Réception des travaux et échéance du solde final

• Erstellt am 03.04.2020 23:08:43

Valery07

03.04.2020 23:08:43
Bonjour chère communauté du forum,

Peut-être que l’un d’entre vous a de l’expérience / des conseils concernant le cas suivant ?

Nous avons acheté une maison jumelée auprès du promoteur immobilier.
La date d’achèvement convenue pour la maison, selon le contrat d’achat, est le 30.04.2020, pour les aménagements extérieurs - le 30.07.2020.
Deux paiements sont encore dus (d’après le contrat) :

[*]Après achèvement conformément à la description des travaux, paiement simultané contre remise des clés 8,4 %
    [*]Après achèvement complet et dans les délais y compris la suppression d’éventuels défauts, la retenue de garantie de 5 % du montant total selon le chiffre 1 ainsi que le paiement final après achèvement complet de 3,5 % donc au total 8,5 %

Ma première question :

[*]La dernière échéance (c’est-à-dire la tranche de 8,5 %) est-elle due seulement après l’achèvement des aménagements extérieurs ou déjà lorsque la maison est prête à être occupée et que les défauts ont été corrigés ?

…et la deuxième :

[*]Cela m’a semblé étrange, mais j’ai reçu de la part du conducteur de travaux (et j’ai lu dans des cas similaires dans des forums) que la remise des clés n’a lieu qu’après que le paiement complet du solde final ait été effectué et reçu. Cela signifierait que nous devrions payer les aménagements extérieurs à l’avance.

Nous avons toujours supposé qu’on obtenait les clés déjà après le paiement de l’avant-dernière échéance.

Merci d’avance pour vos conseils et astuces !
Valery

Vicky Pedia

03.04.2020 23:33:04
Halo Valery,
je commence par la fin : la réception est un point crucial : vous recevez votre maison (avec des défauts et des prestations restantes) et également la maîtrise des clés. C'est comme ça ! Ne sont pas concernés les retenues dues aux défauts et prestations restantes.
Plus simplement : il y a une réception avec un procès-verbal dans lequel sont formulés les défauts et les prestations restantes. À partir de ce moment-là, les clés sont à vous !
Ce procès-verbal de remise règle également la suite des démarches : délais d'élimination, etc.

Valery07

03.04.2020 23:51:29

Bonjour Vicky Pedia,
merci beaucoup pour ta réponse ! Juste pour ma compréhension : devons-nous inscrire dans le procès-verbal de remise (espérons-le le 30.04 !) que la dernière tranche n’est due qu’après l’achèvement des aménagements extérieurs ? La date ultérieure d’achèvement de ceux-ci n’a-t-elle aucune influence sur la dernière tranche ? Un délai de 3 mois est accordé pour la réparation des défauts (également inscrit dans le contrat). Doit-il également être « souligné » dans le procès-verbal de réception ?
Cordialement,
Valery

Vicky Pedia

04.04.2020 10:52:02
Je ne connais pas votre conception contractuelle maintenant. Mais par précaution, il faut tout noter au [Protokoll], ce qui est important pour vous. Un délai pour la réparation des défauts, je l'inscrirais de toute façon. Trois mois sont déjà très longs ici ! Le solde final : c’est déjà dans le mot. Quand tout est terminé. C’est-à-dire si les aménagements extérieurs manquent encore, c’est une prestation résiduelle à fournir. Ainsi, tout ne peut être payé que lorsque tout est terminé. L’argent que vous retenez jusqu’à la fin doit en effet vous permettre, en cas de besoin, de finir vous-mêmes avec d’autres entreprises.

Tolentino

04.04.2020 11:04:07
Alors, pour mon logement en copropriété acheté auprès du promoteur à l'époque, c'était organisé de telle sorte que le "solde final" devait être versé à la remise des clés (sans cela, pas de clé), mais chez le notaire, il y avait une garantie bancaire pour les derniers 5 % qui restaient jusqu'à l'achèvement complet. Donc, si des défauts n'avaient pas été corrigés, j'aurais dû informer le notaire qu'il ne devait pas restituer la garantie.
Malheureusement, je ne l'ai pas fait malgré des défauts en suspens (des rendez-vous pour des réparations avaient déjà été convenus, la plupart ont été réalisés, mais la porte de mon appartement avec de légers dégâts d'humidité n'a pas été changée depuis trois ans).

Mais la garantie est aussi mentionnée ainsi dans le contrat. Donc si chez toi rien n'est prévu à ce sujet, je ne paierais pas non plus le dernier solde avant l’achèvement.

Bonne chance

Tolentino

HilfeHilfe

04.04.2020 11:21:06
Bonjour, c'était aussi le cas chez nous. Dernière échéance avant l'achèvement de l'[Außenanlage]. Nous avons ensuite effectué une réception séparée.