Construire en parallèle avec le travail/enfant : ça se passe bien ? (Vos expériences)

• Erstellt am 05.06.2011 20:01:42

Nina76

09.06.2011 15:11:50
Coucou tout le monde,

j’aimerais bien voir celui qui habite dans sa maison auto-construite en 2-3 mois. Nous avons construit en dur et cela nous a pris 8 mois.
D’accord, des amis à nous ont choisi une maison préfabriquée. Pour eux, ça a aussi fonctionné en 3 mois. C’est une question de ce que l’on veut. Pour nos amis, la "construction" n’a été associée à aucun stress. Finalement, ils n’ont vraiment fait que poser eux-mêmes les papiers peints et le revêtement de sol.

Amicalement
Nina
PS : notre chape a mis de magnifiques 10 semaines pour être prête à recevoir le revêtement. :-(

germanissima

19.06.2011 13:30:52
Bonjour chers tous,

tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses. Je trouve super que tant d'entre vous aient pris le temps de répondre aussi en détail. Il semble que vous ayez eu des expériences assez différentes.

Chez nous, tout va maintenant prendre un peu de retard, mais je veux quand même répondre à vos différentes réponses. Comme le texte de la réponse est devenu assez long, je l'ai divisé en trois parties (2 réponses par message). J'espère que ce sera assez clair comme ça. À l'avenir, j'essaierai de répondre plus rapidement à chaque message, ainsi ma réponse ne sera pas aussi longue.

Nous voyons la question du travail personnel (Eigenleistung) à peu près de la même manière : nous préférons laisser faire des professionnels et payer un peu plus aux artisans plutôt que de faire nous-mêmes et bâcler le travail. Ce que je voulais dire par Eigenleistung, c'était plutôt la coordination et des choses que l’on peut faire soi-même facilement. Pour la durée des travaux, tu as sûrement raison. Les 3 mois étaient plutôt un idéal. Je ne crois pas vraiment que nous y arrivions en un trimestre. Je pense librement, à la manière d’Hermann Hesse : « Un but atteint n’est pas un but ». Blague à part, une durée courte des travaux est bien sûr sympathique pour moi/nous. Mais je ne veux personnellement pas me presser au risque de faire mal. Mieux vaut sûr et bien que rapide et bâclé. Nous allons tenir encore un peu dans notre appartement.

Je n'ai encore aucune idée des accompagnateurs de chantier. Mais cela semble être une option raisonnable dans notre cas. Je viens de chercher et j’en ai trouvé plusieurs. Sur quels critères devrais-je faire attention ? Travaillent-ils tous à l’heure ou y a-t-il aussi des forfaits ? Et combien prennent-ils en moyenne (si on peut dire) ? Et merci d’avance pour ta/vos réponses !!

germanissima

19.06.2011 13:38:39
Alors, voici la deuxième partie de mes réponses...

C’est un peu comme tu l’as décrit que je l’avais imaginé. Comme je l’ai dit, nous avons déjà corrigé notre idée du temps de construction. Je vais rester à l’écart du sol – c’est mon mari qui s’en occupera . Pour ma part, je vais m’attaquer au « jardin ».

Donc, comme je l’ai dit, je trouve cela quand même un peu étrange pour la chape. Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Cela me semble un peu moyenâgeux... Avec les matériaux de construction actuels, ça devrait sécher plus vite. Bon, apparemment, j’avais une fausse idée à ce sujet jusqu’ici. Nous prévoyons donc aussi 6 semaines pour la chape.

Oui, nous allons certainement contrôler cela et venir sur le chantier aussi souvent que possible. Ma crainte était justement que je ne suis pas encore compétente en construction pour juger cela correctement. Peut-être que ça viendra avec le temps.

Je trouve que ça sonne déjà très dur. Tes expériences ont-elles vraiment été aussi mauvaises ? Je sais bien que construire n’est pas une partie de plaisir. Mais je ne veux pas me faire de soucis au sujet d’un divorce. Nous ne sommes en fait pas encore mariés depuis si longtemps...

Ça sonne déjà beaucoup mieux !!!

C’est justement ce qui m’inquiète un peu. Comme je l’ai dit, ce n’est pas quelques euros qui comptent. Mais 30 000 EUR de plus, c’est autre chose... Il y aura en tout cas beaucoup de travail et une énorme courbe d’apprentissage qui nous attend !

Ça me semble être des choses que le maître d’œuvre pourrait prendre en charge / coordonner... ?

Non. Mais merci pour le conseil que cela prend autant de temps. Je ne demande même pas pourquoi c’est aussi long... Vive la bureaucratie !

En ce qui concerne l’architecte, on prend ta parole. Mon mari a hoché vigoureusement la tête quand je lui ai lu cela hier !!! Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver le praticien que tu as décrit...

Ok, merci. Nous ne sous-estimerons certainement pas cela !

germanissima

19.06.2011 13:53:53
Toutes les bonnes choses viennent par trois. Voici la dernière partie de mes réponses :

Alors bienvenue dans le club des familles qui construisent. Pour être honnête, une maison préfabriquée n’était pas envisageable pour nous jusqu’à présent, même si à la longue cela représenterait bien sûr un avantage. Mais nous voulons construire notre propre foyer. Ainsi, nous aurons quelque chose d’individuel – et pas une maison produite en série ! Mais merci quand même pour la suggestion et bonne chance pour la construction (ou pour la faire construire).

Ok, je l’avoue : les trois mois étaient un peu un rêve. Après ces 8 mois, vous étiez pourtant complètement prêts, non ?

Comme je l’ai déjà dit : nous préférons construire en massif. Même si le stress et le temps sont évidemment compréhensibles. Mon impression reste néanmoins : une maison préfabriquée est tout simplement moins personnelle. Plus : une maison massive est tout simplement… plus massive !

Voilà, c’est tout pour ma part. Comme je l’ai dit, je vais essayer de répondre plus rapidement à l’avenir – et avec moins de mots.

Amicalement

Germanissima

PS : Comment faites-vous avec les textes plus longs / les réponses multiples ? Faire ça avec @ est, à mon avis, très peu clair...