça n’a alors pas beaucoup de sens si Madame ne peut plus travailler à plein temps.

Je ne comprends pas du tout la dernière partie de ton message, certaines personnes excluent la communauté acquise par contrat de mariage, ma future épouse signerait d’ailleurs cela aussi, mais ça ne m’intéresse pas. Je pensais que c’était positif, mais tu le présentes d’une manière négative.

Peut-on en fait contourner la compensation de retraite par contrat de mariage ? J’ai entendu un jour que ce n’était pas possible ?
On peut envisager la séparation de biens mais est-ce qu’on se disputera vraiment plus tard pour une télé ou un lit s’il devait y avoir un divorce, je ne sais pas trop.

Comment un contrat de mariage peut-il par exemple protéger ma future épouse en cas de faillite ?

Je ne suis pas opposé à un contrat de mariage mais seulement si des choses y sont réglées pour protéger ma femme contre quoi que ce soit.

hampshire

09.08.2020 07:56:14

Notre contrat date de 1994. Je ne sais pas ce qui est possible aujourd'hui ou pas.

Un partenaire est indépendant, entièrement responsable. Ça tourne mal. L'autre partenaire n'est pas solidairement responsable.

Rollo83

09.08.2020 08:26:14
Ok, en tant qu'indépendant, c'est tout à fait compréhensible. Je suis pratiquement l'exact opposé, je suis fonctionnaire. Dans des circonstances normales, la faillite/l'insolvabilité ne joue pas de rôle pour moi/nous. En cas de décès, ma femme est également bien protégée.

hampshire

09.08.2020 08:43:10
Il est possible que ta femme ait aussi une vie propre. La protection est réciproque.

Rollo83

09.08.2020 08:56:40
Ça sonne encore une fois tellement sarcastique. Bien sûr que ma femme a sa propre vie. Je comprends toujours pas ce que cela apporte exactement au sujet.

Oben