Alors, voici la deuxième partie de mes réponses...
Dans votre cas, je conseille des travaux personnels limités aux revêtements de sol ainsi qu’au papier peint et/ou à la peinture des murs et des plafonds. L’aménagement du jardin devrait également être abordable, tout le reste, je le confierais à une entreprise de confiance.
Notre maison sera prête pour les travaux personnels mentionnés après 4-5 mois de construction massive.
Pour notre chape, une phase de séchage de 4 à 6 semaines est prévue.
C’est un peu comme tu l’as décrit que je l’avais imaginé. Comme je l’ai dit, nous avons déjà corrigé notre idée du temps de construction. Je vais rester à l’écart du sol – c’est mon mari qui s’en occupera . Pour ma part, je vais m’attaquer au « jardin ».
Donc, comme je l’ai dit, je trouve cela quand même un peu étrange pour la chape. Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Cela me semble un peu moyenâgeux... Avec les matériaux de construction actuels, ça devrait sécher plus vite. Bon, apparemment, j’avais une fausse idée à ce sujet jusqu’ici. Nous prévoyons donc aussi 6 semaines pour la chape.
Construire ressemble à un second travail à temps plein. C’est certainement faisable avec 2 enfants et d’autres l’ont déjà réussi, mais vous devez absolument vous préparer à passer sur le chantier aussi souvent que possible, au minimum deux fois par semaine, pour vérifier que tout est réalisé selon ce que vous voulez.
Oui, nous allons certainement contrôler cela et venir sur le chantier aussi souvent que possible. Ma crainte était justement que je ne suis pas encore compétente en construction pour juger cela correctement. Peut-être que ça viendra avec le temps.
C’est (et je le dis par expérience) très stressant et éprouvant pour les nerfs. De plus, tant que la construction est en cours, on n’a STRICTEMENT aucun temps libre et on dort aussi moins. Cela pèse aussi sur la relation et la famille et en Allemagne, la construction est la troisième cause de divorce. C’est comme ça. Il vaut mieux s’y préparer dès le départ.
Je trouve que ça sonne déjà très dur. Tes expériences ont-elles vraiment été aussi mauvaises ? Je sais bien que construire n’est pas une partie de plaisir. Mais je ne veux pas me faire de soucis au sujet d’un divorce. Nous ne sommes en fait pas encore mariés depuis si longtemps...
Mais cette période passe aussi, et après, on a créé quelque chose de beau et parfois c’est même amusant de s’immerger dans ce nouveau domaine, d’apprendre et de pouvoir appliquer les nouvelles connaissances.
Ça sonne déjà beaucoup mieux !!!
Vous devez aussi vous attendre à ce que le choix des matériaux, c’est-à-dire la sélection de vos équipements (portes intérieures, sols, carreaux, sanitaires, etc.) prenne beaucoup de temps. Bien sûr, on veut quelque chose de beau. "Ah, pour ces 150 EUR et ces 85 EUR, on ne va pas faire attention à l’argent" Et hop, nous étions déjà 30 000 EUR plus chers que prévu au début.
C’est justement ce qui m’inquiète un peu. Comme je l’ai dit, ce n’est pas quelques euros qui comptent. Mais 30 000 EUR de plus, c’est autre chose... Il y aura en tout cas beaucoup de travail et une énorme courbe d’apprentissage qui nous attend !
Sujet aménagement extérieur : vous aurez aussi besoin de surfaces pavées, chemins, bordures, boxes poubelle, clôtures, portes et éventuellement portails, préparation du sol, fondations en gravier pour chemins et terrasses incluant compactage, apport de terre végétale, nivellement fin. Tout cela doit être fait par quelqu’un et cela coûtera, approximativement, au moins encore 30 000 EUR.
Donc prévoir cela dans le budget !
Semer la pelouse, planter des buissons et de petits arbres peut être fait soi-même, mais ce sont les postes les plus petits.
Ça me semble être des choses que le maître d’œuvre pourrait prendre en charge / coordonner... ?
Avez-vous déjà un permis de construire ? Car souvent il faut attendre environ 3 mois pour l’obtenir.
Non. Mais merci pour le conseil que cela prend autant de temps. Je ne demande même pas pourquoi c’est aussi long... Vive la bureaucratie !
Dans votre cas, c’est aussi indispensable : un bon architecte (avec une expérience pratique de chantier, absolument pas un planificateur théorique, c’est très important !), ou alors un bon entrepreneur général. Mais celui-ci doit absolument être contrôlé en permanence (soit par un expert assermenté, soit par un architecte expérimenté en chantier, qui vient au moins une fois par semaine vérifier les choses).
En ce qui concerne l’architecte, on prend ta parole. Mon mari a hoché vigoureusement la tête quand je lui ai lu cela hier !!! Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver le praticien que tu as décrit...
Conclusion : c’est sûrement faisable, mais ne surtout pas sous-estimer ! C’est comme un second travail à plein temps !
Ok, merci. Nous ne sous-estimerons certainement pas cela !